Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini

Vous avez envie d’apporter quelques changements dans la décoration de votre logement pour pas cher mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous donnons quelques idées déco’ d’intérieur à prix mini. Suivez nos conseils pour décorer la maison !

Donner une seconde vie à vos bocaux vides

Pour insuffler une deuxième vie à vos bocaux vides, on vous propose de les recycler façon vintage pour en faire de véritables objets de décoration. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : les utiliser pour en faire des vases où vous disposez des fleurs, les transformer en verres pour concocter au choix des boissons et cocktails lors d’un apéro entre amis ou en famille ou encore pour conserver des aliments dans votre cuisine. Autant de choix qui raviront vos proches en plus de les étonner.

Vous pouvez peindre vos bocaux, coller du tissu, de la dentelle etc. Aussi, vous pouvez très bien récupérer des petites figurines en plastique que vous pouvez bomber en couleur. Collez votre petit objet sur le couvercle, peint également de la même couleur.

Peindre un meuble de votre cuisine

Vous disposez d’un ancien meuble dans votre maison mais vous le trouvez démodé et n’avez pas le budget pour aménager une nouvelle cuisine ? On vous suggère de le décorer à votre façon et éviter de dépenser dans l’achat d’un nouveau meuble. Faire de l’Home staging en d’autres-mots. Le principe est simple : choisissez la peinture de votre choix qui colle à la décoration de votre logement et munissez-vous d’un pinceau pour passer à la phase relooking. Pensez à bien nettoyer le meuble avant de commencer et utilisez une sous-couche spéciale boiseries qui permettra de mieux conserver la peinture. Important : laissez sécher 4 heures avant d’appliquer la peinture puis attendre encore 4 heures après cette dernière phase pour pouvoir disposer comme vous le souhaitez votre meuble dans votre logement.

Fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre

Vous en avez marre de jeter les bouteilles en verre et vous aimeriez pouvoir les réutiliser ? Rien de plus simple puisqu’il est très tendance de les conserver pour décorer votre maison à bas prix. Si vous disposez de ficelles, de colle et de papier de soie, il vous sera très facile de pouvoir relooker une simple bouteille en véritable accessoire de décoration de votre maison. Et pour aller plus loin dans cette idée déco, suivez ce tuto vidéo pour vous donner quelques idées, si jamais vous n’avez toujours pas trouvé pas l’inspiration.

Personnaliser sa vaisselle blanche

Votre vaisselle a pris un coup de vieux et vous aimeriez apporter un peu de nouveauté à votre cuisine ? Personnalisez vos assiettes et couverts afin d’apporter de la couleur à votre cuisine. Au préalable, vous devez disposer de gants en plastique, d’un pot de peinture pour céramique et d’une pipette. Exemple : Disposez quelques gouttes de peinture de votre choix (bleu, vert, rouge, jaune, violet, etc.) sur une assiette, enfilez votre gant pour dessiner le contour de l’assiette de la couleur utilisée précédemment (n’hésitez à passer une seconde couche pour un meilleur résultat). Enfin, laissez sécher votre assiette à l’air libre avant de l’utiliser au repas. Important : privilégiez un lavage à la main pour une meilleure conservation de votre création.

Maintenant, c’est à vous de jouer et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos plus belles décos.

Faire une bougie torsade est une idée déco peu chère

Customiser ses bougies pour décorer sa maison

Customiser ses bougies est un bon moyen de personnaliser au maximum sa décoration.  Il existe de nombreux moyens pour cela. Nous vous en présentons deux ici.

Faire des bougies torsadées

Les bougies torsadées sont tendances ces dernières années et donnent un aspect cosy. Cependant, leur forme originale peut vite faire grimper le tarif. Sachez qu’il est simple de leur donner la forme souhaitée. Suivez ces étapes :

  • Procurez-vous une bougie longue et élancée. 
  • Plongez-la dans de l’eau bien chaude une bonne dizaine de minutes pour la ramollir. Cela la rendra malléable. Si vous constatez que votre bougie flotte, prenez un objet, tel qu’un verre, pour garder la bougie au fond du récipient. 
  • Prenez un rouleau à pâtisserie et aplatissez le milieu de la bougie. Évitez les deux extrémités, vous risquez sinon de ne plus réussir à allumer la bougie ou de la poser verticalement.
  • Vous pouvez essayer de la twister à ce moment-là, mais si vous constatez que la cire est déjà trop dure et que vous allez la casser, trempez à nouveau la bougie longue dans l’eau chaude.
  • Quelques minutes après, vous pouvez réaliser la forme souhaitée : simple torsade, pliée en deux ou encore en double torsade, (2 bougies longues ensemble pour en créer une de taille plus conséquente). Si vous voulez de nombreuses torsades fines, tournez plus longtemps. À l’inverse, quelques simples gestes vous apporteront un twist plus subtile.

Utiliser des plantes vertes et fleurs séchées sur les bougies

Pour customiser vos bougies et donner un aspect naturel à votre décoration, vous pouvez coller des feuilles et fleurs sur la cire. 

Si vous souhaitez ajouter des fleurs, faites-les sécher en amont en les laissant quelques jours entre les pages d’un livre pour les aplatir. 

Dans le cas d’une feuille, il vous suffira de la laver. Sapin, fougère ou autre, plusieurs sortes décoreront parfaitement une bougie. Prenez un briquet ou une allumette et chauffez la cire du côté de la bougie où vous souhaitez accrocher les éléments. Ensuite, collez directement la fleur ou la feuille, avant que la cire ne durcisse à nouveau.

Conseils pour décorer la maison : Faire une tête de lit

Il existe de nombreux moyens pour faire facilement une tête de lit. Celle-ci apporte du caractère à votre pièce à coucher et donne une finition parfaite. Voici deux idées :

Bâtons de bois : l’astuce économique pour votre chambre à coucher

Si vous souhaitez donner une ambiance cocooning et naturelle à votre chambre, vous pouvez réaliser une tête de lit à l’aide de grandes branches de bois. 

Si vous avez la chance d’habiter en bord de mer, trouvez entre 10 et 15 grosses branches de bois flotté. Sinon, vous pouvez vous rendre dans une forêt et en chercher. Laissez sécher ces branches au soleil pendant quelques jours pour éliminer toute humidité. Ensuite, enlevez l’écorce et poncez vos bois pour qu’ils soient sains.

Accrochez-les à l’aide de vis sur deux fines planches en bois horizontales.

Conseils pour décorer la maison : Agrafer un tissu sur une planche pour une tête de lit

Pour créer une décoration totalement personnalisée, vous pouvez opter pour une grande planche en bois que vous pouvez customiser. Rendez vous dans un magasin de tissu pour y dénicher la perle rare qui ira parfaitement avec votre décoration. Vous pouvez très bien faire un système de patchwork et créer une mise en œuvre vraiment unique. 

Munissez-vous d’une agrafeuse bois et placez le tissu sur votre planche. Déposez les agrafes à l’arrière de la planche. Pensez bien à étirer le tissu au maximum pour éviter tout gondolement. Sur ce tissu, vous avez aussi la possibilité d’y ajouter toutes sortes de choses ! Vous pouvez y coller des fleurs en papier, des photos, des petits miroirs etc. Cela vous permettra de créer une ambiance totalement personnalisée.

Par ailleurs, cette méthode offre l’avantage de pouvoir changer très régulièrement. Le motif de votre tissu ne vous plaît plus ? Votre bébé a bien grandi et ne veut plus de petites voitures au mur ? Dégrafez tout simplement la toile et mettez-y une nouvelle à la place ! Décorer son intérieur avec différents styles n’aura jamais été aussi simple !

Récupérer des cadres vintage est une idée déco peu chère

Chiner des vieux cadres et les repeindre

Pour apporter un cachet à votre logement, vous pouvez chiner des vieux cadres puis les retaper. Pour davantage d’originalité, vous avez la possibilité de les peindre dans des couleurs vives et originales. 

Rendez vous dans des magasins Emmaüs, dans les marchés aux puces, sur les sites de seconde main etc. Vous pourrez trouver toutes sortes de cadre à prix mini. À utiliser vide ou pour une image à l’intérieur, vous pouvez les disposer facilement dans toutes le pièces, une fois retapés.

D’autres nombreuses astuces existent pour décorer l’intérieur avec de la récup’

De nombreuses autres astuces pas chères existent pour décorer votre intérieur. Les palettes en bois sont l’une des tendances déco des dernières années. Pour vos canapés, fauteuils, sommiers de lits intérieurs ou votre jardin d’été, vous pouvez facilement les peindre et les utiliser.

Par ailleurs, si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre intérieur, vous pouvez changer l’aspect de vos tissus : rideaux, coussins, linge de lit etc. en les teintant. Attention, cette opération n’est pas toujours simple. Pensez à bien vous renseigner en amont.

Le soutien de Free Dom dans votre quotidien

Nos agences Free Dom peuvent vous accompagner dans votre quotidien en vous soutenant dans les tâches ménagères. Déléguez ces moments pour profiter au maximum de vos proches. Nos hommes et femmes de ménage sont des spécialistes et vous assurent un logement propre et sain ! 

Aussi, nos équipes ont des compétences en petit bricolage ! Cela nous permet de vous épauler dans certaines tâches !

N’hésitez-pas à trouver l’agence Free Dom la plus proche de vous !

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom