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Femme de ménage et nounou dans l’agence Free Dom Clichy, Marie-Lourdes Lascase a répondu à nos questions. L’occasion d’évoquer son métier au domicile des particuliers qui font appel aux services à domicile de Free Dom, spécialisée dans les prestations de confort.
Marie-Lourdes Lascase : Avant de devenir intervenante chez Free Dom, j’ai pu accompagner des particuliers à domicile. J’ai notamment aidé une personne âgée pendant près de 30 ans parce qu’elle souhaitait continuer de vivre chez elle et ne pas intégrer une maison de retraite. J’ai d’abord commencé par effectuer les tâches ménagères puis je l’ai assisté davantage lorsqu’elle a commencé à avoir des pathologies comme la maladie d’Alzheimer. J’ai réussi à développer une relation de confiance avec elle jusqu’à m’occuper même de ses enfants que j’ai vu grandir d’année en année.
C’est en 2021 que j’ai déposé ma candidature chez Free Dom. J’ai eu plusieurs opportunités pour travailler en agence mais le personnel de l’agence de Clichy m’a tout de suite bien accueilli et mise à l’aise. Mon objectif était aussi de continuer à travailler au domicile des particuliers et de les aider, que ce soient des enfants ou des adultes.
M-L. L : J’arrive au domicile de la personne. Je me lave les mains, j’enfile ma chasuble puis je commence la prestation de ménage. Je réalise certaines tâches en fonction de la demande des clients : laver la vaisselle, faire la poussière, réaliser les courses, nettoyer toutes les pièces : chambre à vivre, salle de séjour, toilette, salle de bains, salon, cuisine, etc.
Pour une prestation de garde d’enfants, je respecte les horaires pour aller récupérer les petits à la maternelle et à l’école primaire. Je vérifie qu’il fasse bien leur toilette une fois à la maison, et je m’occupe du repas du soir.
Si j’ai mes habitudes en étant seule pendant une prestation de ménage, j’apprécie être en compagnie des enfants. Je découvre toujours à leur contact lorsque nous passons du temps à jouer à des jeux de société que je ne connais pas toujours. Je partage des moments chaleureux avec eux. Mais encore une fois, je m’adapte avant toute chose à la demande des parents et aux besoins des enfants.
M-L. L : Si les enfants ne veulent pas m’écouter, j’essaie de m’adapter et de ne pas les forcer. Le but est qu’ils soient en bonne santé. Je dois aussi leur montrer que je suis l’adulte et le responsable mais ils restent très respectueux. Ils reconnaissent sans trop de difficulté leur erreur, et ça les aide à grandir et à se responsabiliser. Quoiqu’il arrive pendant mon travail, j’échange avec les parents à la fin de la journée pour leur faire un point sur le comportement des enfants et les informer s’il y a eu une situation inhabituelle.
M-L. L : Je n’ai jamais eu d’imprévu mais je sais que cela peut toujours arriver. Comme l’alarme qui se déclenche quand on rentre de l’école avec les enfants. Le bruit les effraie, et je les rassure et leur fais comprendre qu’ils sont en sécurité avec moi. Je sais que les enfants me font confiance et toute proportion gardée, ils me considèrent comme une seconde mère. Leurs petites attentions me font énormément plaisir et me montrent qu’ils m’apprécient et me respectent.
M-L. L : Je dirais à la personne d’avoir confiance en elle et dans ses capacités à pouvoir être intervenant à domicile. Le fait de pouvoir répondre à la demande des clients et de respecter leur cadre de vie.
M-L. L : Les particuliers chez qui j’interviens insistent pour que je continue à travailler chez eux car ils sont satisfaits. C’est toujours agréable de savoir que les personnes me font confiance. En cas de problème pendant leur absence, les clients ont laissé mon numéro de téléphone à la police pour me contacter. Même si c’est l’agence qui agit et intervient dans ce genre de situations, cela prouve que mon travail est respecté et que je suis une personne de confiance à leurs yeux.
M-L. L : J’ai déjà pu rencontrer certains de mes collègues lors des formations sur les gestes de premier secours ou sur le thème de la maltraitance. On s’occupe parfois des mêmes clients et on est amené à se croiser à l’agence. C’est pratique pour évoquer notre travail. J’adore le contact humain et c’est très important d’entretenir de bons rapports avec les clients, les collègues de travail comme les responsables d’agence.
M-L. L : L’ambiance est top, je suis très à l’aise. Lorsque j’ai des questions sur le planning ou un problème informatique avec l’application pour consulter mes heures de travail, les responsables en agence sont toujours là pour m’aider. Chez Free Dom, je sais que je peux trouver des réponses si je téléphone ou si je me rends dans les bureaux. Que ce soit dans l’agence ou au domicile des clients, je sens qu’on me fait confiance et cela me motive dans mon travail.
M-L. L : Je n’ai pas d’objet en tête. J’essaie et j’arrive à m’adapter à chaque demande des clients et répondre à leurs attentes, y compris au matériel dont je dispose pour faire le ménage, le repassage et entretenir toutes les pièces du logement.
Déposez votre candidature dans l’une de nos agences
M-L. L : Ce serait de voyager et de partir en Haïti. Pouvoir couper un peu avec le monde, notamment le téléphone, et recréer du lien avec mes proches qui vivent encore là-bas. Cela correspond aussi à mes habitudes qui sont de garder un contact et entretenir du lien social avec les personnes, que ce soit dans mon travail ou lorsque je suis en vacances. Je suis quelqu’un de serviable et disponible pour les gens que j’aime.
M-L. L : Les enfants dont je suis en charge se déguisent souvent lorsqu’ils font un karaoké et ils ont tout le matériel à disposition chez eux. Si je devais choisir, ce serait une chanson de Claude François reprise par Matt Pokora. Une autre chanson qui met bien la pêche, c’est « Allumer le feu » de Johnny Hallyday. Après, je sais que les enfants se lâchent assez facilement et c’est toujours amusant de les voir prendre autant de plaisir.