Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Nos astuces pour combattre et se débarrasser des moustiques

Les astuces pour combattre les moustiques

Comme chaque année, les moustiques sont un véritable fléau pendant l’été. Il existe dans le commerce toutes sortes de répulsifs pour moustiques mais ceux-ci sont souvent très chimiques. Free Dom vous donne quelques conseils naturels et astuces de grand-mère pour se débarrasser des moustiques, tout comme pour soulager d’éventuelles piqûres.

Pour se débarrasser des moustiques, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez opter pour des moustiquaires, pièges à moustiques ou même ventilateurs, tout comme à des plantes qui les font fuir, comme la citronnelle, la lavande ou les géraniums.

Piqûres de moustiques : pourquoi faut-il les éviter ?

Présents depuis plus de 400 millions d’années, les moustiques ne sont pas vraiment nos meilleurs amis. Si, la plupart du temps, une piqure de moustique n’a pas de réel impact sur la santé, elle peut, parfois, causer des maladies et allergies.

En effet, il est déjà arrivé que certaines personnes meurent d’une piqure de moustique. Toutefois, rassurez-vous, cela est extrêmement rare. Il est quand même conseillé de faire son maximum pour se protéger contre ces petits bêtes. Elles peuvent porter en elles des maladies comme le paludisme, la dengue, le virus Zika, la fièvre du Nil Occidental etc et les transmettre à l’Humain très facilement lors d’une simple piqure. Le moustique tigre, quant à lui, transmet davantage le virus du chikungunya. Arrivé depuis quelques années sur le sol métropolitain, il vaut mieux prendre les devant et freiner la chaîne de transmission de la maladie.

De plus, certaines réactions allergiques peuvent avoir lieu suite aux piqûres. L’irritation cutanée se développe à cause de la salive du moustique, ce qui créer, en temps normal, une simple bosse rouge.

 

Moustiques : qu’est-ce qui les attirent ?

Cet insecte lourd de 2,5 milligrammes est attiré principalement par le dioxyde de carbone et l’acide lactique que nous dégageons. Il a été démontré que les personnes de grandes tailles ou qui bougent beaucoup produisent davantage de CO2. La transpiration, quant à elle, produit davantage d’acide lactique, le pêché mignon de ces petites bêtes. Elles sont donc plus à même d’attirer les moustiques.

Aussi, le rayonnement infrarouge émis par les corps chauds permettent à ces insectes de trouver leurs proies avec la vue.

Aussi, retenez que les pieds malodorants attirent très fortement les moustiques. Veillez donc à les laver très souvent, et à ne pas laisser trainer vos chaussettes sales !

Enfin, une étude réalisée par l’association américaine AMCA (rendez-vous sur ce site) a prouvé que l’activité des moustiques est augmentée de 500% les soirs de pleine lune. Veillez donc à anticiper cette nuit là avec des moyens de protection.

La moustiquaire : un allié de taille et efficace contre les moustiques

Installer une moustiquaire contre les moustiques

C’est la solution anti-moustiques la plus efficace pour vous débarrasser des moustiques. Certes, la décoration de votre logement pourrait en pâtir mais vous pouvez en disposer aussi bien sur vos fenêtres qu’autour de votre lit. Le but est d’éviter de vous faire piquer en pleine nuit comme en journée. L’avantage de la moustiquaire aux fenêtres est de pouvoir aérer votre logement sans prendre le risque de voir les moustiques débarquer. Il en existe de plusieurs sortes : la moustiquaire souple en panneau, la moustiquaire enroulable, la moustiquaire à cadre fixe, la moustiquaire mobile de lit etc.

Pour votre bébé, préférez la solution de la moustiquaire à une autre. En effet, il est déconseiller d’appliquer des produits, même des huiles essentielles, sur leur peau fragile et sensible. Il est donc préférable d’opter pour ce système.

Cette alternative aux insecticides chimiques est donc à opter sans modération ! Essayez cependant de limiter l’utilisation de la lumière lorsque vos fenêtres sont ouvertes. Celle-ci les attirent !

 

Le ventilateur : un allié pour se débarrasser des moustiques

Comme nous avons pu l’indiquer auparavant, nous attirons les moustiques à cause du dioxyde de carbone et des acides que notre corps produit. Le vent produit par le ventilateur permet de réguler et de faire disparaitre ces odeurs détectables par l’insecte.

Aussi, il faut penser que le moustique est un tout petit insecte qui ne fait pas le poids contre nos gros ventilateurs. Si vous le mettez près de vous lors d’un repas ou pendant votre nuit, vous ne serez plus déranger par les moustiques.

Attention cependant aux brumisateurs pour se débarrasser des moustiques, ils utilisent souvent des produits chimiques et n’ont pas prouvé leur efficacité. De plus, ils s’attaquent aux moustiques mais aussi aux populations d’insectes bénéfiques.

 

Les pièges anti-moustiques : des appareils performants

Depuis quelques années, un nouveau moyen de lutte contre les moustiques a vu le jour : les pièges. Ces appareils électriques ont pour objectif de capturer et tuer ces insectes. Certains pièges prétendent même réduire la population locale des moustiques grâce à la suppression d’une partie des femelles pondeuses.

Plusieurs types existent. Certains reposent sur l’aspiration par une hélice et la capture dans un filet, d’autres sur un piège via l’adhésion du moustique à une surface collante ou encore sur l’élimination par décharge électrique.

Comment font-ils pour les attirer ? Ils rejettent du dioxyde de carbone, cet élément que les moustiques aiment tant chez les humains. Grâce à des bouteilles de CO2, l’expiration humaine est imitée. C’est aussi grâce à ce système que les autres insectes, comme les papillons de nuit, ne sont pas affecter par le piège.

Par ailleurs, il est préférable de ne pas utiliser seulement les pièges à moustiques, mais plutôt l’ensemble des astuces inscrites dans cet article, pour maximiser les chances de les faire fuir.

 

Les plantes : remède naturel anti-moustiques

Nous le savons, les plantes ont de nombreux pouvoir, et pour de nombreuses pathologies et sujets. L’odeur de certaines plantes font fuir les moustiques. Il est donc pertinent de les utiliser sans limites !

La citronnelle, plante aux pouvoirs pour se débarrasser des moustiques

Remède le plus naturel pour se débarrasser des moustiques, la citronnelle est excellente pour les faire fuir grâce à l’odeur qui s’en dégage. L’odeur émoustille le système nerveux des moustiques et cela les fait fuir.

Vous pouvez mettre la plante aux abords de vos fenêtres, ou près de votre lit si vous le souhaitez. Toutefois, l’huile essentielle de citronnelle offre un condensé de citronnellol et de géraniol, or ce sont ces derniers qui ont un actif agissant contre les moustiques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de mettre de l’huile essentielle directement sur vous, vous avez la possibilité d’imbiber un coton et de le placer sur votre table de chevet.

Aussi, vous pouvez retrouver la citronnelle sous le format de sprays, crèmes ou de bougies parfumées. C’est la fumée de ces dernières qui vous aidera à éloigner les moustiques.

Pour un effet accru de la citronnelle, il est donc pertinent de marier ses différentes formes.

 

L’odeur du basilic pour faire fuir ces insectes

Saviez-vous que le moustique déteste l’odeur du basilic ? Ces délicieuses feuilles, amies de vos salades en été, peuvent aussi vous être utiles contre les insectes.

En effet, bien que cette méthode soit moins connue, elle reste toutefois efficace. Vous pouvez débuter par placer des pots de basilic sur vos rebords de fenêtres, idéalement sur ceux où le soleil rayonne.

Cependant, l’idéal est de vous procurer de l’huile essentielle de basilic, que vous diluez dans de l’eau. Vaporisez ce mélange sur vos tissus ou dans l’air pour chasser ces insectes nuisibles.

 

Frottez votre corps avec les feuilles de tomate pour se débarrasser des moustiques

Autre option pour se débarrasser des moustiques, c’est les feuilles de la tomate ! Pour être tranquille lors de votre repas ou pendant votre nuit, vous pouvez écraser et frotter les feuilles des tomate sur votre corps. Malheureusement, cette alternative n’est possible que si vous possédez un potager. En effet, les tomates vendues en supermarché n’ont généralement plus leurs feuilles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller cueillir vos légumes chez un maraîcher qui le propose.

 

Les fleurs de géranium : l’odeur fleurie qui fait fuir les moustiques

Les feuilles de géranium ont une senteur forte, détestée par les moustiques. Pour bénéficier de ce bienfait contre les moustiques, vous pouvez apposer des pots sur vos rebords de fenêtres, autour de votre terrasse ou de vos points d’eau stagnants. Gardez à l’esprit que c’est une plante fragile, qui craint le gel. Veillez à ne pas la planter trop tôt dans l’année, pour éviter qu’une vague de froid ne vienne faire mourir les boutons. De même, privilégiez un endroit à l’abris du vent pour ne pas violenter la plante.

 

Une grenouille dans une mare pour lutter contre les œufs de moustiques

Supprimer, si possible, les gîtes larvaires

Il est préférable de supprimer les gîtes larvaires, c’est-à-dire les eaux stagnantes dans lesquelles les femelles vont se faire un plaisir d’y pondre leurs œufs et futures larves. Effectivement, une femelle, pendant sa vie, peut pondre au-delà de 3000 œufs. Effectuée à la surface de l’eau, la pondaisons peut se faire sur plusieurs lieux :

Dans un premier temps, faites attention à bien fermer votre récupérateur d’eau. Un couvercle mal fermé peut laisser entrer ces femelles et vous risquez d’en faire les frais. Si vous voulez être bien certain de ne pas faire les frais de larves, vous pouvez acheter 1 ou 2 poissons à ajouter dans la cuve. Ils mangeront alors les œufs. Toutefois, il faut penser à les nourrir à côté de cela. Aussi, pensez que l’eau peut geler en hiver, il faut donc prévoir un petit aquarium d’intérieur ou trouver une solution pour mettre votre cuve à l’abris du gel.

Si vous ne voulez vraiment pas vous séparer de votre petite mare ou votre point d’eau, pensez à y installer de nouveaux occupants tels que des grenouilles, ou des poissons. Vous pouvez également installer un système de fontaine, cascade ou pompe à air. L’objectif ? Faire en sorte que l’eau ne stagne pas pour que les femelles n’aient pas l’opportunité de pondre leurs œufs.

Enfin, faites régulièrement le tour de vos gouttières dès que la pluie tombe. En effet, celles-ci se bouchent très facilement avec quelques feuilles ou lorsque leur inclinaison est défaillante. Dans ce cas là, il est essentiel d’agir rapidement pour éviter toute stagnation d’eau. Pour cela, vous pouvez opter pour un parefeuilles. Cette fine grille, à poser sur la gouttière, permet de retenir tous les végétaux qui pourraient boucher le mécanisme. Vous pouvez en trouver de plusieurs sortes, selon votre gouttière.

Pour conclure, il est rare qu’une seule de ces actions vous permettra d’éliminer à 100% la présence de moustiques en plein été. Cependant, l’addition de ces dernières vous apportera un résultat satisfaisant.

 

Mettre en place un piège pour se débarrasser des moustiques

Vous pouvez apposer, à plusieurs recoins de votre logement, des pièges faits maison contre les moustiques. Pour ce DIY, vous avez besoin de peu d’ingrédients : du sucre brun (et non du sucre blanc car trop raffiné), de la levure de bière, de l’eau chaude et une bouteille en plastique vide.

Pourquoi ce piège est infaillible ? Avec la fermentation du sucre et de la levure, le moustique, coincé dans la bouteille, va tomber dans le sirop et ne pourra plus ressortir.

Suivez ces étapes pour créer facilement votre piège :

  • Couper une bouteille en plastique en deux en son milieu. Préférez des bouteilles bien larges
  • Dans une casserole versez 200 ml d’eau et faites la bouillir
  • Dans cette même casserole, ajoutez 50g de sucre brun et attendez que celui-ci soit complètement dissous
  • Laissez bien refroidir le sirop.
  • Dans la partie basse de la bouteille, versez le sirop
  • Sans mélanger le tout, ajoutez 1g de levure de bière
  • Prenez la partie haute de la bouteille et avec le goulot vers le bas, emboitez les deux parties

Le sirop doit être changé toutes les 2 ou 3 semaines pour offrir une efficacité optimale.

Comment soulager une piqure de moustique ?

Si, malheureusement, quelques moustiques ont réussi à se faire la malle contre toutes vos méthodes de précautions et que vous vous êtes faits piquer, il existe quelques astuces pour soulager les piqures.

Le vinaigre pour apaiser les piqures de moustiques

Si vous souhaitez éviter de vous faire piquer ou calmer un bouton de moustique qui gratte, il est également possible d’utiliser du vinaigre. Grâce à ses vertus antiseptiques, le vinaigre est un remède de grand-mère idéal pour faciliter la cicatrisation d’une plaie et calmer les démangeaisons. N’hésitez pas à appliquer du vinaigre bio ou de cidre à l’aide d’une compresse sur le bouton et de laisser agir quelques minutes. 

Utilisez les huiles essentielles contre les piqures de moustiques

Les huiles essentielles contre les moustiques

À partir de 7 ans, vous pouvez mettre des gouttes de certaines huiles essentielles sur les piqûres pour les soulager. Si votre piqure est sur une zone où la peau est fine et sensible, comme le visage ou le cou, essayez en amont de verser une goutte sur une autre partie du corps pour voir si vous ne faites aucune mauvaise réaction. Grâce à leur pouvoir, elles réduisent les inflammations, apaisent les démangeaisons et permettent de cicatriser. Attention toutefois, car toutes les huiles essentielles ne permettent pas d’avoir ces bienfaits. Privilégiez celles de lavande, d’eucalyptus ou de géranium.

La lavande, un anti-inflammatoire aux piqûres de moustique

L’huile de lavande aspic est une très bonne solution pour apaiser et désinfecter une piqure de moustique.  En effet, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, ses pouvoirs en font un allié contre les petites bosses rouges. Pour cela, appliquez quelques goutes dessus et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la piqûre de vous démange plus.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour se débarrasser des moustiques

Grâce à son composant majeur, le citronellal, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède un fort pouvoir anti-inflammatoire et anti-douleur. Peu coûteux, ce produit est parfait contre les piqûres. Pour une efficacité optimale, pensez à renouveler l’application toutes les 3 ou 4 heures.

Aussi, au-delà de bénéficier des bienfaits ci-dessus, vous pouvez l’utiliser après une séance de sport, contre l’arthrose ou une tendinite.

L’huile essentielle de camomille bleue

Parfaite pour mettre fin à une irritation, l’huile essentielle de camomille bleue, nommée aussi Tanaisie, reconnaissable par sa belle couleur bleue, est idéale pour éviter de se gratter. Apaisante, calmante et anti-inflammatoire, cette huile possède une odeur prononcée et va atténuer les rougeurs liées à une piqûre de moustique, grâce à sa teneur en chamazulène.

Aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées qui permettent de soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active visant à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires. Et cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence).

Nos équipes de jardiniers professionnels peuvent vous apporter des conseils pour la plantation de certaines plantes anti-moustiques.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom