Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
De nombreux produits toxiques sont présents dans votre logement. Le saviez-vous ? Ils sont tout particulièrement présents dans les produits d’entretien. Nous vous apportons nos meilleurs conseils à appliquer lorsque vous utilisez ces produits, mais aussi pour les sécuriser au maximum !
Pour éviter tout accident, il est important de suivre certaines recommandations afin de préserver une maison saine et de limiter la pollution intérieure.
La première des recommandations est de lister les substances chimiques et les matières toxiques qui peuvent avoir des effets sur la santé une fois présents dans l’air. Si vous êtes amenés à respirer des polluants toxiques, vous vous exposez à un risque de toxicité. Certains produits ont des effets néfastes sur notre santé du moment et peuvent conduire à des allergies voire des maladies respiratoires. Voici une liste exhaustive :
Faire briller, détacher, désinfecter, détartrer, etc. Nous cherchons toujours à avoir les produits les plus performants pour avoir une maison propre. Au quotidien, nous sommes amenés à utiliser des produits ménagers, des produits de bricolage, des peintures et solvants, des bombes insecticide, etc. Ces produits sont souvent chimiques. Ils peuvent être toxiques et doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, certains contiennent des substances nocives et des perturbateurs endocriniens. Le plus connu est l’eau de Javel. Tout d’abord, il faut bien suivre certains conseils lors de leur utilisation, mais également veiller à sécuriser ces produits.
Lorsque vous allez utiliser un produit d’entretien qui peut se montrer toxique, il vous est indispensable de prendre certaines précautions.
Les produits toxiques à la maison sont nombreux. Il ne faut pas sécuriser l’environnement qu’au moment de faire le ménage. En effet, pour éviter tout accident, la sécurisation des produits chimiques, c’est en permanence ! Voici donc quelques conseils à suivre :
Afin d’éviter les risques pour la santé et/ou l’environnement, veillez à limiter l’utilisation de ce type de produits. Bien souvent d’autres alternatives multi-usage existent. De manière générale, optez de préférence pour des produits porteurs de l’Écolabel Européen, qui sont biodégradables.
Vous pouvez également préparer des produits d’entretien « faits-maison ». Prenez de préférence des produits plus naturels comme le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou encore le citron. Pour faire votre lessive, laver vos sols ou encore désinfecter vos toilettes, ces produits naturels seront parfaits ! Dites ainsi adieu à tout mélange toxique ou à un risque quelconque ! Ces alternatives naturelles permettront de préserver votre santé ! Même s’il est préférable de prévenir toute irritation avec des gants, les effets toxiques ne sont pas présents.
Si le premier pas a été déjà été fait en 2013 avec l’étiquetage des produits de construction et de décoration vendus en France, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) souhaite passer à la vitesse supérieure. Cela concernerait particulièrement les meubles présents dans le logement. Comme le présente l’ANSES dans son rapport de 2015, « les produits d’ameublement sont constitués de multiples matériaux qui peuvent être traités, décorés ou protégés, ils peuvent émettre de multiples substances volatiles ou semi-volatiles auxquelles peut être exposée la population ». Parmi les substances concernées, on retrouve les phtalates présents dans les textiles et les revêtements de sol, le formaldéhyde que l’on retrouve dans les colles et les peintures ou le benzène qui concerne les résines et les colorants.
Beaucoup d’interrogations subsistent aujourd’hui sur l’efficacité à long terme de cette mesure. Cependant, il ne fait plus aucun doute sur l’exposition de la population à ces substances néfastes au quotidien et la nécessité de lutter efficacement contre. Le but de l’agence est de rendre obligatoire l’étiquetage des produits d’ameublement afin de mieux prévenir les risques liés à votre santé et à celle de votre entourage (maux de tête, perturbations hormonales, mutations génétiques, maladies cancéreuses, etc.).
L’idée est surtout de vous garantir une information transparente sur l’émission de ces produits et d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement trop souvent négligé au profit de la pollution extérieure. Aucune interdiction n’est prévue pour l’instant, mais il vous sera possible d’anticiper en regardant de plus près les différents composants des produits jugés dangereux en magasin. Et en attendant l’an prochain et de nouvelles mesures mises en application, il vous est possible de retrouver sur le site de l’ANSES la liste intégrale des substances toxiques présentes dans les meubles.
Nos salariés sont formés aux bonnes pratiques à avoir au quotidien. Outre l’assistance à domicile via la réalisation de tâches quotidiennes (ménage, repassage, garde d’enfants, etc.), Free Dom s’occupe de la maintenance et de l’entretien de votre domicile.
Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider dans toutes les étapes du tri sélectif. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.
Sources : cohésion-territoires.gouv – Anses