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Intervenante au sein de l’agence Free Dom Bourges, Sophie Mignonneau a répondu à nos questions. Le temps pour elle de revenir sur son parcours et sur son travail au domicile des clients qui font appel à l’agence située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.
Sophie Mignonneau : J’ai effectué un BEP vente action marchande avant d’obtenir un Bac Pro commerce. À l’époque, je cherchais une alternance dans la vente et j’ai fini par enchaîner des contrats à durée déterminée.
S.M : J’ai connu Free Dom par hasard. Je cherchais du travail dans la vente et je me suis orientée dans les prestations de ménage pour voir si j’y trouvais un intérêt. C’est via une annonce du Pôle Emploi que j’ai pu postuler à une offre pour devenir intervenante chez Free Dom. Même si je n’avais aucune expérience, l’agence Free Dom m’a laissé ma chance. J’ai pu apprendre au fur et à mesure et aujourd’hui, cela fait huit ans que je suis intervenante chez Free Dom Bourges.
« Chez Free Dom, on m’a laissé ma chance »
S.M : Dans la vente, j’aimais beaucoup la relation client et le fait de pouvoir rendre service. En travaillant en tant qu’intervenante à domicile, c’était le parfait compromis pour que je retrouve la proximité avec les clients et que je puisse m’épanouir en leur apportant une aide au quotidien.
S.M : Ce qui me plaît le plus, c’est de savoir que mon travail répond aux attentes des clients de Free Dom et d’avoir leur reconnaissance. J’aime le sentiment du devoir accompli. Il y a aussi différentes situations à gérer en fonction du client chez qui je suis en mission. Lorsque j’interviens chez une personne âgée, j’accorde un peu plus de temps en fonction de ses besoins comme effectuer les tâches qu’elle n’est plus en mesure de réaliser au quotidien.
S.M : Non, je n’ai jamais rencontré de difficultés jusqu’à présent. J’ai toujours été en bons termes avec mes clients et c’est toujours le cas actuellement. Ce sont aussi les mêmes clients dont je m’occupe depuis que j’ai débuté chez Free Dom. La confiance est là et ça se ressent dans nos échanges. Et c’est à moi de leur prouver qu’ils ont fait le bon choix. C’est très important de garder en tête que notre travail consiste à entrer dans l’intimité des clients, à leur domicile.
S.M : Le métier d’intervenante à domicile, c’est avant tout une personne à qui on peut faire confiance et qui peut être disponible aux besoins du quotidien des clients. Mon rôle consiste à prendre le relais dans certaines tâches, les suppléer ou leur permettre de profiter de leur temps libre.
« Faire évoluer les mentalités sur le métier d’intervenante à domicile »
S.M : Il ne faut pas trop hésiter et tout simplement se lancer sans trop douter. Je dirais aussi qu’il y a une grosse satisfaction de pouvoir rendre service et d’apporter une aide à des personnes qui font appel à nous.
S.M : Dernièrement, je me suis occupée d’un couple de personnes âgées avant leur placement en maison de retraite. Ma mission était de réaliser toutes les tâches qu’ils ne pouvaient plus faire par eux-mêmes. La cliente m’a fait un compliment sur mon travail et mon investissement. Sa démarche m’a beaucoup touché parce que j’ai compris que j’avais pu les aider. C’est dans ce genre de contexte que je réalise que j’aime et fais ce métier pour mes clients. Ce sont ces raisons qui me poussent à continuer d’exercer ce travail.