Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Ménage de printemps : nos meilleurs conseils pour être efficace

L’hiver s’en va et les beaux jours arrivent, l’occasion de faire un grand et bon ménage de Printemps ! Toutefois, certaines astuces existent pour nettoyer son domicile de la meilleure manière. Nous vous disons tout !

Avec l’arrivée du printemps et des premiers rayons de soleil, c’est le moment idéal pour faire un grand ménage dans le logement et trier les affaires dont on ne se sert plus pour désencombrer. Chambre, cuisine, salle de bains etc. il est important de penser à tous les détails pour avoir un nettoyage de printemps optimisé. Découvrez notre liste de conseils pour faire un nettoyage plus approfondi de toutes les surfaces de sa maison.

 

Étape 1 du ménage de printemps : Faites du tri, pièce par pièce

Faites le tri ! Videz votre penderie à vêtements pour plus d’espace

Faire du tri dans vos placards et tiroirs de chaque pièce va vous permettre de ranger les affaires d’hiver et retrouver votre garde-robe d’été. Un pull troué, un pantalon délavé, un t-shirt qui ne vous va plus, etc. C’est l’occasion de trier vos armoires et vos tiroirs et de mettre les vêtements inutilisés ou abîmés dans un sac que vous déposerez dans un conteneur du relais le plus près de chez vous. Découvrez la liste sur ce site.

La cuisine : l’endroit que l’on oublie souvent

Quand nous disons « faire du tri », nous pensons, à tord, seulement à notre placard à vêtements, or, il va beaucoup plus loin que cela. En effet, pensez également à vider vos fonds de placards de la cuisine. Vieilles épices, la boite pleine à ras bord d’emporte-pièces, livres de cuisine que l’on n’ouvre jamais etc, pensez à jeter un coup d’œil à chaque recoin de cette pièce pour être certain de ne rien oublier. En tout cas, sachez que certains produits alimentaires peuvent être consommés même après la date de péremption dépassé. C’est notamment le cas des conserves, du miel et des produits secs comme les lentilles ou les pâtes.

Salle de bains : pensez à y faire un tour !

De même, pensez à faire un tour dans votre salle de bains. En effet, nous y stockons généralement les médicaments et nous ne pensons pas souvent à regarder les dates de péremption sur ces derniers. N’oubliez-pas qu’il est important de les ramener à la pharmacie et à ne pas les jeter ni dans la poubelle, ni dans vos sanitaires. 

Dans votre salle de bains, vous pouvez également prêter attention aux vieux laits pour le corps commencés mais périmés, tout comme aux crèmes solaires d’étés passés. Le maquillage est aussi une source de désordre dans son logement. Vite accumulé, il est important de le trier régulièrement pour éviter l’effet d’entassement.

Si le tri peut être parfois difficile à faire à cause de l’aspect sentimental que l’on peut avoir avec les objets, pensez à démarrer par ceux dont vous ne tenez pas spécifiquement. 

 

 

Étape 2 du ménage de printemps – Enlevez les toiles d’araignées et de chaleur

Si en temps normal vous n’avez pas le temps de prêter attention au dépoussiérage de tous les recoins de votre domicile, le ménage de printemps va vous permettre de remédier à cela. Ainsi, vous bénéficierez véritablement d’une maison propre.

Pensez à épousseter et enlever les toiles d’araignées et les toiles de chaleur, alias de poussière, qui se cachent dans les recoins. Elles peuvent également se glisser sur les cadres des tableaux, ayez l’œil bien aiguisé. Le balai tête de loup avec un manche télescopique est l’accessoire idéal pour atteindre les angles du plafond, par exemple. 

Astuce : pensez à passer aussi derrière vos radiateurs, luminaires et vos tringles à rideaux !

Aspirer ses tapis

Étape 3 du ménage de printemps – Dépoussiérez vos tapis 

Pour nettoyer parfaitement un tapis, il faut commencer par le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Toutefois, cela n’est pas suffisant. De temps en temps, il faut penser à le nettoyer plus profondément. En effet, les tissus de ces derniers peuvent renfermer de nombreuses bactéries, et notamment si vous avez des animaux domestiques. Il est donc très important d’y prêter un soin particulier.

Pour cela, il existe plusieurs astuces. Pensez à vous renseigner en amont sur les produits utilisables selon la matière de votre tapis. Certains types de tissus sont plus fragiles que d’autres.

Sachez que le vinaigre blanc, mélangé dans de l’eau, est un très bon remède. Ajoutez-y également un peu de liquide vaisselle pour améliorer l’efficacité du mélange. Rincez ensuite votre tapis et les taches et bactéries seront ainsi bannies !

 

Étape 4 du ménage de printemps – Des vitres nettoyées

Faire le grand ménage à domicile, cela passe aussi par les vitres. Elles sont souvent sales et on ne sait plus comment les laver pour qu’elles soient impeccables. Une astuce simple existe : mélangez ¾ d’eau avec ¼ de vinaigre blanc puis laver vos carreaux en utilisant ce mélange et une éponge. Enfin, essuyez avec un chiffon propre.

Pourquoi nettoyer les vitres ?

Il faut nettoyer non seulement ses vitres mais également le cadre. Dans un premier temps, nettoyer la vitre vous permettra de vous sentir dans un environnement plus sain. De nombreuses traces de graisses, de doigts ou liées aux gouttes de pluie peuvent s’accrocher sur le verre. Disgracieuses, elles peuvent, à force, limiter la luminosité de votre intérieur.

De plus, pensez bien que la vitre en elle-même n’est pas suffisante dans ce grand ménage de printemps. En effet, l’encadrement est aussi très important. La poussière s’accumule, surtout sur sa partie supérieure, pensez donc à passer un coup de chiffon. Aussi, la crasse peut s’accumuler dans tous les petits recoins. Pensez à tout enlever au moins une fois par an !

Quels produits de nettoyage peuvent être utilisés ?

Pour nettoyer ses vitres et les détartrer, plusieurs types de produits ménagers peuvent être utilisés.

Déjà, il existe dans le commerce de nombreux produits vitres, souvent sous forme de spray. Attention toutefois, car tous ne se valent pas. Certains contiennent de nombreux produits chimiques. Aussi, certaines promesses, telles que la prévention contre les taches de pluie, ne sont pas toujours effectives. Par ailleurs, certains de ces sprays possèdent des composants allergisants. Il est donc recommandé de bien faire attention à la liste de la composition. Evitez aussi d’acheter ceux avec le symbole de danger.

En outre, vous pouvez utiliser une alternative plus écologique que les sprays des grandes surfaces. Mettez tout simplement à profit votre bon vieux vinaigre blanc, dilué dans de l’eau, pour obtenir un bon résultat, semblable à celui des sprays industriels.

Enfin, vous n’êtes pas obligés d’utiliser un produit liquide pour ce grand nettoyage de printemps. Effectivement, les petits carrés nettoyants en microfibre offrent une réelle efficacité.

 

Étape 5 du ménage de printemps – Dégraisser la cuisine 

La cuisine, c’est la pièce qui a besoin d’un nettoyage en profondeur. Les miettes du grille pain, les saletés dans le micro-ondes, le détartrage de la bouilloire et de la cafetière, les odeurs dans le frigo etc. Il y a de nombreuses surfaces à nettoyer.

Dégraisser ses appareils électroménagers

Pour votre maintien en bonne santé, tout comme celui de vos appareils électroménagers, il est essentiel de les dégraisser et désinfecter de temps en temps. Les filtres à graisse de la hotte sont une priorité lors de ce nettoyage. De part leur fonction, ils recensent une grande quantité de matière grasse.

Dans un second temps, vous pouvez vous atteler au dégraissage de vos gros appareils tels que le four et la gazinière. Avec vos produits de ménage préférés, ou du vinaigre avec du citron, accompagner d’une éponge, frottez quelques minutes. Enfin, vos petits appareils et ustensiles ne sont pas à oublier dans votre grand ménage. 

Dégraisser les surfaces : murs, meubles, sols

Au-delà de vos appareils, il est important de penser à dégraisser le mobilier, mais aussi sols et murs !

En effet, bien que cela ne soit pas toujours visible à l’œil nu, ces surfaces peuvent être recouvertes d’une fine couche de graisse. À l’aide d’un chiffon légèrement imbibé de votre produit, réalisez des gestes circulaires sur la surface. Si vous souhaitez des alternatives écologiques aux produits dégraissants industriels, l’utilisation du savon noir,  ou du citron pour dégraisser et faire briller est une bonne astuce !

Nettoyage d'une paroi de douche

Étape 6 de l’opération de nettoyage – S’occuper de sa paroi et son rideau de douche

Si la majorité des ménages entretien régulièrement sa salle de bains avec un ménage quotidien, certaines surfaces sont souvent oubliées. C’est ainsi qu’il est important de nettoyer sa paroi ou son son rideau de douche, au moins lors de son grand nettoyage.

Pour votre rideau, vous pouvez laisser poser du bicarbonate de soude pour enlever ou atténuer les taches jaunâtres existantes. Après cela, pensez à le passer à la machine à laver !

Concernant votre paroi de douche, frottez la surface à l’aide d’éponges imbibées de vinaigre blanc, un produit multi-usages, pour un résultat impeccable. Cela fait briller et permettra d’enlever les taches liées au calcaire ou aux résidus de vos produits, tout en la désinfectant.

 

Étape 7 du ménage printanier – La poubelle 

C’est l’élément de la maison qu’on oublie souvent de nettoyer mais qui est pourtant confronté aux déchets, détritus et à la saleté. Elle doit être nettoyée et désinfectée si vous voulez éviter les odeurs désagréables. Avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc, ou un produit nettoyant, tous les microbes auront disparus et votre poubelle sera propre et décrassée.

Concernant vos poubelles destinées au compost, vous pouvez très bien enrouler vos aliments dans du papier journal ou papier absorbant avant de les jeter. Cela limitera les coulures et les mauvaises odeurs.

 

Besoin de nettoyage ? Faites-vous aider par Free Dom !

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre grand ménage de printemps, ou si la tâche une une véritable corvée,  sachez que nos équipes peuvent vous aider au nettoyage, et ce, pour toute la maison ! Nos hommes et femmes de ménage sont spécialistes dans l’entretien de fond en comble de votre espace intérieur. Formés à nettoyer et ranger tous types de surfaces, ils peuvent assurer les tâches ménagères de manière occasionnelle ou ponctuelle.

Contactez votre agence Free Dom Ménage et repassage la plus proche de chez vous
ou demandez directement
un devis gratuit. pour un nettoyage complet !

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom