Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment déclarer les services à la personne aux impôts ?

Lorsque vous engagez des dépenses au titre de services à la personne, vous pouvez obtenir un avantage fiscal. Nous vous indiquons dans cet article comment déclarer aux impôts les services à domicile dont vous avez bénéficié.

Le crédit d’impôt du services à la personne, c’est quoi ?

Lorsque vous êtes un particulier-employeur, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. Cela signifie que vous allez pouvoir déduire la moitié de vos frais de vos impôts. Certaines prestations sont concernées par cela, notamment les services de ménage, repassage, garde d’enfant, jardinage petit bricolage etc. Pour en bénéficier, pensez bien à indiquer les prestations dont vous avez recourus, dans votre déclaration d’impôts.

Certaines personnes peuvent bénéficier de cet avantage : les actifs, les retraités et les personnes en situation de handicap. Aussi, sachez qu’il y a des plafonds maximums à ne pas dépasser pour pouvoir percevoir la somme due.

 

Impôts : Comment déclarer les services à la personne en ligne ?

Sur le site internet Impots.gouv.fr, ou sur l’application mobile du même nom, vous pouvez très facilement déclarer l’utilisation de services à la personne. 

Pour cela,  indiquez votre numéro fiscal avec votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel. Ensuite, situez vous sur « accéder à ma déclaration en ligne ». Vous retrouverez des champs qui sont normalement déjà remplis. Vous pouvez vous rendre directement dans « revenus et charges » pour déclarer les services à la personne.

Rendez-vous dans "revenus et charges" pour déclarer les services à domicile

Par la suite, rendez vous sur la partie traitant des charges. À cet endroit-ci, vous devez cocher la seconde case, nommée « réduction et crédit d’impôt ». En addition à cela, si cela vous concerne, vous pouvez cocher d’autres cases qui pourraient correspondre à votre situation. Sinon, continuez le process.

Vous pouvez déclarer vos impôts de l’année N-1 tel qu’habituellement, jusqu’à arriver sur la partie concernant vos charges.

Rubrique charges de la déclaration des impôts

 

Il existe une rubrique « Services à la personne : emploi à domicile ». Dirigiez-vous vers celle-ci. Vous retrouverez plusieurs cases.

Il vous sera nécessaire de compléter la case 7DB, qui demande d’indiquer les sommes versées à l’organisme ou aux organismes dont vous avez utiliser les services.

En outre, si c’est la première année que vous faites appel aux services à domicile, vous pouvez cocher la case 7DQ. Pourquoi cela ? Car l’Etat Français augmente le plafond du crédit d’impôt lors de votre première année, passant de 12 k€ à 15k par an.

Par ailleurs, si vous ou votre proche bénéficiaire possédez la carte d’invalidité ou de mobilité inclusion avec la mention “invalidité”, vous pouvez cocher la case 7DG.

 

Pour apporter davantage de détails à votre déclaration, il vous est obligatoire d’indiquer manuellement et précisément des informations sur la personne ou l’organisme que vous avez pu employer, avec le montant en question. Dans le cadre d’une déclaration en ligne, le montant à renseigner est celui que vous avez réellement payé. Il s’agit donc de la somme avancée.

Les étapes d’après sont à compléter selon vos informations habituelles. Lorsque vous avez fini, vérifier précisément toutes les informations que vous avez renseignées et valider votre déclaration.

Quelles pièces sont à fournir pour la déclaration d’impôt ?

Vous remarquerez que la plateforme ne vous demande pas de justificatifs. Toutefois, des contrôles peuvent avoir lieu par le service des impôts. De fait, il est très important de conserver les justificatifs.

Si vous avez recours à un organisme prestataire, celui-ci est tenu de vous faire parvenir avant le 31 janvier l’attestation fiscale détaillant les interventions effectuées l’année précédente et le montant total facturé. A l’aide de ce document, vous pouvez remplir votre déclaration concernant les dépenses effectuées dans le cadre des services à la personne. Vous devez conserver l’attestation, à fournir aux services fiscaux sur demande.

Enfin, si vous faites la déclaration pour l’un de vos parents ou grands-parents susceptible de toucher l’APA, il faudra être en mesure de présenter un document attestant le respect des conditions requises.

Déclarer les services à la personne aux impôts n’est donc pas une démarche compliquée lorsqu’on fait appel à un prestataire ! Si vous avez besoin d’informations complémentaires, renseignez-vous auprès de votre agence locale.

Nos dernières actualités
Ouverture de l’agence Free Dom Toulouse Est Rédigé le 16/11/21 par Free Dom
La convention annuelle des responsables de secteur Rédigé le 25/10/21 par Free Dom
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom