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Comment bien faire votre déclaration de revenus ?

Vous avez sollicité l’aide de Free Dom à votre domicile en 2020 ? N’oubliez pas de le mentionner dans votre dernière déclaration pour bénéficier d’une diminution d’impôts sur le revenu en 2021.

Les services à la personne concernés par le crédit d’impôt

Si vous avez fait appel à des prestations de Free Dom l’an dernier, vous pouvez profiter en tant que contribuable d’une diminution d’impôt sur le revenu en 2021. C’est le cas pour l’ensemble de nos services à domicile comme l’entretien de votre maison (ménage/repassage), la garde d’enfants, les petits travaux de jardinage et de bricolage, la maintenance de votre résidence principale ou secondaire. Retrouvez toutes les informations pour savoir comment déclarer votre avis d’impôt et profiter d’une déduction selon votre situation familiale.

Comment remplir sa déclaration d’impôts sur le revenu ?

Remplir une déclaration n’aura jamais été aussi facile. Cela fait un an que la déclaration automatique et préremplie a fait son apparition. Et pour l’année 2021, elle va concerner un plus grand nombre de contribuables. Grâce à cette dernière, vous n’avez plus qu’à vérifier les informations déjà préremplies par l’administration fiscale avec votre numéro fiscal. Si vous avez bénéficié d’une prestation à domicile de Free Dom, vos dépenses ouvrent droit à un crédit d’impôt. Pour ce faire, vous devez compléter votre déclaration en ligne si vous avez accès à Internet.

L’attestation fiscale pour le calcul de l’impôt sur le montant des revenus bruts

Afin de renseigner cette déclaration, vous devez vous munir de votre attestation fiscale transmise par votre agence Free Dom. De nombreux cas de figure sont possibles selon votre situation fiscale :

  • Vous avez payé la totalité du montant ouvrant droit au crédit d’impôt : Dans ce cas, il vous suffit d’indiquer le montant des dépenses indiquées sur votre attestation fiscale dans la case 7DB relative aux sommes versées pour un emploi à domicile.
  • Vous avez payé une partie ou la totalité des dépenses avec des CESU : L’avantage fiscal est accordé est de 50% du montant des dépenses effectivement supportées dans la limite de 12 000€ soit un avantage fiscal de 6 000€ maximum par an (ce plafond peut être plus important pour les personnes de plus de 65 ans ou titulaire de de la carte d’invalidité à 80% par exemple). L’avantage fiscal s’applique uniquement sur les dépenses que vous avez réellement supportées. Vous devez donc déduire le montant des aides perçues du montant réel figurant sur votre attestation fiscale. Si vous avez payé la totalité des dépenses en CESU, vous n’avez donc rien à déclarer auprès du centre des impôts.

Voici différents exemples pour faire une déclaration de revenus perçus:

  • Vous avez reçu 1500€ sous forme de Ticket CESU en 2020 : 1000€ pris en charge par le financeur (employeur, comité d’entreprise) et 500€ que vous avez payé. C’est le montant que vous avez financé soit les 500€ qui doivent être déclarés dans la case 7DB.
  • Vous avez réglé 2500€, dont 1500€ en CESU, pour payer les prestations de Free Dom. Il est important de déduire du montant total payé le montant financé par les CESU, ici 2500 – 1500 = 1000€. Indiquez donc sur votre déclaration d’impôt 1000€ dans la case 7DB.

Avec cet abattement forfaitaire, il n’est pas nécessaire d’imprimer votre attestation fiscale. Pensez toutefois à la conserver en guise de justificatif si les services fiscaux décident de vous contacter à ce sujet pour justifier vos réductions et vos indemnités.

Réduction d’impôt et crédit d’impôt sur l’avis d’imposition

Vous avez perçu une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt en 2020 dans le cadre des prestations de Free Dom à votre domicile ? Il n’est pas nécessaire de préciser cet abattement dans votre feuille d’impôt sur les revenus de l’année. Un formulaire est spécialement dédié à cet effet depuis 2017. Vous pouvez le trouver en téléchargement sur le site des impôts depuis votre espace particulier. Deux possibilités s’offrent à vous : imprimer le document ou mentionner la réduction/le crédit dans votre télédéclaration. Pensez toutefois à vérifier et à cocher certaines lignes ou cases sur le formulaire en lien avec la prestation Free Dom dont vous avez pu bénéficier. Comme la ligne et la case 7DR « aides perçues pour l’emploi à domicile ».

Les nouveautés de 2021 pour faire sa déclaration de revenus

Afin de faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus, des nouvelles modalités ont vu le jour pour adapter votre déclaration de revenus annuels et ainsi payer moins d’impôts. Vous avez effectué des heures supplémentaires au cours de l’année 2020 ? Sachez que ces dernières seront défiscalisées et déductibles dans une limite annuelle de 5 000 € et jusqu’à 7 500 € si ces heures supplémentaires ont été effectuées pendant l’état d’urgence sanitaire, entre le 16 mars et le 10 juillet 2020. Si vous avez reçu une prime exceptionnelle Covid, cette dernière sera exonérée dans une limite de 1 500 €. L’exonération d’impôts concerne également les frais et charges de télétravail. Comme l’indique Bercy, les allocations versées par l’employeur seront exonérées dans la limite annuelle de 550 €, à raison de 2,5 € par jour de télétravail à domicile, soit une exonération de 50 € pour un mois comprenant 20 jours de télétravail ».

Quelle est la date limite pour la déclaration fiscale de vos revenus imposables ?

Pour la déclaration en ligne, trois dates sont actuellement fixées par le fisc selon votre zone. Le 26 mai pour les départements 01 à 19, le 1er juin pour les départements 20 à 54 et le 9 juin pour les départements 55 à 974/976. Si toutefois, vous ne pouvez pas remplir votre déclaration en ligne, vous pouvez toujours remplir votre déclaration en version papier. Vous avez deux possibilités pour déclarer vos revenus : obtenir le formulaire de déclaration auprès de votre Centre des Finances Publiques. Ou sur le site des impôts depuis votre espace. Dès que vous avez rempli votre déclaration, vous pouvez l’adresser au service des impôts avant le 20 mai à minuit. Enfin, pour les personnes n’ayant pas choisi la dématérialisation depuis le site des impôts, une déclaration papier vous est transmise par courrier à partir du 6 avril 2021 et jusqu’au 27 avril 2021.

Sources : Impots.GouvLes Services à la personneUrssafCafCerfaLoi Pinel

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