Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
La bonne nouvelle est arrivée, vous êtes enceinte ! Il faut maintenant entreprendre un certain nombre de démarches administratives : déclaration de grossesse, inscription à la maternité… Quelles sont les démarches à effectuer pour les futures mamans qui attendent un enfant ?
Vous êtes au début de la grossesse et vous ne connaissez pas la date d’accouchement ? Pas de panique ! Le suivi de grossesse se déroule en quelques étapes : le premier trimestre de 0 à 12 semaines, le deuxième trimestre de 13 à 24 semaines, et enfin le troisième trimestre de grossesse de 25 semaines jusqu’à la date présumée d’accouchement. Le déroulement de la grossesse dure en moyenne neuf mois permettant le développement de l’embryon et du fœtus. Notez qu’à partir de la sixième semaine de grossesse (ou la huitième semaine d’aménorrhée qui débute à la date des dernières règles). Sachez que lors de la première consultation chez le gynéco, il vous sera précisé si vous attendez un enfant, des jumeaux ou des triplés après un bilan échographique. Il vous sera possible d’avoir un bilan semaine après semaine et savoir si le début de grossesse se déroule convenablement.
Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre médecin-traitant, un gynécologue ou une sage-femme pour votre premier examen prénatal. Cet examen permet de faire le point sur votre état de santé. C’est aussi à cette occasion que le médecin procédera à la déclaration de votre grossesse. La déclaration peut être effectuée en ligne grâce à votre carte vitale. Elle sera ainsi télétransmise à votre caisse d’assurance maladie et à la CAF.
Une autre solution pour déclarer la grossesse est l’utilisation du formulaire papier en trois feuillets : un rose à envoyer à votre CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) et deux bleus à envoyer à la Caisse d’Allocations Familiales. Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du troisième mois pour ouvrir au plus vite vos droits de future maman : visites prénatales prises en charge à 100 %, congé maternité, prime à la naissance, etc. Pensez à mettre à jour rapidement votre carte vitale à la suite de la déclaration qui agit comme un certificat médical.
Il est recommandé d’attendre la première échographie avant d’annoncer à votre employeur que vous êtes enceinte. Vous pourrez ainsi lui préciser le début et la fin de votre congé maternité. Sachez que la grossesse vous protège vis à vis de votre employeur, qui ne peut pas vous licencier dès lors qu’il a connaissance de votre situation. S’il vous annonce que vous êtes licenciée avant que vous l’ayez informé de votre grossesse, vous avez 15 jours pour lui annoncer. Il sera alors obligé de revenir sur sa décision. Lors de la naissance de votre enfant, la déclaration de naissance est effectuée à la mairie du lieu de naissance où l’acte de naissance est rédigé par l’officier de l’état civil.
Si vous habitez à Paris ou dans une grande ville, ne tardez pas à vous inscrire dans une maternité. Vous pouvez réaliser une pré-inscription dès le résultat de votre test de grossesse et confirmer votre inscription après la première échographie.
Il peut être également judicieux de s’équiper en matériel de puériculture pour anticiper la venue de bébé comme avec l’achat d’une bonne poussette par exemple. Alimentation, mobilier et autres accessoires peuvent aussi être acquis en avance. Si vous habitez une région où les maternités ne sont pas saturées, vous pouvez attendre le résultat de la première échographie, ainsi vous connaîtrez le jour présumé de l’accouchement. Par ailleurs, vous pouvez commencer à rechercher une solution d’aide-ménagère post accouchement. En effet, avec les nuits courtes que vous allez effectuer dans les prochains mois, il vaut mieux vous faire épauler par une aide-ménagère.
Si vous êtes mariés, il est inutile pour votre conjoint de déclarer sa paternité puisqu’il est automatiquement considéré comme le père de votre enfant à naître. Dans le cas contraire, votre conjoint peut se rendre à la mairie avec sa pièce d’identité afin de déclarer qu’il va devenir père. Cette démarche lui évite d’avoir à reconnaitre son enfant après la naissance. En tant que père, il lui est possible de prendre un congé parental pour s’occuper de l’enfant à votre place. Si le congé paternité est différent du congé maternité qui comprend un congé prénatal (avant l’accouchement) et un congé postnatal (après l’accouchement), il est possible dans les semaines suivant l’accouchement. Effectuez une démarche auprès de la MSA (Mutualité sociale agricole) pour faire déclarer votre enfant à charge. Vous pouvez également vous tourner vers la PMI (Protection maternelle et infantile) visant à vous protéger vous et l’arrivée d’un enfant.
Les places en crèche sont rares ! Nous vous conseillons donc de vous renseigner le plus tôt possible si vous souhaitez choisir ce mode de garde pour votre enfant. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un service de garde d’enfants à domicile. Cette solution est très pratique pour les parents qui n’ont pas à réveiller le bébé, à le préparer et à le déposer chez la nourrice ou à la crèche. Les enfants sont gardés par la nounou au domicile de leurs parents. Ce service vous permet de bénéficier de la PAJE et de 50% du montant restant à charge en crédit d’impôt. Pour plus de renseignements, demandez un devis en ligne !
Vous venez d’avoir votre premier enfant ? La naissance d’un enfant change le quotidien des parents et peut vous poser quelques difficultés au quotidien. Avoir un enfant demande davantage de responsabilités de la part des parents. Et notamment de savoir concilier son nouveau rôle parental avec la reprise du travail. Vos heures de travail ne vous permettent pas de profiter assez de votre nouveau-né et vous ne savez pas comment faire ? Grâce à Free Dom, profitez de l’expertise et de la bienveillance de nos nounous pour assurer la surveillance et la garde de votre bébé.
Si la reprise du travail n’a pas encore sonné pour vous, vous pouvez également profiter de notre service de garde d’enfant à domicile. Après l’accouchement et un séjour d’hospitalisation, il n’est jamais facile pour les mamans de retrouver le rythme du quotidien. Avec Free Dom, profitez d’un service de garde d’enfant adapté à vos besoins afin d’assurer la garde de votre nourrisson. Nos agences sont en mesure de vous proposer des prestations sur-mesure comme la garde partagée selon le nombre d’enfants.