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Directeur de l’agence Free Dom Jonzac, Cédric Ponchet vient de célébrer sa première année d’activité dans les services à la personne. Le franchisé a pris le temps de répondre à nos questions afin d’évoquer son expérience au sein de l’enseigne Free Dom.
Cédric Ponchet : C’était une découverte puisque les services à domicile constituent un secteur tout nouveau pour moi. Je retiens surtout le côté humain, très présent et positif pour continuer notre activité et répondre aux besoins des particuliers. La gestion quotidienne a aussi occupé pas mal de temps et était indispensable pour assurer le bon développement de l’agence. Finalement, je suis content et satisfait de cette première année, j’ai pu faire un bon démarrage avec des bases solides pour la suite puisque nous accompagnons une trentaine de personnes à ce jour.
C.P : Ouvrir une agence Free Dom, c’était le défi de répondre aux besoins et aux attentes des particuliers, de créer un réseau dans une région que j’ai aussi appris à découvrir. Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de travail, mais les objectifs sont ciblés et réalisables.
C.P : Je ne sollicite pas souvent la franchise, mais quand j’ai une demande, j’ai toujours un interlocuteur dédié pour avoir des éléments de réponse. C’est rassurant de pouvoir s’appuyer sur une franchise comme Free Dom qui a une expérience reconnue. J’avais des attentes lors de l’ouverture de l’agence en 2022. Aujourd’hui, je suis ravi d’avoir la franchise à mes côtés et notamment Free Dom. Les franchisés sont accompagnés et ne sont pas laissés de côté. J’ai pu aussi compter sur le soutien d’autres franchisés du réseau basés à Arcachon, Bordeaux ou Châtel-Guyon, ce qui montre la proximité et la bienveillance du réseau Free Dom.
C.P : Ce sont des relations très courtoises. J’insiste beaucoup sur la bienveillance et je veille à ce que chaque client soit satisfait des services que nous mettons en place comme le ménage, le repassage ou le petit jardinage. J’ai déjà pu avoir de nombreux retours par mail ou par téléphone, et je n’hésite pas à prendre contact avec des clients pour savoir si la satisfaction est au rendez-vous. L’agence reste d’ailleurs toujours ouverte pour celles et ceux qui veulent nous rencontrer et échanger avec nous.
C.P : Je dirais qu’il faut bien connaître son secteur avant de se lancer dans la franchise, de ne pas tricher, être soi-même surtout dans un domaine d’activité où l’humain prédomine. Lorsqu’on se lance dans la franchise, il est important de montrer notre intérêt pour le projet, de placer le bien-être au cœur de notre projet. Enfin, je dirais qu’il faut savoir être réactif afin de faire face à tout type de situation en termes de gestion des plannings, d’organisation ou de changements à la dernière minute.
C.P : Ce que j’aimerais, c’est d’abord augmenter le volume des prestations et le nombre de clients que nous accompagnons au quotidien. J’ai pour objectif d’embaucher des personnes pour répondre à la demande que ce soit dans la commune de Jonzac ou les petites communes avoisinantes. Faire connaître l’agence sans oublier de choyer mon personnel et leur proposer des moyens de transport notamment dans notre zone d’activité qui est essentiellement rurale. Essayer de proposer des événements en dehors des heures de travail pour permettre aux intervenants de se retrouver dans une ambiance saine et conviviale, et d’y inviter aussi nos clients. Ce n’est pas pour tout de suite, mais si je parviens à développer l’agence et répondre aux objectifs, j’ai la volonté de proposer des services d’aide à domicile pour accompagner également des personnes en difficulté à domicile.