Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer un matelas ?

Vous souhaitez nettoyer un matelas, mais vous ne savez pas comment enlever les taches récalcitrantes ? Voici quelques astuces pour enlever les traces les plus tenaces et faire disparaître les mauvaises odeurs.

Pourquoi nettoyer son matelas ?

À l’image de l’entretien ménager de votre logement comme la machine à laver, le canapé en tissu (ou en cuir) ou encore de la moquette, l’entretien de la literie est très important. Notamment pour prévenir l’arrivée d’acariens et pour éviter notamment que la saleté et la moisissure ne s’installent durablement. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage à sec de votre matelas pour éliminer les taches présentes. Notez qu’il est préférable d’effectuer un lavage plus drastique si vous faites face à des taches tenaces : taches de sang, taches de graisse, taches d’huile, taches d’urine, traces de transpiration, etc. Si vous constatez la présence de ces résidus, une méthode plus efficace consiste à utiliser un certain nombre de produits pour en venir à bout.

Nettoyer un matelas avec les bons produits d’entretien

Voici une liste non exhaustive dont vous pouvez vous munir pour nettoyer les taches : une paire de gant ou un gant de toilette, une éponge, un chiffon, une brosse à dents, du coton blanc, une serviette, du papier absorbant ou de l’essuie-tout, un vaporisateur ou un spray, un séchoir ainsi qu’une bassine. Après votre nettoyage, utilisez votre aspirateur afin d’aspirer la poussière restante et qui est susceptible de se déposer sur votre sol.

Ce qu’il faut faire avant de nettoyer un matelas

Avant d’attaquer, pensez à bien enlever la couette et les draps de votre lit et à les faire aérer à l’air libre. Plutôt que de vous porter vers les produits de commerce comme la javel, la glycérine, l’alcool ménager, l’ammoniaque, le white-spirit ou encore la térébenthine, d’autres produits naturels et plus accessibles en termes de prix sont à votre portée pour se débarrasser des taches difficiles présentes sur votre matelas.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer un matelas

Produit de grand-mère, le bicarbonate de soude est très efficace contre les taches. Ce détachant permet de désinfecter et de désodoriser votre linge taché y compris votre matelas. Il vous suffit de diluer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau froide. Vous obtenez une pâte que vous allez pouvoir déposer à l’aide d’un chiffon imbibé sur les taches incrustées. Ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser agir toute une journée. En cas de taches rebelles ou d’auréoles sur votre matelas, il est possible de mélanger des cristaux de soude avec de l’eau oxygénée afin de retirer l’excédent. Si jamais vous n’avez aucun de ces deux produits, d’autres peuvent faire l’affaire comme le savon noir ou du savon de Marseille. Respectez le même procédé que pour le bicarbonate. Il suffit d’utiliser de l’eau tiède et de passer une éponge humide avec votre solution pour détacher la partie touchée.

Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc 

Le vinaigre d’alcool est un détergent adéquat pour faire partir une tache présente sur votre matelas aussi bien que les taches sur les vêtements (taches d’encre, taches de café, taches de gras, taches de stylo, etc.). Vous pouvez mélanger un litre d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre pour former une solution. Frottez délicatement la surface avec un chiffon propre ou une éponge imbibée du produit puis rincez à l’eau. Laissez sécher quelques minutes voire quelques heures selon la gravité. Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, le liquide-vaisselle et le jus de citron feront tout aussi bien l’affaire. Effectuez les mêmes étapes que pour le vinaigre pour obtenir un résultat tout aussi efficient.

Les autres produits pour nettoyer un matelas

Appliquez un glaçon sur la zone tachée avant de frotter. Laissez agir pendant quelques minutes. L’usage du froid permet notamment de retirer les taches plus facilement. Votre chewing-gum est à présent plus dur et vous pouvez facilement le décoller sans abîmer le matelas. Derrière, si vous constatez qu’il y a encore une légère tache, vous pouvez passer de l’eau savonneuse avant de rincer puis d’éponger. N’hésitez pas à utiliser votre séchoir ou votre sèche-cheveux pour gagner du temps.

Faites appel à Free Dom pour nettoyer votre matelas

Vous n’avez pas le temps de vous occuper du ménage et de nettoyer votre matelas ? Pas de panique puisque Free Dom est là pour vous soulager au quotidien ! Grâce à notre service personnalisé et adapté à vos besoins, le ménage ne sera plus une corvée pour vous. Nos intervenants à domicile sont formés afin d’assurer des prestations de qualité et de répondre à votre demande. Chez Free Dom, garantir votre satisfaction est notre priorité !

Source : Emma

Nos dernières actualités
Bilan de l’année 2021 pour Free Dom Rédigé le 20/01/22 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Toulouse Est Rédigé le 16/11/21 par Free Dom
La convention annuelle des responsables de secteur Rédigé le 25/10/21 par Free Dom
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom