Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Intervenante au sein de l’agence Free Dom Montpellier, Sylvie Perez occupe ce poste depuis la rentrée 2017. Aujourd’hui, elle a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions au domicile des clients qui font appel à l’agence située dans le département de l’Hérault.
Sylvie Perez : J’ai suivi une formation en alternance pour obtenir un CAP petite enfance et travailler en tant qu’assistante maternelle à domicile. J’ai occupé ce poste pendant quatre avant de me tourner vers les prestations de ménage à domicile. Pendant trois ans, j’ai travaillé au sein d’une entreprise où j’effectuais à la fois des prestations de ménage et de garde d’enfants avant de rejoindre l’enseigne Free Dom.
S.P : Ma nièce travaillait pour l’agence Free Dom Montpellier. À l’époque, mon employeur ne se souciait pas de ses salariés et je ne me sentais pas considérée à ma juste valeur. C’est ce qui m’a poussé à effectuer les démarches auprès de l’agence de Montpellier. Chez Free Dom, j’ai vite remarqué qu’il était possible d’échanger avec les responsables sur notre quotidien et nos missions. L’agence est à notre écoute et ce n’est pas un hasard si j’y travaille encore.
« Chez Free Dom, on m’a laissé ma chance »
S.P : J’adore avant tout le contact humain et être en action. Plus jeune, j’avais déjà pu exercer ce métier pour me faire une idée du monde du travail et cela m’a paru évident de me lancer dans ce secteur d’activité. Et en tant que mère, je considère que les relations humaines sont très importantes. Que ce soit avec les enfants comme les personnes plus âgées.
S.P : C’est un métier qui me plaît parce que je rencontre des personnes différentes les unes des autres. Le fait d’être indépendante dans mon travail est aussi très important à mes yeux. Je connais mes missions en tant qu’aide-ménagère et ce que les clients attendent de notre travail. J’arrive aussi à les mettre à l’aise, je suis à leur écoute et dans la compréhension. Les demandes peuvent varier et c’est justement à moi de m’adapter et de respecter les souhaits des uns et des autres.
S.P : Oui, mais c’est très rare. Notamment avec certains clients qui peuvent parfois être très exigeants. Certaines personnes ne se rendent pas compte de la charge de travail et des contraintes que cela implique.
S.P : C’est un métier exigeant et qui n’est pas encore bien reconnu, mais l’agence Free Dom met tout en œuvre pour nous permettre d’être épanouie au domicile des clients. Aujourd’hui, ce métier me permet d’être autonome et de pouvoir aussi m’appuyer sur les responsables d’agence si j’ai la moindre question. C’est important de garder ce contact entre les salariés et d’échanger régulièrement sur les différentes situations lors de nos missions.
« Faire évoluer les mentalités sur le métier d’intervenante à domicile »
S.P : Je lui dirais qu’il faut être patient, bienveillant et attentif. Si on aime ce métier, c’est parce que nous aimons avant tout le contact humain et l’engagement. Nous prenons toute notre importance lorsque nous intervenons au domicile des clients plus âgés et qui sont parfois en situation de dépendance. Il y a certains moments difficiles, mais c’est un beau métier. Avec le temps, je finis toujours par m’attacher à mes clients.
S.P : J’ai gardé le souvenir d’une personne âgée chez qui je suis intervenue pendant cinq ans jusqu’à son décès. Nous avions l’habitude de parler et de nous confier. Parfois, on partageait un morceau de chocolat ensemble, car elle était très gourmande. Avant de débuter ma prestation, je lui apportais régulièrement son petit-déjeuner et je m’assurais qu’elle soit à l’aise. J’étais ravie de me rendre chez elle et de pouvoir lui apporter un peu plus qu’une prestation de ménage à domicile. D’ailleurs, sa fille a tenu à ce que je sois présente lors des funérailles. C’est un geste qui m’a énormément touché. Je m’étais attachée à cette cliente au fil des années.