Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment bénéficier du crédit d’impôt instantané ?

Le crédit d’impôt instantané est entré en vigueur en début d’année 2022. L’occasion de vous présenter ce dispositif et de vous expliquer comment vous pouvez en bénéficier. Notamment si vous faites appel à nos services de confort Free Dom.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt instantané ?

Le crédit d’impôt est un avantage fiscal permettant aux personnes de diminuer leur imposition. Il prend la forme d’un remboursement. Depuis le 1er janvier 2022, les personnes qui emploient un salarié à domicile (employé de maison, jardinier, femme de ménage, nourrice à domicile) pour des prestations de services peuvent bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. En outre, vous avez l’opportunité d’obtenir un remboursement immédiat de 50 % des dépenses engagées dans une limite annuelle de 12 000 euros comme le précise le site impots.gouv.fr. Vous n’avez plus à attendre jusqu’à dix-huit mois que l’État vous rembourse la moitié du coût total (salaires + charges sociales) de l’aide à domicile dont vous avez bénéficié.

Un déploiement petit à petit du crédit d’impôt instantané

Testé par des ménages et des services d’aide à domicile depuis 2020, ce système a été généralisé pour les particuliers employeurs en emploi direct depuis janvier. Initialement prévu au mois d’avril 2022, il va  finalement se déployer progressivement le 14 juin sur les services d’aide à domicile. Les services bénéficiant d’aides publiques (APA, PCH, caisses de retraites) ne seraient ouverts à ce dispositif qu’à partir de janvier 2023 au meilleur des cas.

Quelles sont les activités éligibles au crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt de 50 % vous offre la possibilité de payer différents services à la personne : l’accompagnement des seniors, des personnes âgées, des personnes dépendantes en situation de handicap, l’aide à la toilette, la préparation des repas, la livraison de repas, le portage de repas, la prise de repas, la garde-malade, la garde de nuit, la garde d’enfant, l’entretien de la maison, le petit bricolage, les petits travaux de jardinage, le soutien scolaire, l’aide pour les démarches administratives, la vigilance de résidence, l’assistance informatique. Avec la possibilité de rémunérer les services d’un employé à domicile, cette mesure permet d’offrir davantage de pouvoir d’achat aux foyers. Et de lutter en parallèle contre le travail non déclaré.

Comment bénéficier du crédit d’impôt instantané ?

Pour bénéficier du crédit d’impôt instantané, vous devez indiquer dans votre déclaration d’impôt les prestations auxquelles vous avez fait appel. Certaines personnes peuvent bénéficier de cet avantage comme les actifs, les retraités et les personnes en situation de handicap. Vous pouvez y prétendre si vous êtes actuellement demandeur d’emploi pendant trois mois sur l’année des prestations. Ou si vous exercez une activité professionnelle (travailleur indépendante, libéral, artisan ou commerçant).

Déclarez la rémunération du salarié

Afin de prétendre au crédit d’impôt instantané, vous pouvez aussi adhérer au Cesu + afin de déclarer la rémunération du salarié employé une fois par mois (exemple : le 5 mai pour les heures effectuées au mois d’avril). Une fois la déclaration effectuée sur le site du cesu, vous pouvez visualiser le montant prélevé sur votre compte cesu avec la déduction de l’avantage fiscal de 50 %. Vous n’avez plus qu’à suivre le prélèvement de l’Urssaf sur votre compte bancaire. Puis à vérifier que toutes les informations soient correctes. Sachez que le montant de l’avance immédiate de crédit d’impôt sera automatiquement pré-rempli l’année suivante dans la déclaration de revenus. Vous n’aurez plus qu’à consulter cette information et la corriger si vous constatez une erreur.

Faites appel à notre service à domicile Free Dom pour profiter du crédit d’impôt mais pas seulement !

Si vous faites appel à nos services à domicile Free Dom comme une aide-ménagère, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières et avantages fiscaux comme le crédit d’impôt, la réduction d’impôt, les CESU (chèque emploi service universel) comme le Cesu préfinancé ou encore la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant). Notez que la Paje est un avantage fiscal versé par la CAF (caisse d’allocations familiales) ou la mutualité sociale agricole. L’objectif est d’assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant. Prenez contact avec l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile afin de mettre en place une prestation. Et de bénéficier d’une aide financière comme le crédit d’impôt instantané.

Sources : UrssafApa (allocation personnalisée d’autonomie) – Pajemploi

Nos dernières actualités
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
« Franchisé Free Dom ? C’est une superbe expérience qui nous ouvre aux autres » Rédigé le 31/05/22 par Free Dom
95 % des intervenants satisfaits par Free Dom en 2021 ! Rédigé le 26/05/22 par Free Dom
Comment devenir franchisé Free Dom ? Rédigé le 7/04/22 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Guadeloupe Rédigé le 24/03/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom