Le CESU

Le Chèque Emploi Service Universel

Crée le 1er décembre 1994, le chèque emploi service (CES) est un dispositif de simplification administrative mis en place par l’URSAFF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) et géré par le Centre national CESU aujourd’hui connu sous le nom de « Urssaf service CESU ». Sa création a pour but de développer l’emploi à domicile.

À ce jour, son objectif est de faciliter la déclaration des salaires des employés de maison. Ce n’est qu’en 2006 qu’il prend le nom de CESU (Chèque Employé Service Universel). Le CESU permet de financer une prestation de services à domicile.

Avec le CESU, vous bénéficiez également du crédit d’impôt de 50 % sur le montant restant à votre charge. Ces chèques sont fournis par les comités d’entreprises ou les entreprises elles-mêmes avec un niveau de prise en charge variable.

Des CESU nominatifs

Notez que les CESU préfinancés sont nominatifs, avec un montant défini et une date d’expiration. Sur chaque chèque est indiqué votre nom, la valeur du titre et l’année de validité (valable en général jusqu’au 31 janvier de l’année suivant l’année d’inscription). Ces chèques permettent notamment de payer différents services à la personne :

  • Garde d’enfants,
  • Entretien de la maison,
  • Petits travaux de bricolage,
  • Petits travaux de jardinage,
  • Garde d’enfants et soutien scolaire,
  • Soins et promenades d’animaux domestiques,
  • Vigilance de résidence.

Vous avez également la possibilité d’utiliser les CESU afin de payer les services dont le montant excède la valeur du titre. Il vous suffira de régler la somme restante par tout autre moyen de paiement. Notez aussi que si le montant du service est inférieur à la valeur du CESU, la différence ne vous sera pas rendue.

Le CESU Avance Immédiate

Vous pouvez bénéficier du CESU Avance Immédiate depuis votre espace personnel. L’URSSAF ne vous prélève que le reste à charge (50 % du coût : salaire + cotisations). Avec ce Cesu, vous n’avancez plus de frais pour bénéficier du crédit d’impôt, vous simplifiez la gestion de votre budget et vous pouvez visualiser la consommation de votre crédit d’impôt.

Le CESU +

Le service Cesu + est un service 100 % dématérialisé qui facilite les démarches des particuliers employeurs. Avec ce service à la fois simple et pratique, il ne vous reste plus qu’à déclarer la rémunération de votre employé à domicile à chaque fin de mois. Deux après la déclaration, le Cesu prélève le salaire sur votre compte bancaire avant de le verser sur le compte de votre salarié.

Pour activer le Cesu +, vous pouvez directement le faire depuis votre tableau de bord en vous rendant dans la rubrique Cesu +. Si vous adhérez à ce service, vous bénéficiez du Cesu Avance Immédiate et la périodicité des prélèvements est toujours à la fin du mois après réception de votre avis de prélèvement.

En savoir plus sur le Chèque Emploi Service Universel (CESU)


Oui, vous pouvez prétendre à des aides financières selon vos ressources et votre perte d’autonomie. Nos agences Free Dom se tiennent à votre disposition afin de vous présenter les financements possibles dans le cadre d’une prestation d’aide à domicile : le crédit d’impôt instantané, les CESU et la PAJE sont trois aides financières dont vous pouvez bénéficier. Les deux premières pour réduire vos frais liés aux prestations de ménage/repassage, petit bricolage, petit jardinage et vigilance de résidence. La PAJE, elle, s’adresse aux jeunes parents qui accueille un nouveau né dans leur foyer.

Oui, il est possible de cumuler plusieurs aides pour vous permettre de bénéficier des services à domicile de Free Dom. C’est le cas pour le complément de libre choix du mode de garde. Ce cumul se fait dans la limite des plafonds définis au préalable pour chaque enfant.

C’est une nouvelle formule qui vous permet de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt et de ne plus attendre 18 mois que l’État vous rembourse la moitié du coût total de l’aide à domicile.