Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment faire le ménage ?

Comment faire le ménage ?

Vous avez besoin de faire le ménage à domicile or vous ne savez pas par quoi commencer ? Free Dom vous propose aujourd’hui quelques astuces pour faire le grand ménage et avoir une maison toute propre.

Le matériel essentiel pour faire votre ménage à domicile

Avant d’attaquer le grand ménage de votre logement, vous devez vous munir du matériel adéquat pour nettoyer toute la maison de fond en comble. Parmi les produits d’entretien, pensez à vous équiper des indispensables que sont l’aspirateur, le balai, la serpillière et le seau sans oublier les éponges pour nettoyer et récurer, les chiffons microfibre pour enlever toute trace de poussières et les sacs-poubelles pour y déposer la saleté.

Les produits ménagers du grand ménage à domicile

Vous souhaitez vous passer des produits ménagers et des produits toxiques ? Appuyez-vous sur des produits dits naturels qui ne vous coûteront pas chers et vous permettront d’avoir un résultat tout aussi efficace en termes de propreté. Afin d’effectuer vos tâches ménagères, Free Dom vous conseille d’opter pour le bicarbonate, le citron, le vinaigre, le savon noir ou savon de Marseille, les huiles essentielles, le sel, la terre de Sommières et le coca-cola.

L’entretien de la maison

Pour vous faciliter la tâche, pensez à toujours anticiper. Et éviter de devoir mettre les bouchées doubles pour faire le ménage de votre logement ou le grand ménage de printemps. Toutefois, pensez notamment à faire votre lit dès votre réveil le matin. N’oubliez pas de laver votre vaisselle une fois le petit-déjeuner/déjeuner/dîner dégusté. De faire tourner une machine à laver pour nettoyer régulièrement votre linge. De ranger les objets dont vous ne vous servez plus à leur place et éviter de les laisser traîner Pensez que vous pouvez donner une seconde vie à certains objets et cela très facilement ! Bouteilles en verre, bocaux vides etc. réalisez ces DIY pour customiser votre maison ! En instaurant une routine au quotidien, le ménage à domicile sera plus rapide à réaliser par la suite.

L’organisation du ménage de la maison

Avant de foncer tête la première, il est important de vous organiser de manière stratégique. L’objectif est de faire un nettoyage pièce par pièce sans rien oublier sur votre passage et ainsi gagner du temps. Pensez à faire un planning ou une liste des différentes tâches qui vous attendent et des pièces à nettoyer, notamment lors de gros ménages, comme le nettoyage de printemps. Vous constaterez que plus de pièces il y a, plus de temps vous allez devoir y consacrer pour retrouver une maison propre : la cuisine, le salon, les chambres, la salle de bain, les toilettes, l’entrée, le garage, le grenier ou encore le sous-sol.

Dépoussiérer et désinfecter

Vous voulez gagner du temps et ne pas repasser par les endroits déjà nettoyés ? Nous vous conseillons de commencer par nettoyer votre maison de haut en bas. Commencez par éliminer la poussière et les saletés qui s’y déposent très facilement. Il faut commencer par nettoyer toutes les surfaces qui sont en hauteur à l’aide des chiffons avant de vous attaquer au sol : les étagères, les armoires, les placards, les tables, les tiroirs, les rideaux, les plans de travail, les miroirs, les vitres, les éviers, les robinets, la douche, le lavabo, les toilettes, etc. Une fois le dépoussiérage effectué, vous n’avez plus qu’à désinfecter à l’aide de lingettes les surfaces où les saletés se sont accumulées. C’est le cas de la douche et des toilettes où le calcaire et le tartre ont tendance à se former. Pensez à vous munir d’une paire de gants et à bien frotter et détartrer tous les recoins pour vous débarrasser des mauvaises odeurs à l’aide de la javel, du bicarbonate de soude, du vinaigre d’alcool ou d’un détergent pour un résultat étonnant. Pensez à laisser agir quelques minutes avant de passer un coup d’éponge pour bien rincer.

Comment faire le ménage ? Passez l’aspirateur…

À présent, il nous reste plus qu’à vous attaquer au sol. Nous vous conseillons d’enlever les objets susceptibles de vous gêner comme les chaises, les tables et les tapis. Commencez par passer l’aspirateur pour enlever la poussière qui se serait accumuler sur le carrelage, le parquet, la moquette et le plancher. N’oubliez pas de bien passer sous les meubles et dans les endroits les plus difficiles d’accès. Une fois toutes les surfaces aspirées, ayez le réflexe de vider le contenu de votre aspirateur dans un sac-poubelle.

…et la serpillière

Vous pouvez à présent passer à l’étape suivante avec la serpillière, mais pensez toutefois à bien aérer votre logement pour faire sécher plus rapidement le sol. Pour ce faire, munissez-vous d’un seau et versez un litre d’eau auquel vous ajoutez votre solution nettoyante. Faites tremper votre serpillière et laissez-là s’égoutter quitte à l’essorer un peu avant de passer au nettoyage. Avancez petit à petit pour enlever autant de saletés que possible. Si vous avez un carrelage, n’oubliez pas de bien frotter sur les joints des carreaux. Le but est de les faire briller et de leur faire retrouver tout leur éclat. Dès lors que vous avez fini de nettoyer toutes les surfaces, essorez à nouveau votre serpillière. Ainsi, vous enlèverez  la solution nettoyante et la saleté qui a pu s’y accumuler. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à rincer et laisser sécher le sol pour terminer le travail. N’hésitez pas à réitérer cette opération pour enlever définitivement le liquide.

Faites appel à Free Dom pour s’occuper des tâches ménagères

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires. Et cela, quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salarié.e.s de Free Dom pourront y répondre et vous aider. Aussi, nos prestations sont éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 50% ! N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom