Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Après l’accouchement, profitez d’une aide-ménagère

Aide ménagère après l'accouchement

Fatigue, stress, désorganisation ? Il vaut mieux vous faire accompagner dans l’entretien de votre logement lorsque vous venez d’accoucher. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une aide ménagère après l’accouchement. »Ménagez-vous ! » pour retrouver la forme.

Quelles aides après un accouchement ?

Vos droits après un accouchement

Que ce soit après un premier ou troisième enfant, après avoir accueilli un seul enfant, des jumeaux ou des triplés, il est important de faciliter votre retour à domicile. Aussi, pour votre santé et celle votre nourrisson, il est de bon augure de se faire épauler dans les tâches ménagères : Mais pas seulement ! Le repassage et même dans la garde de vos enfants sont aussi des actions que vous pouvez déléguer. En tant que jeune mère, vous avez des droits auxquels vous pouvez prétendre afin de vous soulager et de faciliter votre récupération après une telle expérience.

Combien de temps on reste à l’hôpital après un accouchement ?

Vous venez d’accoucher mais vous ne savez pas à quel moment vous avez le droit de retourner chez vous ? Le professionnel de santé est en mesure de vous donner tous les détails vous permettant de préparer au mieux votre retour à domicile. Une sortie de la maternité s’effectue dans les 72 heures qui suivent un accouchement par voie basse, et dans les 96 premières heures après un accouchement par césarienne.

Faire appel à une aide ménagère après l’accouchement

Une aide-ménagère post partum

Votre grossesse est passée et vous venez d’accoucher, une nouvelle vie et une nouvelle organisation doivent se mettre en place. Les couples, ou les mères seules, peuvent rencontrer des difficultés liées au trop-plein de missions de la vie courante. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre famille ou de professionnel.le.s pour les tâches ménagères : une aide apportée par un intervenant après l’accouchement trouve toute son utilité pendant cette période de transition.

Un accompagnement dans les 6 mois qui suivent l’accouchement

Passer l’aspirateur, nettoyer les sanitaires, faire le repassage, faire la vaisselle, laver les vitres, l’entretien du linge… Toutes ces « corvées » du quotidien qui ne sont plus votre priorité après une naissance peuvent être réalisées par une aide ménagère à raison de quelques heures par semaine. De plus, avec l’arrivée d’un bébé, le désordre peut vite arriver. Sans un ménage et un rangement fréquent, vous risquez de ne plus vous sentir à l’aise, même chez vous, du fait de ne plus avoir le même intérieur qu’avant votre accouchement.

Profitez de prestations sur mesure à la maison

Optez pour des prestations sur mesure et personnalisées, pour bénéficier d’un ménage qui convient parfaitement à votre besoin. La périodicité, le nombre de passages et les jours d’interventions sont des éléments à définir, pour que vous vous organisiez au mieux. Grâce à cela, limitez vos sources de stress, mauvaises préoccupations et restez dans votre cadre de vie préféré !

Réalisez un devis gratuit

Dégager du temps pour soi et sa famille avec une aide ménagère

Répartir votre temps avec une aide-ménagère

Par ailleurs, avoir un enfant, ce n’est pas de tout repos ! Ce gain de temps vous permettra de vous reposer, de vous occuper de votre bébé et de vos autres enfants, si vous en avez. Vous pourrez également soulager votre conjoint et inviter vos proches dans une maison bien entretenue.

Anticiper la fatigue et l’épuisement maternel

Si vous ne vous faites pas épauler, vous risquez l’état d’épuisement maternel. Bien qu’il soit très courant, et normal dans la vie d’une jeune maman, il vaut mieux éviter au maximum l’impact de celui-ci. Les pleurs, les nuits courtes, la bave etc. de votre bébé sont un ensemble de facteurs qui peuvent rendre les premiers mois d’une maman très fatigants. L’aide au ménage est donc importante dans un quotidien de jeune parent.

Renouer un lien avec votre famille et vos proches

Grâce au temps dégagé par les services à domicile, vous aurez la possibilité, en plus de profiter des plus beaux moments avec votre enfant, mais aussi, et c’est un point non négligeable, de retrouver vos proches. Ami.e.s et membres de la famille peuvent être une source de ravitaillement dont toute personne a besoin. Aller prendre un déjeuner sur une terrasse avec sa meilleure amie, prendre un verre avec sa cousine en fin de journée etc. Ne négligez pas ces courts moments avec vos proches, qui vous permettront de souffler un peu.

Prendre soin de son corps après l’accouchement

Aussi, prenez soin de votre corps, grâce à une aide ménagère après l’accouchement, en vous accordant des moments de détente : il existe plusieurs moyens : massages, séance de maquillage, fish spa etc. Vous pouvez trouver des formules à des prix abordables. Cela vous permettra d’être dans un endroit calme et reposant. Vous pouvez également en profiter pour vous remettre en forme et reprendre progressivement une activité physique adaptée

 

Le service de garde d’enfants

Faites appel à une baby-sitter ou une sage-femme à domicile

D’autres services d’aide à la maison peuvent vous intéresser si vous venez d’accoucher, tel que la garde d’enfants. Effectivement, l’accompagnement des aînés à l’école ou la garde à domicile des plus petits sont un moyen de se faire aider au quotidien. Toutes ces prestations ponctuelles ou régulières de garde d’enfants sont là pour vous donner un coup de main. Faîtes le choix d’ une sage-femme et/ou d’une baby-sitter agréé pour confier vos enfants en toute tranquillité.

Comment prendre soin de soi après l’accouchement ?

Comme de nombreuses femmes, la récupération après un accouchement peut être complexe à gérer. C’est pourquoi il est important d’accorder une grande attention à votre bien-être et assurer ainsi une meilleure récupération après cette opération. Ainsi, deux possibilités s’offrent à vous. La première est de faire garder vos plus grands si vous voulez profiter de votre nourrisson. La seconde est de faire garder le nouveau né quelques heures par semaine, pour vous laisser le temps de vous relaxer. Après votre accouchement, une nounou qui intervient à domicile peut devenir votre meilleure alliée ! Ne vous sentez pas irresponsable si vous faites appel à de l’aide, au contraire ! Si vous vous accordez quelques moments de détente, vous serez davantage heureuse de retrouver votre enfant.

Des prestations d’aides ménagères financées par une mutuelle et la Paje

Comment la Paje aide les femmes après un accouchement ?

Une aide financière pour bénéficier d’une aide ménagère à domicile après accouchement ? Oui, il en existe ! La Paje de la Caf et certaines mutuelles peuvent vous épauler.

Certaines mutuelles peuvent aider les jeunes mamans, si celles-ci sont en perte d’autonomie temporaire. Vous pouvez facilement faire une demande d’aide. Il faudra alors un mot d’un docteur pour prouver cela. Certaines mutuelles peuvent proposer des chèques CESU (Chèque emploi service universel), pour que les mamans bénéficient d’un homme ou d’une femme de ménage. Rapprochez-vous de celles-ci pour savoir si vous avez le droit à ces prestations.

L’aide-ménagère de la CAF après un accouchement

En outre, selon certaines conditions, la CAF (Caisse d’allocations familiales) peut octroyer des aides financières, nommées la Paje, pour épauler les jeunes parents dans les tâches du quotidien. Pour les obtenir, vous devez être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge ou attendre votre premier bébé. Le montant de la prise en charge par la Paje dépendra de votre quotient, mais aussi des allocations que vous percevrez et des revenus déclarés.

Les conditions de la prise en charge de la Sécurité sociale

L’arrivée d’un enfant n’est pas facile à gérer, c’est pourquoi la Sécurité sociale assure une prise en charge à travers un suivi médical à la maternité jusqu’à votre retour au domicile. Notez que les frais d’accouchement et la prise en charge varient selon l’établissement où vous séjournez pendant votre grossesse. Les frais d’accouchement et les frais de séjour sont pris en charge à 100 % dans la limite des tarifs de l’Assurance maladie. Rassurez-vous, un conseiller est en mesure de vous accompagner et de faciliter vos démarches administratives.

Le Prado, le service d’accompagnement après la maternité et la clinique

Connaissez-vous Prado (Programme d’accompagnement du retour au domicile) ? C’est un service de la Sécurité sociale dédié au suivi des patients à domicile après une hospitalisation. En tant que femme enceinte, vous avez le droit d’y prétendre dans les 24 à 72 heures qui suivent votre accouchement. C’est un accompagnement qui se veut personnalisé à travers un suivi médical à domicile dès le lendemain de votre sortie d’hôpital. Une sage-femme se rend à votre domicile et vous accompagne dans les différentes étapes de votre quotidien : réalisation des premiers gestes, travail sur l’éveil du bébé, conseils sur l’allaitement, vécu de l’accouchement, suivi de votre état de santé (cicatrisation, bilan périnéal, etc.). Ce suivi médical possible jusqu’au 12 jour suivant la naissance vous permet ainsi de vous appuyer sur une personne de confiance.

Comment bénéficier d’une aide-ménagère pendant la grossesse ?

Vous pouvez également profiter d’une prise en charge de la CAF pendant la grossesse et vous appuyer sur le soutien d’intervenants qui se rendent à votre domicile pour assurer l’entretien de votre logement. N’hésitez pas à vous rapprocher de la CAF de votre département pour connaître l’ensemble de vos droits en tant que femme enceinte.

Bénéficiez de nombreux avantages

Free Dom vous aide avant et après votre accouchement !

Bénéficier d’une réduction sur le prix de l’aide-ménagère

Profitez d’un crédit d’impôt de 50% en fin d’année (*selon l’article 199 sexdecies du CGI sous réserve de modification de la législation), pour vous aider à financer votre aide ménagère. Pour un besoin occasionnel, ou plus ponctuel, lors d’un nettoyage de printemps, nos équipes du service à la personne se tiennent disponibles pour aider les jeunes parents qui en auraient besoin. Nos aides à domicile post accouchement vous permettent de profiter de vos plus beaux moments. Ménage et repassage ne seront plus source d’angoisse !

Profitez des aides financières

Une aide-ménagère pendant la grossesse

Vous êtes en pleine grossesse et êtes contrainte de ne pas beaucoup bouger ? Nos équipes peuvent vous aider à préparer la chambre de votre enfant en montant les meubles et en réaliser des petits travaux. Aussi, nous pouvons nous occuper de vos travaux de jardinage. Ainsi, profitez sereinement de vos plus beaux moments grâce à notre prise en charge ! Les aides ménagères Free Dom sont là pour vous soulager au quotidien. Vous voulez bénéficier de cette aide au quotidien ? Contactez l’agence Free Dom la plus proche de chez vous.

Suivez toute l’actualité Free Dom sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter !

Sources : AmeliCAFPrado

Nos dernières actualités
Ouverture d’une agence de services à domicile à Four Rédigé le 12/04/24 par Free Dom
Reprise Free Dom Armentières Béthune
Les agences de services à domicile Free Dom Armentières et Béthune accueillent une nouvelle franchisée ! Rédigé le 11/04/24 par Free Dom
Ouverture d’une agence de services à domicile à Saint-Maur-des-Fossés Rédigé le 2/04/24 par Free Dom
enquête satisfaction franchisés Free Dom 2023 3
Des franchisés satisfaits par l’accompagnement de Free Dom en 2023 Rédigé le 18/03/24 par Free Dom
Enquête Free Dom clients 2023
Des clients plus que jamais satisfaits par Free Dom en 2023 Rédigé le 6/02/24 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom