Fondé en 2005, Free Dom est un réseau national d’agences de services à domicile, visant à soulager le quotidien des particuliers. Free Dom a su s’imposer comme un acteur majeur des services de confort en proposant une gamme de services complète et personnalisée aux besoins de ses clients :
En 2005, Free Dom ouvre sa première agence à Nantes. Lancée en 2007, la franchise s’est rapidement développée pour dépasser 10 ans plus tard les 60 agences réparties dans les plus grandes villes de France et également dans les zones rurales pour être toujours plus proche des client(e)s.
Début 2018, le réseau rejoint le Groupe Zephyr et ses enseignes Senior Compagnie, SynergieMed et Libelia. Aujourd’hui, Free Dom fait partie des grandes entreprises françaises de services à domicile.
Le succès de Free Dom s’est construit autour d’une approche humaine des services à domicile, de l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs et de valeurs fondatrices fortes que sont la confiance, la liberté et la proximité.
En ce sens, l’enseigne s’appuie sur un savoir-faire unique de ses acteurs, un suivi régulier de ses client(e)s et un recrutement rigoureux de ses intervenant(e)s. En optant pour le réseau d’agences de services à la personne, les franchisés intègrent un réseau national, participatif et dynamique.
Free Dom a développé un logiciel métier interne et un système intranet pour ses clients.
Grâce à un service de développement informatique en interne, Free Dom assure une maintenance et développe de nouvelles fonctionnalités avec efficacité et davantage de souplesse.
Engagé dans une démarche qualité, le réseau Free Dom a obtenu en mai 2013, la certification auprès de SGS Qualicert. L’ensemble du réseau s’engage à :
Si vous souhaitez créer votre activité dans les services à la personne à votre tour, que vous disposez de compétences en management, Free Dom est fait pour vous !
En rejoignant l’enseigne en tant que franchisé(e), vous aurez une grande liberté d’entreprendre pour évoluer au sein de notre réseau en fonction de vos compétences et de vos objectifs. Devenir franchisé, c’est aussi faire le choix d’intégrer un réseau participatif en perpétuel développement.
Dès la naissance de votre projet de création d’entreprise, vous êtes accompagné(e)s par le siège sur les différents aspects de la gestion et du développement d’une agence de services à domicile.
Notre équipe de développement vous présente le concept Free Dom et échange avec vous sur votre projet, vos ambitions.
Suite à ces échanges, une rencontre est organisée au siège afin de vous présenter l’ensemble des modalités pour rejoindre le réseau.
Une fois votre projet validé, vous échangez avec l’équipe de développement pour constituer votre projet, à la suite de quoi vous recevez le document d’information précontractuel.
Une fois l’ensemble de votre projet finalisé, vous signez votre contrat chez Free Dom !
A la suite de la signature du contrat, une formation initiale est organisée afin de vous transmettre le savoir-faire de l’enseigne.
Vous commencez votre activité et bénéficiez d’un accompagnement spécifique pour votre lancement.
50 à 60 000€ incluant :
Free Dom propose une solution clé en main et un accompagnement dédié visant à garantir le succès des franchisés
Avant l’ouverture de votre agence, Free Dom vous accompagne pour :
Une formation initiale de 3 semaines est mise en place et répond aux objectifs suivants :
Free Dom associe sa réussite à l’implication et l’investissement mutuel du franchiseur, des franchisés et des directeurs d’agences. Chaque année, au sein du réseau les moments d’échange sont nombreux (conventions, réunions régionales) et toujours symbole de convivialité !
Dans la recherche de ses partenaires, l’enseigne Free Dom retient des critères relavant tant des compétences professionnelles que des qualités humaines !
Vous avez le profil recherché ? N’hésitez plus et rejoignez le réseau Free Dom !
En France, le taux de natalité est l’un des plus élevés d’Europe et le taux d’activité des femmes continue de progresser chaque année. De plus, réussir à concilier vie privée et vie professionnelle est une préoccupation croissante pour les actifs. Ces facteurs sont favorables au développement du secteur des services à la personne.
Avec un poids estimé à près de 20 milliards d’euros dans l’économie française, 1,23 million d’intervenant(e)s au domicile des particuliers au second trimestre 2015 et une croissance de 7,4% pour les entreprises prestataires en 2015, le secteur des services à la personne se porte bien.
Le potentiel de développement est important puisque seulement 14% des Français ont recours aux services à la personne. Au regard des besoins de la population, TNS Sofres estime que 2,8 millions de ménages supplémentaires pourraient avoir recours à ces services.
Par ailleurs, la réglementation actuelle est favorable au secteur avec le crédit d’impôt ou la réduction d’impôt de 50% accordé aux client(e)s et le taux de TVA réduit à 10% sur les services à domicile. La rentabilité devrait être également renforcée dans les années à venir, grâce à une meilleure structuration du secteur.
Le chèque emploi-service universel vise à favoriser le développement des services à la personne en simplifiant le paiement des employés et en offrant des avantages fiscaux aux employeurs. Le CESU sert à rémunérer un salarié à domicile. Étant prestataire de services, Free Dom accepte uniquement les CESU préfinancés.
34 902 organismes de services à la personne au 1er Juillet 2016
1,4 million de salariés en 2014
2,7 millions de consommateurs de services à la personne en 2014
880 millions d’heures rémunérées en 2014
806 millions d’euros de titres CESU préfinancés émis pour 958 000 bénéficiaires en 2014
Source : Economie.gouv.fr, DARES, TNS Sofres, DGE, Nova, APECESU
Dans une démarche d’amélioration constante, le réseau Free Dom a évalué la satisfaction de ses gérants d’agences. Pour cela, l’Indicateur de la Franchise, spécialisé dans les audits de satisfaction des réseaux de franchise, a interrogé 60 des responsables d’agences. Les résultats sont très bons et sont même au-dessus de la moyenne des autres réseaux de franchise, avec 90% de satisfaction globale.
L’aide au démarrage est un point très apprécié puisque les nouveaux gérants bénéficient d’une formation initiale complète mais également du conseil et soutien du siège avant, pendant et après l’ouverture de leur agence. Le fonctionnement au quotidien chez Free Dom est bien coordonné. En effet, 75% des réponses ont été très positives à ce sujet, soit 23 points au-dessus de la moyenne des autres réseaux.
L’accompagnement du siège auprès des gérants Free Dom est également un aspect que les responsables d’agences apprécient. Ils considèrent d’ailleurs le personnel du siège comme disponible et à l’écoute. Les relations avec la tête du réseau ont récolté 96% de bonnes opinions, la collaboration est donc efficace au sein du réseau. Les gérants sont d’ailleurs prêts à recommander le réseau autour d’eux.
En résumé, le réseau Free Dom est un réseau où il fait bon vivre et où l’accent est mis sur l’accompagnement des gérants de façon à ce que les agences Free Dom évoluent et se développent comme il se doit.
J’ai rejoint Free Dom afin de pouvoir être accompagnée et me nourrir des expériences de tous. Après des recherches sur le web, j’ai choisi Free Dom. J’ai ouvert l’agence Free Dom Givet en avril 2017, après la formation initiale dispensée par le réseau. Dans un premier temps, j’ai proposé des services à domicile pour les actifs : ménage et repassage, garde d’enfants… Suite à l’intégration au sein du Groupe Zephyr et à mon expérience d’aide-soignante, j’ai choisi de développer les services Senior Compagnie, Il un véritable atout pour le développement de mon activité.
Free Dom est un réseau participatif, au sein duquel les membres sont réellement sollicités, ce qui n’est pas le cas partout. L’entreprise est à taille humaine, les contacts sont faciles, les réponses aux questions viennent rapidement. Ensuite, ce réseau existe depuis douze ans ; son expérience nous fait gagner beaucoup de temps au démarrage.