Free Dom Douai fête sa première année d’activité d’aide à domicile

L’agence Free Dom Douai vient de célébrer sa première année d’activité dans les services à domicile. La directrice Adeline Aube est revenue sur son expérience au sein de la franchise, spécialisée dans les services à domicile, et l’accompagnement auprès des particuliers et des familles dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Quel est le bilan après une année à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
Adeline Aube : C’était un véritable défi d’ouvrir une agence d’aide à domicile. L’année n’a pas été de tout repos. J’ai pu m’apercevoir des difficultés du secteur d’activité.
Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
A.A : Les clients sont très satisfaits. Il y a une fidélité puisque nous soulageons une dizaine de clients. Je suis très fière de savoir que la dizaine d’intervenantes apporte une qualité de service qui correspond aux attentes des clients. C’est aussi une satisfaction de voir que les clients des premiers jours nous font encore confiance aujourd’hui.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisé Free Dom ?
A.A : Aujourd’hui, je commence à ressentir les difficultés du recrutement, peut-être que c’est la période qui veut ça. L’autre point qui me semble indispensable, sans être une difficulté, c’est l’esprit d’équipe et d’entraide que j’ai réussi à installer dans l’agence et entre les intervenants.
Comment jugez-vous le soutien de la franchise Free Dom jusqu’à présent ?
A.A : Le fait d’être franchisée nous permet de compter sur une notoriété nationale avec Free Dom. Les clients sont rassurés lorsqu’ils viennent nous rendre visite ou nous contacte. Les échanges avec les autres franchisés sont aussi très bénéfiques pour donner et obtenir des conseils précieux. Je suis accompagné par la tête de réseau, et j’ai des réponses à mes questions. Le réseau est assez réactif en ce sens.
Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ?
A.A : Si nous n’écoutons pas un client, la prise en charge sera forcément complexe. C’est pourquoi j’accorde une grande importance à l’écoute et aux besoins des clients. Quand il y a une demande, je fais la visite au domicile avant la mise en place de la prestation. Cela me permet de connaître la personne et ses attentes. C’est important de créer du lien, et par habitude, je les appelle également pour connaître leur degré de satisfaction.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directrice d’une agence de services à domicile ?
A.A : Gagner en notoriété sur ma zone d’intervention, fidéliser mes clients et faire en sorte que le personnel puisse continuer à s’épanouir dans l’agence. Je m’appuie sur la fidélité et la continuité. Tous les mois, j’organise un rendez-vous dans l’agence avec les intervenants. Je tiens à ce que chaque salarié soit épanoui dans son travail et dans son quotidien.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence de services à domicile ?
A.A : C’est de tout faire pour nos clients. De savoir peser le pour et le contre car ce n’est pas tous les jours facile. Chaque journée ne se ressemble pas, et il faut aussi prendre en compte qu’il peut toujours y avoir des imprévues, et qu’il est indispensable de s’adapter aux aléas de la vie. Le fait de pouvoir s’appuyer sur une franchise comme Free Dom est une force.
Dernière mise à jour le 13/02/2025