Retrouvez toutes nos actualités
Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services
Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres
>

Assurance-vie : Les « garanties complémentaires invalidité »

Depuis toujours, mais d’une façon plus marquée ces derniers temps, les assureurs vie ont cherché à élargir les garanties et les services offerts à leurs assurés, à la fois dans un souci de volume de primes, mais surtout dans le souci de “coller” aux besoins du marché et de proposer des produits offrant un ensemble de garanties aussi complet que possible.

Or, si les garanties d’un contrat d’assurance-vie répondent au risque de décès prématuré ainsi qu’au besoin d’épargne pour disposer d’un capital ou d’un revenu complémentaire, l’accident, l’invalidité, la maladie, l’hospitalisation et la perte d’emploi peuvent compromettre l’opération principale d’assurance et doivent donc être couverts par des garanties spécifiques.

Les garanties en question ont pour objet de protéger les assurés contre des risques pouvant atteindre leur personne, comme l’accident ou la maladie. Bien que ces garanties relèvent des assurances de personnes, elles ne sont pas propres à l’assurance vie et sont également proposées par la branche « Accident Risque Divers des sociétés d’assurance (IARD) ».

L’intérêt de souscrire ces garanties auprès d’un assureur vie est qu’elle complète parfaitement les garanties décès et les contrats d’épargne. Comme, l’assurance “décès accidentel” qui permet à l’assureur de doubler ou de tripler le capital en cas de décès par accident.

Parmi ces garanties : on trouve trois grandes catégories

« Les clauses qui couvrent le décès “économique” total ou partiel – ce sont les clauses qui garantissent l’assuré contre les conséquences d’une invalidité. Ces clauses offrent, en général, le versement du capital souscrit au prorata de l’infirmité subie » explique Jean-Pierre Brugnot, spécialiste en assurance-vie pour le site Cieleden.

Des garanties destinées à couvrir les dépenses occasionnées par un accident ou une maladie et qui ne seraient pas totalement prises en charge par les régimes obligatoires des assurances maladie.

Des clauses, enfin, qui sont destinées à compenser les possibles diminutions de revenus à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une perte d’emploi. Dans ce dernier cas, la garantie se limite souvent à l’alimentation du contrat d’assurance vie pour que l’assureur puisse maintenir les garanties principales en vigueur.

Les clauses indemnisant une invalidité

La première famille de garanties complémentaires que l’on trouve dans les contrats d’assurance est la couverture contre le risque d’atteinte corporelle ayant des conséquences durables ou permanentes, entraînant un arrêt ou une réduction substantielle des capacités physiques ou mentales de l’assuré, et, par conséquent, de sa capacité à continuer une vie économique normale.

La couverture de ce risque est le complément parfait d’une assurance vie dans la mesure où l’invalidité peut représenter pour une famille un drame économique dont les conséquences financières peuvent être aussi graves que le décès.

On distinguera l’invalidité totale ou partielle d’une part, et l’invalidité définitive ou temporaire d’autre part.

La garantie « Invalidité »

La clause d’invalidité garantit à l’assuré qu’un capital (ou, plus fréquemment, une rente) lui sera versé s’il est atteint d’invalidité. Le capital est totalement versé si le taux d’invalidité est entre 100 % et 66 %, ce qui est considéré comme une invalidité totale. La lecture attentive du contrat ou de la proposition s’impose donc pour savoir si la garantie est déclenchée à partir d’une invalidité de 66 % ou seulement à 100 %. Si l‘assureur intervient à 66 %, les primes seront, bien entendu, plus chères que s’il intervient à 100 %.

L’évaluation du pourcentage d’invalidité ne pouvant être que subjective et devant se faire par accord entre l’assureur et l’assuré, l’indemnisation des sinistres donne généralement lieu à des batailles d’experts. D’où l’intérêt de bien connaître la garantie que I’on a souscrite.

Les taux d’invalidité inférieurs à 33 % ne sont généralement pas couverts sauf cas particulier. Pour des taux d’invalidité compris entre 33 % et 66 % l’assuré reçoit une quote-part de la rente assurée qui varie de 0 % à 100 % selon le taux reconnu par l’assureur.

L’Invalidité absolue et définitive

L’invalidité absolue et définitive (IAD) déclenche le versement du capital assuré comme en cas de décès. Il s’agit, en réalité, d’une « mort économique ». L’assuré et sa famille devront faire face aux besoins habituels, mais aussi aux frais complémentaires engendrés par cette invalidité.

Certains contrats définissent cette invalidité comme un état qui met l’assuré dans l’incapacité d’accomplir les actes de la vie quotidienne sans l’assistance d’une tierce personne. C’est la définition de la 3ème catégorie d’invalidité de la Sécurité Sociale qui est retenue comme critère d’évaluation.

Certains contrats offrent la garantie pour des invalidités de la 2ème catégorie de la Sécrité Sociale, mais pour un tarif supérieur, cela va de soi.

Il convient donc de s’assurer de la définition de l’IAD du contrat. En général, le versement au titre de la garantie IAD met fin au contrat, cette garantie se substituant à la garantie décès. 

Nos dernières actualités

« Les client(e)s Free Dom tenaient à garder le contact pendant cette crise sanitaire » Le vendredi 11 septembre 2020 Par Free Dom

Après un début d’année marqué par une crise sanitaire sans précédent, Free Dom a donné la parole à ses agences qui ont pu se confier […]

Lire l'article
« Accompagner le plus possible les intervenant(e)s au quotidien » Le lundi 24 août 2020 Par Free Dom

Free Dom poursuit son développement avec l’ouverture d’une agence à Orgeval. L’occasion pour Patrick Deschamps, responsable de l’agence, de se confier sur son arrivée au […]

Lire l'article
Le personnel de Free Dom mis à l’honneur ! Le lundi 22 juin 2020 Par Free Dom

À l’occasion de la Première édition de la Journée des intervenant(e)s, les agences Free Dom ont souhaité mettre à l’honneur leur personnel pour leur travail et leur investissement au quotidien.

Lire l'article
« Offrir une meilleure qualité de l’intervention à domicile » Le lundi 15 juin 2020 Par Free Dom

L’agence Free Dom Bischwiller débute officiellement ses prestations d’aide à domicile. L’occasion pour Esther Busson, responsable d’agence, de revenir sur son arrivée au sein de l’enseigne, ses objectifs et les derniers mois qui n’ont pas été de tout repos.

Lire l'article
Les astuces Free Dom pour vous aider à travailler chez vous Le vendredi 15 mai 2020 Par Free Dom

Avec le prolongement du confinement, Free Dom a tenu à vous distiller d’autres astuces pour continuer à travailler de chez vous.

Lire l'article
96% des intervenant(e)s Free Dom satisfait(e)s en 2019 ! Le mardi 5 mai 2020 Par Free Dom

Free Dom a lancé son enquête de satisfaction auprès de ses intervenant(e)s à domicile. Et l’enseigne fait mieux que l’an dernier avec 96% de satisfaction.

Lire l'article
Free Dom répond à vos questions sur le Coronavirus Le lundi 4 mai 2020 Par Free Dom

TOUT SAVOIR SUR LE COVID-19 : Face au contexte sanitaire actuel, Free Dom continue de vous accompagner. Afin que vous puissiez vivre dans un logement […]

Lire l'article
98,8 % des client(e)s satisfait(e)s par l’accompagnement Free Dom en 2019 Le lundi 20 avril 2020 Par Free Dom

Free Dom a lancé en 2019 son enquête de satisfaction annuelle auprès de ses 7 000 client(e)s. Et l’enseigne présente une satisfaction générale de 98,8% !

Lire l'article
L’agence Bassin d’Arcachon était présente au Forum des métiers Le lundi 23 mars 2020 Par Free Dom

Le 13 février dernier, l’agence Free Dom Bassin d’Arcachon était présente au Forum « Notre bassin, mon avenir » au Collège Henri Dheurle à La Teste de Buch. 

Lire l'article
Fabrik de l’emploi à Combourg ! Le lundi 17 février 2020 Par Free Dom

Le 20 février prochain, l’agence Free Dom Combourg sera présente au Complexe Sportif de Combourg pour le Forum de l’emploi !

Lire l'article