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Intervenante au sein de l’agence Free Dom Reims, Gaëlle Masson occupe ce poste depuis 2009. Le temps pour elle de revenir sur son parcours et son travail au domicile des clients de l’agence située dans le département de la Marne.
Gaëlle Masson : À la sortie de l’école, j’ai fait des études dans la restauration pendant 3 années. Comme je n’étais pas très convaincue à l’idée de poursuivre dans cette voie, j’ai décidé de suivre une formation pour devenir « employé familial polyvalent ». C’est ce qui m’a permis de devenir agent relais au sein d’une résidence pour personnes âgées entre 2000 à 2013.
G.M : Je suis une personne très solitaire et qui préfère travailler seule. L’opportunité de travailler en tant qu’intervenante à domicile m’a ainsi permis de m’y retrouver totalement. Dans ce travail, j’ai rapidement pris mes marques et j’ai pu mettre en place des habitudes qui m’ont permis d’être rigoureuse et efficace. Exercer le métier d’intervenante à domicile me plaît car je m’attache très vite aux clients que je connais depuis des années maintenant. C’est aussi très plaisant de savoir que nous répondons à leurs attentes.
« Faire évoluer les mentalités sur le métier d’intervenante à domicile »
G.M : J’ai connu Free Dom en 2009 lorsque j’étais en ville (ndlr : Reims). À l’époque, je travaillais encore en tant qu’agent relais au sein de la résidence pour personnes âgées. Et c’est par hasard que je tombe sur l’agence Free Dom. Sur le moment, je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai décidé d’aller me présenter. L’agence m’a alors proposé un entretien et grâce à ma précédente expérience, j’ai été engagé rapidement en tant qu’aide-ménagère. Finalement, tout s’est très vite enchaîné.
G.M : Ce n’est pas directement lié à ma mission, mais j’apprécie de pouvoir échanger et discuter avec les clients. Cela permet de connaître leurs attentes et s’ils sont satisfaits de mon travail. Et bien sûr, ma mission est et reste de m’adapter à leurs demandes.
G.M : Oui, j’ai déjà pu avoir des difficultés avec les clients, mais l’échange a toujours permis d’éclaircir la moindre situation. Quoiqu’il arrive, j’essaie toujours de rectifier le tir et de faire tout ce qui est possible pour éviter le moindre quiproquo.
G.M : Je dirais que c’est un travail qui n’est pas facile au quotidien. Il y a une forte pénibilité et je trouve que notre métier n’est pas assez valorisé et reconnu. J’espère que les mentalités vont évoluer et changer à ce sujet, car ce n’est pas facile tous les jours d’exercer ce métier.
« Chez Free Dom, on m’a laissé ma chance »
G.M : L’événement le plus marquant reste la période de Noël où certains de mes clients m’offrent toujours un petit cadeau. Et j’ai même été surprise par une cliente en 2020 qui n’avait pas pour habitude de m’offrir un présent. Cela faisait deux ans que je travaillais à son domicile et j’ai été particulièrement touché lorsqu’elle m’a remis son cadeau. Je ne m’y attendais pas du tout et cela reste une agréable surprise. Cela montre que les clients nous considèrent et veulent nous remercier pour notre investissement.