Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Lorsque vous engagez des dépenses au titre de services à la personne, vous pouvez obtenir un avantage fiscal. Nous vous indiquons dans cet article comment déclarer aux impôts les services à domicile dont vous avez bénéficié.
Lorsque vous êtes un particulier-employeur, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. Cela signifie que vous allez pouvoir déduire la moitié de vos frais de vos impôts. Certaines activités de services sont concernées par cela, notamment les services de ménage, repassage, garde d’enfant, petit jardinage, petit bricolage, etc.
Pour en bénéficier, pensez bien à indiquer les prestations dont vous avez recourus, dans votre déclaration d’impôts. Certaines personnes peuvent bénéficier de cet avantage : les actifs, les retraités et les personnes en situation de handicap qui nécessitent un accompagnement dans la vie courante et une aide à l’insertion face au risque d’isolement social. C’est le cas pour les aides à destination des personnes âgées comme les actes quotidiens devenus complexes en raison de l’âge et de l’apparition de pathologies chroniques, l’assistance informatique pour rester connecté, ou les promenades d’animaux des personnes dépendantes.
Si vous avez un enfant, vous pouvez prétendre à une réduction si vous faites appel à un soutien scolaire à domicile. Aussi, sachez qu’il y a des plafonds maximums à ne pas dépasser pour pouvoir percevoir la somme due. L’intervention du salarié s’effectue uniquement à votre résidence principale, et s’assure de la sécurité de votre enfant de la sortie de l’école jusqu’à votre retour après votre journée de travail.
Sur le site internet Impots.gouv.fr, ou sur l’application mobile du même nom, vous pouvez très facilement déclarer l’utilisation de services à la personne en remplissant le formulaire 2042 RICI lors de votre déclaration de revenus.
Pour cela, indiquez votre numéro fiscal avec votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel. Ensuite, situez vous sur « accéder à ma déclaration en ligne ». Vous retrouverez des champs qui sont normalement déjà remplis. Vous pouvez vous rendre directement dans « revenus et charges » pour déclarer les services à la personne.
Par la suite, rendez vous sur la partie traitant des charges. À cet endroit-ci, vous devez cocher la seconde case, nommée « réduction et crédit d’impôt ». En addition à cela, si cela vous concerne, vous pouvez cocher d’autres cases qui pourraient correspondre à votre situation. Sinon, continuez le process.
Vous pouvez déclarer vos impôts de l’année N-1 tel qu’habituellement, jusqu’à arriver sur la partie concernant vos charges. Il existe une rubrique « Services à la personne : emploi à domicile ». Dirigiez-vous vers celle-ci. Vous retrouverez plusieurs cases.
Il vous sera nécessaire de compléter la case 7DB, qui demande d’indiquer les sommes versées à l’organisme ou aux organismes dont vous avez utiliser les services. En outre, si c’est la première année que vous faites appel aux services à domicile, vous pouvez cocher la case 7DQ. Pourquoi cela ? Car l’Etat Français augmente le plafond du crédit d’impôt lors de votre première année, passant de 12 k€ à 15k par an. Par ailleurs, si vous ou votre proche bénéficiaire possédez la carte d’invalidité ou de mobilité inclusion avec la mention “invalidité”, vous pouvez cocher la case 7DG. notez qu’un plafond est systématiquement mis en place pour l’ensemble des activités d’aide à la personne.
Pour apporter davantage de détails à votre déclaration, il vous est obligatoire d’indiquer manuellement et précisément des informations sur la personne ou l’organisme que vous avez pu employer, avec le montant en question. Dans le cadre d’une déclaration en ligne, le montant à renseigner est celui que vous avez réellement payé. Il s’agit donc de la somme avancée.
Les étapes d’après sont à compléter selon vos informations habituelles. Lorsque vous avez fini, vérifier précisément toutes les informations que vous avez renseignées et valider votre déclaration.
Pour apporter davantage de détails à votre déclaration, il vous est obligatoire d’indiquer manuellement et précisément des informations sur la personne ou l’organisme que vous avez pu employer, avec le montant en question. Dans le cadre d’une déclaration en ligne, le montant à renseigner est celui que vous avez réellement payé. Il s’agit donc de la somme avancée.
Les étapes d’après sont à compléter selon vos informations habituelles. Lorsque vous avez fini, vérifier précisément toutes les informations que vous avez renseignées et valider votre déclaration.
Profitez des aides financières
Vous remarquerez que la plateforme ne vous demande pas de justificatifs. Toutefois, des contrôles peuvent avoir lieu par le service des impôts. De fait, il est très important de conserver les justificatifs.
Si vous avez recours à un organisme prestataire, celui-ci est tenu de vous faire parvenir avant le 31 janvier l’attestation fiscale détaillant les interventions effectuées l’année précédente et le montant total facturé. À l’aide de ce document, vous pouvez remplir votre déclaration concernant les dépenses effectuées dans le cadre des services à la personne. Vous devez conserver l’attestation, à fournir aux services fiscaux sur demande.
Enfin, si vous faites la déclaration pour l’un de vos parents ou grands-parents susceptible de toucher l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), il faudra être en mesure de présenter un document attestant le respect des conditions requises. Déclarer les services à la personne aux impôts n’est donc pas une démarche compliquée lorsqu’on fait appel à un prestataire ! Si vous avez besoin d’informations complémentaires, renseignez-vous auprès de votre agence locale.
Vous n’avez pas le temps de gérer votre vie professionnelle et les obligations familiales ? Avec Free Dom, vous pouvez vous accorder un temps nécessaire pour vous reposer et nous laisser gérer les contraintes du quotidien. Nos femmes de ménage assurent l’entretien de la maison, nos nounous se chargent de la garde et de l’éveil de votre jeune enfant, et nos jardiniers et bricoleurs sont en mesure de réaliser des travaux ménagers. Profitez également d’aides financières pour soulager votre porte-feuille et limiter vos dépenses. L’occasion de profiter du crédit d’impôt et son service d’avance immédiate.
Contactez l’agence Free Dom la plus proche de chez vous !
Sources : Urssaf