Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Repasser une chemise est loin d’être de tout repos. Si vous ne savez comment repasser votre chemise ou par quoi commencer, voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche face aux vêtements froissés.
C’est l’élément essentiel pour un repassage de qualité et sans effort ! Pour vous faire gagner du temps et faciliter le repassage, optez pour une table à repasser plutôt qu’une table classique. La planche à repasser vous permet de gagner en stabilité. Si vous comptez en faire l’achat, privilégiez une table assez large et longue. C’est un atout non négligeable pour effectuer de plus grands mouvements et qui permet de repasser des vêtements assez larges ou des linges (serviettes, draps, housses, couette, rideaux, nappe, etc.) dont la longueur est parfois une vraie contrainte. Pour un repassage facile et sans un pli, vous pouvez également vous munir d’une housse de table à repasser. Dernier détail : réglez la table de repassage à la bonne hauteur avant de vous atteler à la tâche.
La température est très importante pour enlever les plis d’un vêtement. C’est également le cas pour vos chemises qui comportent parfois de nombreux plis. Plutôt que de garder une température classique, partez dans l’idée que vous allez adapter la température en fonction du type de tissu : 110°C pour tous les tissus synthétiques, en acrylique, en satin, en nylon ou en acétate, 150°C (température moyenne) pour les tissus en polyester, en laine et en dentelle, 200°C pour les tissus en coton, en lin et en viscose. Vérifiez au préalable l’étiquette de la chemise pour connaître toutes les conditions.
Assurez-vous du bon état de votre appareil d’électroménager, que ce soit un fer à repasser à vapeur ou une centrale vapeur. Si vous constatez que la semelle du fer est en mauvais état, n’hésitez pas à la nettoyer. Vous ne savez pas comment nettoyer la semelle de votre fer ? Pour ce faire, vous pouvez diluer du vinaigre blanc avec de l’eau sur un chiffon. Avant de l’utiliser, n’oubliez pas de faire sécher votre fer à l’aide d’un torchon, d’une serviette ou d’un vieux linge de maison.
Remplissez le réservoir d’eau de votre fer à vapeur, de préférence avec de l’eau distillée ou de l’eau minérale. Si l’eau du robinet peut vous dépanner, le calcaire peut rapidement devenir un ennemi de votre fer à repasser. Un vaporisateur d’eau déminéralisée est également très utile pour repasser une chemise. Une fois que votre fer à repasser est branché, attendez que ce dernier atteigne un temps de chauffe adéquat. Autre détail très important : déboutonnez vos chemises avant de les repasser.
Pour un gain de temps, vous pouvez suspendre votre chemise sur un cintre avant de commencer le repassage. Que ce soit après un passage à la machine à laver ou dans le sèche-linge. C’est une bonne méthode pour défroisser tous les habits de votre garde-robe : cravate, t-shirt, polo, pantalons, jeans, pulls, jupe, survêtement, etc. Pour aller plus loin dans l’entretien du linge, vaporisez de l’amidon permet également de donner une apparence propre et impeccable. Enfin, notez que le temps de repassage varie d’une chemise à une autre. Comptez 10 minutes pour une chemise en coton et 5 minutes pour une chemise synthétique.
Prêt à repasser ? Commencez par poser le col de chemise bien à plat sur la planche. Repassez de préférence à l’envers dans le sens de la longueur, en partant de l’extérieur pour aller vers le centre. Repasser plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun pliage avant de le rabattre.
Avant d’attaquer les manches, attardez-vous sur les poignets en commençant par l’intérieur puis à l’extérieur des manchettes. Prenez soin de bien étirer la manche en déboutonnant la manchette. Attention à ne pas abîmer les boutons avec le jet de vapeur ou la vapeur d’eau. Allez du col vers la manche, des deux côtés de la chemise, jusqu’au poignet. Retournez la chemise pour repasser également la face extérieure. C’est la même opération pour les chemises à manches courtes comme à manches longues.
C’est l’étape la plus importante ! Pensez à déboutonner la chemise avant de la placer à l’extrémité de la table. C’est le meilleur moyen d’aplatir la chemise. Il ne vous reste plus qu’à repasser les pans de chaque côté de la chemise et de remonter en direction du col. N’oubliez pas de passer sur la boutonnière et les poches et d’utiliser la fonction vapeur de votre fer pour un meilleur résultat.
Pour cette dernière étape qui est la plus facile, retournez votre chemise pour vous attaquer au dos. Commencez par le bas de la chemise en remontant jusqu’au haut du dos en utilisant la fonction pressing. Il s’agit d’un débit de vapeur à haute-pression qui ne dure que quelques minutes, mais qui vous permet d’être plus efficace face aux chemises froissées.
Utilisez un cintre pour disposer votre chemise fraîchement repassée sans oublier de la boutonner. Si vous avez l’habitude de plier votre linge repassé, veillez à suivre un des nombreux tutoriels disponibles sur le web afin de ne pas perdre tout le fruit de votre travail.
Ces quelques conseils ne vous ont toujours pas convaincu ? Faites appel aux prestations de Free Dom pour repasser le linge ! Grâce à notre personnel, faire du repassage ne sera plus une corvée pour vous. Formés à leur arrivée, nos intervenants à domicile sont en mesure de s’occuper des textiles les plus fragiles et les plus délicats. Le soin du linge est la priorité de Free Dom pour répondre à votre demande et garantir votre satisfaction.