Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Free Dom répond à vos questions sur le Coronavirus

TOUT SAVOIR SUR LE COVID-19 :

Face au contexte sanitaire actuel, Free Dom continue de vous accompagner. Afin que vous puissiez vivre dans un logement propre et sain, l’ensemble du réseau met tout en œuvre afin de pouvoir vous proposer une continuité de service optimale en toute sécurité.

L’ensemble des agences Free Dom sont à votre disposition afin de répondre à vos interrogations notamment sur les consignes à suivre lors des interventions à domicile et les protocoles mis en place.

Afin de vous accompagner pendant cette période, vous trouverez sur cette page les réponses concernant les questions que vous pourriez vous poser sur le virus et les protocoles mis en place par Free Dom pour y faire face.

Les symptômes principaux du covid-19 sont la fièvre, la toux, la fatigue et les difficultés respiratoires. D’autres signes associés ont également été constatés : maux de tête, perte de l’odorat et du goût, maux de gorge, courbatures et diarrhées.

Le covid-19 est une maladie qui se transmet par voie aérienne par les gouttelettes de salive (postillon, éternuement, toux). Il existe d’autres modes de transmission comme le contact direct avec une zone ou surface contaminée ou lorsqu’une personne qui tousse (principal mode de contamination). Si une personne se frotte les yeux et se touche le visage, elle risque à son tour d’être contaminée.

Afin de limiter la propagation du virus, il est indispensable de respecter les mesures mises en place par le gouvernement :

– Les gestes barrières

– La règle de distanciation d’au moins 1m avec les autres

– Le confinement chez soi en limitant les sorties aux besoins essentiels

Le Gouvernement recommande le respect des gestes barrières suivants :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Le port d’un masque est désormais préconisé dans certains cas, il permet à la fois de vous protéger de de protéger les autres. Cependant il ne remplace pas les gestes barrières et les règles de distanciation. Si vous souhaitez fabriquer votre propre masque « barrière », vous pouvez télécharger référentiel mis à disposition par l’AFNOR afin d’avoir un masque aux normes : cliquez ici

Attention toutefois, si vous avec

Pour ce qui est du masque « barrière » en tissu, il est indispensable de respecter un certain protocole afin que celui-ci soit efficace :

  • Se laver les mains avant de mettre ou d’enlever le masque, soit avec du savon soit avec une solution hydroalcoolique
  • Une fois que vous avez mis le masque, il faut éviter de le toucher ou de le déplacer. Il ne faut donc pas le déplacer sur votre front ou votre menton lorsque vous parlez par exemple.
  • Une fois que vous l’avez porté, ne mettez pas votre masque dans votre poche ou dans votre sac. Il est indispensable de le mettre dans un sac plastique que vous fermez jusqu’à ce qu’il soit mis à laver.
  • Après utilisation, votre masque doit être lavé en machine à 60°C pendant 30 minutes au minimum. Une fois lavé, il est conseillé de le sécher au sèche-linge ou au sèche-cheveu et si possible de le repasser.

Si vous constatez l’apparition des symptômes (toux/fièvre) : restez chez vous et consultez votre médecin traitant. Si vous avez également des difficultés respiratoires ou avez fait un malaise, contactez le centre SAMU 15.

Vous pensez avoir été exposé au Covid-19 et avez des symptômes ? un test a été développé afin de vous éclairer sur le comportement à adopter.

Si vous avez la moindre question, nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou à appeler le 0 800 130 000 (appel gratuit).

LES PRESTATIONS FREE DOM

Les prestations sont maintenues dès lors que les conditions de sécurité sont réunies. Les agences Free Dom mettent tout en œuvre pour assurer une continuité de service optimale tout en respectant les règles d’hygiène visant à assurer la sécurité et protéger la santé de nos client(e)s et de nos collaborateurs. Pour cela, Free Dom a équipé l’ensemble des salariés des équipements de protection individuelle nécessaires et a mis en place des protocoles spécifiques afin d’adapter ses prestations au contexte épidémique.

Les intervenant(e)s Free Dom respectent les protocoles d’hygiène dont les gestes barrières de façon stricte afin de limiter la propagation du virus. Ils comprennent :

– Se laver les mains au savon toutes les heures durant 40 à 60 secondes en suivant le protocole d’hygiène : au démarrage de la prestation, pendant, avant et après chaque contact pendant la prestation.

– Se déchausser ou mettre des sur-chaussures

– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

– Tousser ou éternuer dans son coude

– Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche

– Utiliser des mouchoirs à usage unique

Durant les prestations, l’intervenant(e) et les client(e)s devront éviter de se trouver dans la même pièce et limiter les interactions. En cas d’impossibilité liée à la structure du logement, il est alors demandé de respecter les distances de sécurité d’1,5m minimum (hors prestation de contact). 

Free Dom a mis en place des protocoles permettant de protéger les clients et les collaborateurs Free Dom, ils sont mis à jour régulièrement selon les recommandations gouvernemantales. Le personnel reçoit régulièrement des rappels sur les protocoles à respecter (gestes barrières, règles de distanciation, règles à respecter sur l’entretien du logement et du linge…). L’ensemble des intervenant(e)s sont munis d’un Kit de protection visant à les protéger et limiter la propagation du virus.

 

L’ensemble des agences Free Dom sont à votre disposition pour répondre à vos questions. 

Au sein de ses protocoles, Free Dom a transmis à ses collaborateurs la démarche à suivre en cas de suspicion de cas :

  1. Isoler la personne et appeler le SAMU Centre 15
  2. Prévenir l’agence Free Dom

A la suite de quoi, l’agence Free Dom prendra contact avec l’entourage de la personne (parents, enfants, personne de confiance…) et prendra également toutes les dispositions pour assurer le suivi des cas contacts.

 

Si un collaborateur a des doutes le concernant, celui-ci doit suivre le protocole suivant :

  1. Prévenir son agence Free Dom
  2. Surveiller sa température 2 fois par jour
  3. Surveiller l’apparition de symptômes (toux, fièvre, difficulté à respirer…)
  4. Contacter son médecin traitant si des symptômes apparaissent
  5. En cas d’aggravation des symptômes, appeler le Samu Centre 15

LES GESTES À ADOPTER À LA MAISON

En général, la durée de vie du virus varie selon les objets. 3 heures environ sur les objets inertes avec des surfaces sèches et jusqu’à six jours sur des objets inertes avec des surfaces humides (3 h dans l’air, 24h sur du carton, 3 jours sur du plastique, 4 jours sur le bois et l’acier et 5 jours sur le verre).

Présent sur nos mains et sur les surfaces, le virus se propage par contact indirect lorsque les germes sont transférés d’un objet contaminé (poignée de porte, clavier, télécommande, téléphone portable, etc.) à nos mains. C’est la raison pour laquelle il est capital d’éliminer les microbes pouvant être dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Il est nécessaire d’adopter les bons gestes d’hygiène et d’utiliser des produits nettoyants et désinfectants adaptés. Un nettoyage classique ne permettra pas justement d’éliminer complètement le virus.

Pour être le plus efficace possible, il faut d’abord nettoyer et ensuite désinfecter. Ce sont deux actions complémentaires et ne doivent pas être confondues. Nettoyer, c’est rendre propre en éliminant la saleté, les taches, la poussière et les impuretés des surfaces. De son côté, la désinfection ne nettoie pas obligatoirement les surfaces sales ou les taches mais permet d’éliminer ou de tuer les microorganismes et le virus présent dans des zones contaminées. Pour désinfecter, il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour tuer les germes sur les surfaces (désinfectants à base d’eau de javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme).

Nettoyer les surfaces de la maison une fois par jour est une bonne base (cuisine, chambre, salle de bains, salon, etc.). Globalement les règles de nettoyage sont d’aller du propre vers le sale et du haut vers le bas. Quant à la fréquence de nettoyage, elle dépend de vos allées et venues dans le logement et de la nature de vos meubles.

Si vous pensez qu’une surface dans votre logement peut être infectée, nettoyez-la puis désinfectez-la avec un désinfectant comme l’eau de Javel qui est une solution à la fois efficace et économique. Les surfaces les plus propices à la contamination : les tables, poignées de porte, interrupteurs d’éclairage, plans de travail, poignées, bureaux, téléphones, claviers, toilettes, robinets, éviers, etc. N’oubliez pas les écrans de smartphones, les tablettes numériques, les lunettes et les rampes d’escaliers.

Sur des surfaces inertes : le virus est efficacement inactivé par la désinfection des surfaces, notamment avec des produits à base d’alcool (entre 62 et 72%), d’eau oxygénée ou d’hypochlorite de sodium (eau de javel). Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes pour les petites surfaces ou les objets tels que les claviers, les poignées de porte, la télécommande.

Dans l’air : ouvrez les fenêtres et aérez toutes les pièces au moins 15 minutes, deux fois par jour. L’air frais empêche les microbes de rester en suspension dans l’air.

Sur le linge : laver votre linge à minimum 60°C ou utilisez un désinfectant de linge ou une lessive désinfectante. Ces produits éliminent 99,9% des bactéries, champignons et les virus même à basse température, sans contenir de javel.

Les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées comme les poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs, des poignées de toilette, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers. Pour ce faire, utilisez une lingette ou un chiffon microfibre imbibé de vinaigre de ménage (en faible quantité) et un produit spécifique spécial écran pour les ordinateurs, tablettes et téléphone portable.

Si vous revenez du travail, de vos courses ou de votre rendez-vous chez votre médecin, ôtez vos vêtements dès que vous arrivez chez vous. Et mettez-les directement dans la machine à laver. Faîtes des lessives régulièrement. Si le linge est potentiellement contaminé, lavez-le à une température égale à au moins 60°C si les vêtements peuvent le supporter, pendant au moins 30 minutes. Pour les textiles qui ne pourraient pas être lavés, il est possible d’utiliser des sprays désinfectants spécifiques.

Pensez à vous laver les mains et à essuyez les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, retirer les suremballages et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. Vous pouvez également ranger et conditionner les produits achetés dans des contenants appropriés (tupperware). N’oubliez pas de vous laver les mains à nouveau juste après avoir rangé toutes vos courses.

Avant de consommer ou de cuisiner les fruits et légumes, il faut bien les laver. N’utilisez pas de désinfectant (eau de javel ou détergent) car vous risquez une intoxication si le produit est mal rincé. N’oubliez pas d’essuyer vos aliments après lavage à l’aide d’un essuie-tout à usage unique. Si c’est possible, vous pouvez également peler vos fruits et légumes lorsqu’il s’agit de les consommer crus.

Nos dernières actualités
enquête satisfaction franchisés Free Dom 2023 3
Des franchisés satisfaits par l’accompagnement de Free Dom en 2023 Rédigé le 18/03/24 par Free Dom
Enquête Free Dom clients 2023
Des clients plus que jamais satisfaits par Free Dom en 2023 Rédigé le 6/02/24 par Free Dom
Ouverture Free Dom Houilles
Ouverture d’une agence de services à domicile à Houilles Rédigé le 1/02/24 par Free Dom
repassage intervenant free dom
Bilan de l’année 2023 à Free Dom Rédigé le 26/01/24 par Free Dom
Bureau Free Dom Douai
Ouverture d’une agence Free Dom à Douai et Hénin-Beaumont Rédigé le 30/11/23 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom