Retrouvez toutes nos actualités
Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services
Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres
>

Pourquoi investir dans le tri sélectif ?

L’entassement de tonnes d’ordures peut avoir des répercussions néfastes pour la santé. Devenu un geste indispensable de notre quotidien, le triage sélectif des déchets reste une bonne alternative afin de limiter les dégâts. Free Dom vous en dit plus pour vous lancer.

Avoir les bons réflexes

Le tri sélectif des déchets, c’est donner une seconde vie à certains types d’ordures et contribuer par la même occasion à la protection de l’environnement outre le fait d’être un art de vivre dit « écolo ». Aujourd’hui, bon nombre de Français font la démarche d’acheter une poubelle de tri et vous pourriez à votre tour en tirer profit. Ce n’est un secret pour personne, faire le tri de ses déchets est loin d’être une partie de plaisir et ce n’est pas un réflexe pour tous. Loin de là, mais vous pouvez adopter sans trop de difficulté le bon geste. Rassurez-vous, la poubelle de tri permet de le faire de manière simple et efficace. Des compartiments sont conçus spécialement pour vous faciliter le travail. Le tri sélectif favorise aussi une meilleure hygiène de vie pour vous et vos proches : plus de cartons ou de verres entassés dans votre cuisine, cellier ou buanderie. Tout est fait pour être disposé dans la poubelle. Vous devez bien distinguer les conteneurs : le bleu pour les bouteilles en plastique et les emballages en aluminium, le jaune pour le papier et le carton et le vert pour le verre. Une fois que votre poubelle est remplie, il ne vous reste plus qu’à vider les sacs jusqu’au conteneur dédié au tri des ordures ménagères.

Bien choisir sa poubelle

Mais avant toutes ces étapes, vous allez devoir acheter une poubelle au centre commercial. Là encore, vous avez le choix parmi les différentes tailles et formes proposées. Il faut savoir que les poubelles de tri sont composées généralement de deux ou trois bacs. Les deux premiers sont dédiés aux déchets qui ne sont pas recyclables ainsi qu’au déchets en carton. Le troisième servira généralement au verre. D’un point de vue technique, la poubelle trois bacs est plus adéquate pour mieux trier et centraliser vos déchets à un seul et même endroit. Mais qui dit plus de bacs, dit plus d’argent à investir dans votre poubelle. La dimension de cette dernière est un élément à prendre en compte en fonction du nombre de personnes qui vivent avec vous, de la taille de votre maison/appartement et de votre cuisine. Là encore, vous avez le choix : les petites poubelles de 30 litres, les moyennes de 45 litres et les grandes pour 60 litres et plus. Enfin, vous avez le choix quand au système d’ouverture de votre poubelle (à pédales ou à boutons) et la facilité de vidage. Le but est de pouvoir la vider plus facilement avec la présence de poignées sur chaque bac et la nettoyer de manière efficace (l’inox étant la meilleure matière en termes d’hygiène et de solidité).

Le tri progresse mais la France reste en retard

Selon une étude de l’entreprise de recyclage Citeo avec Ipsos, les Français changent peu à peu leurs habitudes en matière de tri. Aujourd’hui, 48% d’entre eux disent trier systématiquement leurs emballages. De quoi être optimiste pour vous mettre au tri sélectif et pousser vos proches et vos voisins à en faire de même si ce n’est pas le cas. Car les chiffres restent malgré tout bien bas que l’on habite en campagne (53%) ou en ville (45%). En ce sens, depuis le 1er janvier 2019, tous les emballages peuvent être jetés dans le bac jaune à Paris, en Seine-Saint-Denis et en Essonne. Une nouvelle qui vise notamment à augmenter le tri des déchets recyclables alors que la France est loin de faire partie des pays européens les plus écolos.

Source : Citeo – Ipsos – Centerblog – Démarches Administratives

Pour aller plus loin avec Free Dom

Nos salariés sont formés aux bonnes pratiques à avoir au quotidien. Outre l’assistance à domicile via la réalisation de tâches quotidiennes (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence), Free Dom s’occupe de la maintenance et de l’entretien de votre domicile.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider dans toutes les étapes du tri sélectif. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités

« Les client(e)s Free Dom tenaient à garder le contact pendant cette crise sanitaire » Le vendredi 11 septembre 2020 Par Free Dom

Après un début d’année marqué par une crise sanitaire sans précédent, Free Dom a donné la parole à ses agences qui ont pu se confier […]

Lire l'article
« Accompagner le plus possible les intervenant(e)s au quotidien » Le lundi 24 août 2020 Par Free Dom

Free Dom poursuit son développement avec l’ouverture d’une agence à Orgeval. L’occasion pour Patrick Deschamps, responsable de l’agence, de se confier sur son arrivée au […]

Lire l'article
Le personnel de Free Dom mis à l’honneur ! Le lundi 22 juin 2020 Par Free Dom

À l’occasion de la Première édition de la Journée des intervenant(e)s, les agences Free Dom ont souhaité mettre à l’honneur leur personnel pour leur travail et leur investissement au quotidien.

Lire l'article
« Offrir une meilleure qualité de l’intervention à domicile » Le lundi 15 juin 2020 Par Free Dom

L’agence Free Dom Bischwiller débute officiellement ses prestations d’aide à domicile. L’occasion pour Esther Busson, responsable d’agence, de revenir sur son arrivée au sein de l’enseigne, ses objectifs et les derniers mois qui n’ont pas été de tout repos.

Lire l'article
Les astuces Free Dom pour vous aider à travailler chez vous Le vendredi 15 mai 2020 Par Free Dom

Avec le prolongement du confinement, Free Dom a tenu à vous distiller d’autres astuces pour continuer à travailler de chez vous.

Lire l'article
96% des intervenant(e)s Free Dom satisfait(e)s en 2019 ! Le mardi 5 mai 2020 Par Free Dom

Free Dom a lancé son enquête de satisfaction auprès de ses intervenant(e)s à domicile. Et l’enseigne fait mieux que l’an dernier avec 96% de satisfaction.

Lire l'article
Free Dom répond à vos questions sur le Coronavirus Le lundi 4 mai 2020 Par Free Dom

TOUT SAVOIR SUR LE COVID-19 : Face au contexte sanitaire actuel, Free Dom continue de vous accompagner. Afin que vous puissiez vivre dans un logement […]

Lire l'article
98,8 % des client(e)s satisfait(e)s par l’accompagnement Free Dom en 2019 Le lundi 20 avril 2020 Par Free Dom

Free Dom a lancé en 2019 son enquête de satisfaction annuelle auprès de ses 7 000 client(e)s. Et l’enseigne présente une satisfaction générale de 98,8% !

Lire l'article
L’agence Bassin d’Arcachon était présente au Forum des métiers Le lundi 23 mars 2020 Par Free Dom

Le 13 février dernier, l’agence Free Dom Bassin d’Arcachon était présente au Forum « Notre bassin, mon avenir » au Collège Henri Dheurle à La Teste de Buch. 

Lire l'article
Fabrik de l’emploi à Combourg ! Le lundi 17 février 2020 Par Free Dom

Le 20 février prochain, l’agence Free Dom Combourg sera présente au Complexe Sportif de Combourg pour le Forum de l’emploi !

Lire l'article