Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Alerte sur les produits toxiques à la maison et au logement : sécurisez-les !

De nombreux produits toxiques sont présents dans votre logement. Le saviez-vous ? Ils sont tout particulièrement présents dans les produits d’entretien. Nous vous apportons nos meilleurs conseils à appliquer lorsque vous utilisez ces produits mais aussi pour les sécuriser au maximum !

Pour éviter tout accident, il est important de suivre certaines recommandations. 

Sécurisez vos produits toxiques de la maison pour éviter tout accident !

Faire briller, détacher, désinfecter, détartrer etc. nous cherchons toujours à avoir les produits les plus performent pour avoir une maison propre. Au quotidien, nous sommes amenés à utiliser des produits ménagers, des produits de bricolage, des peintures et solvants, des bombes insecticide, etc. Ces produits sont souvent chimiques. Ils peuvent être toxiques et doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, certains contiennent des substances nocives et des perturbateurs endocriniens. Le plus connu est l’eau de Javel. Tout d’abord, il faut bien suivre certains conseils lors de leur utilisation, mais également veiller à sécuriser ces produits.

Quelques conseils à appliquer lorsque vous faites le ménage dans votre logement

Lorsque vous allez utiliser un produit d’entretien qui peut se montrer toxique, il vous est indispensable de prendre certaines précautions.

  • Lisez bien les étiquettes, pictogrammes et les modes d’emploi
  • Vérifiez les dates limites d’utilisation, s’il y en a.
  • Laissez vos enfants et animaux domestiques le plus loin possible du produit utilisé et de la surface lavée
  • Protégez-vous (avec des gants, des lunettes, un masque…).
  • N’allumez pas de cigarette à proximité d’un produit ménager et évitez de fumer à l’intérieur si vous pensez qu’il peut y avoir des résidus sur les surfaces lavées.
  • Ouvrez vos fenêtres lorsque vous utilisez ce type de produits. L’inhalation de ces produits pourrait créer des malaises et nausées.
  • Dans le cas où le produit nécessite d’être dilué dans de l’eau, versez-le dans la quantité d’eau clair, et non l’inverse. Aussi, protégez votre visage pour prévenir toute éclaboussure dans les muqueuses. 
  • Ne mélangez jamais plusieurs produits toxiques et chimiques entre eux. Des réactions chimiques dangereuses pourraient se créer. Lorsque nous parlons de mélange, ce n’est pas seulement dans un sceau, mais également directement lorsque vous mettez 2 couches de produits dans votre WC ou l’évier.
  • Pensez à refermer correctement le produit avec le bouchon d’origine.
  • Enfin, lavez au moins 30 secondes vos mains avec du savon, pour éviter une irritation.

 

Quelques conseils à appliquer en règle générale

Les produits toxiques à la maison sont nombreux. Il ne faut pas sécurisez l’environnement qu’au moment de faire le ménage. En effet, pour éviter tout accident, la sécurisation des produits chimiques, c’est en permanence ! Voici donc quelques conseils à suivre :

  • Essayez de garder le bidon d’origine et de ne pas transvaser votre produit toxique dans un récipient qui avait un usage alimentaire ou de bricolage. Ne faites surtout pas cela lorsque vous avez des enfants en bas âge.
  • Mettez l’ensemble de ces produits en hauteur, dans un meuble fermé à clé si possible. Évitez de les laisser trainer en plein milieu d’une pièce. Cela pourrait être dangereux pour vos animaux et vos enfants.
  • Ne mettez jamais ces produits proches d’une source de chaleur
  • Débarrassez-vous rapidement des bidons vides. Pour cela, regardez attentivement les pictogrammes. Si le symbole « danger » n’est pas présent, vous pouvez le mettre dans la poubelle jaune. Toutefois, ramenez tout produit toxique à la déchèterie. 
  • Ne versez pas un produit dangereux dans les égouts. Ces produits toxiques sont en plus polluants

 

Fini les produits toxiques à la maison, tournez-vous vers des produits écologiques !

Afin d’éviter les risques pour la santé et/ou l’environnement, veillez à limiter l’utilisation de ce type de produits. Bien souvent d’autres alternatives multi-usage existent. De manière générale, optez de préférence pour des produits porteurs de l’Écolabel Européen, qui sont biodégradables.

Vous pouvez également préparer des produits d’entretien « faits-maison ». Prenez de préférence des produits plus naturels comme le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou encore le citron. Pour faire votre lessive, laver vos sols ou encore désinfecter vos toilettes, ces produits naturels seront parfaits ! Dites ainsi adieu à tout mélange toxique ou à un risque quelconque ! Ces alternatives naturelles permettront de préserver votre santé ! Même s’il est préférable de prévenir toute irritation avec des gants, les effets toxiques ne sont pas présents.

 

Une règlementation de plus en plus stricte sur les produits toxiques liés aux meubles

Si le premier pas a été déjà été fait en 2013 avec l’étiquetage des produits de construction et de décoration vendus en France, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) souhaite passer à la vitesse supérieure. Cela concernerait particulièrement  les meubles présents dans le logement. Comme le présente l’ANSES dans son rapport de 2015, « les produits d’ameublement sont constitués de multiples matériaux qui peuvent être traités, décorés ou protégés, ils peuvent émettre de multiples substances volatiles ou semi-volatiles auxquelles peut être exposée la population ». Parmi les substances concernées, on retrouve les phtalates présents dans les textiles et les revêtements de sol, le formaldéhyde que l’on retrouve dans les colles et les peintures ou le benzène qui concerne les résines et les colorants.

Un étiquetage obligatoire

Beaucoup d’interrogations subsistent aujourd’hui sur l’efficacité à long terme de cette mesure. Cependant, il ne fait plus aucun doute sur l’exposition de la population à ces substances néfastes au quotidien et la nécessité de lutter efficacement contre. Le but de l’agence est de rendre obligatoire l’étiquetage des produits d’ameublement afin de mieux prévenir les risques liés à votre santé et à celle de votre entourage (maux de tête, perturbations hormonales, mutations génétiques, maladies cancéreuses, etc.).

L’idée est surtout de vous garantir une information transparente sur l’émission de ces produits et d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement trop souvent négligée au profit de la pollution extérieure. Aucune interdiction n’est prévue pour l’instant mais il vous sera possible d’anticiper en regardant de plus près les différents composants des produits jugés dangereux en magasin. Et en attendant l’an prochain et de nouvelles mesures mises en application, il vous est possible de retrouver sur le site de l’ANSES la liste intégrale des substances toxiques présentes dans les meubles.

 

Free Dom vous accompagne au quotidien

Nos salariés sont formés aux bonnes pratiques à avoir au quotidien. Outre l’assistance à domicile via la réalisation de tâches quotidiennes (ménage, repassage, garde d’enfants, etc.), Free Dom s’occupe de la maintenance et de l’entretien de votre domicile.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider dans toutes les étapes du tri sélectif. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Sources : cohésion-territoires.gouv – Anses

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom