Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

10 astuces pour entretenir et laver le linge du bébé

Comment entretenir le linge du bébé

Vous êtes parent ou sur le point de devenir parent ? L’entretien et le lavage du linge de votre bébé est une tâche importante et sensible. Il est primordial de le faire avec soin pour préserver la peau fragile de votre enfant. Dans cet article, vous allez découvrir des astuces et pratiques pour entretenir et laver le linge de votre bébé en toute sécurité et efficacité.

Faites un tri par couleur et par température

Avant de laver le linge de bébé, il est important de faire un tri par couleur, température de lavage et type de tissu. De cette manière, vous éviterez que les couleurs se mélangent et que certains tissus se dégradent. Les vêtements blancs et légers doivent être lavés séparément des vêtements de couleur foncée. Pour le tri par type de tissu, il est conseillé de laver les tissus délicats comme la soie ou la laine à part.

Lavez à haute température

Pour éliminer les bactéries et les acariens, il est conseillé de laver le linge de bébé à une température élevée. La température recommandée est de 60°C voire de 90°C pour certains textiles résistants. Vérifiez l’étiquette des vêtements de bébé pour éviter de les abîmer en les lavant à une température trop élevée ou trop basse. Pensez à utiliser des produits écologiques tout aussi efficaces que les produits de marque et parfois bien trop nocifs pour votre enfant.

Réalisez un devis gratuit

Attention aux assouplissants et adoucissants trop agressifs

La peau de votre bébé est très sensible. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre toutes les précautions lorsque vous faites usage d’assouplissant ou d’adoucissant. Ces derniers peuvent être trop agressifs pour la peau sensible de bébé. Il est donc préférable d’utiliser des produits de lavage doux et hypoallergéniques sans allergènes pour éviter tout risque d’irritation cutanée.

Utilisez un produit sans allergènes

Utilisez un seul produit de lavage pour éviter que les résidus de différents produits ne se mélangent et ne provoquent des irritations cutanées chez votre bébé. Choisissez un produit de lavage spécifique pour bébé ou un produit de lavage doux et hypoallergénique. N’hésitez pas à bien consulter les différents produits vendus dans les grandes surfaces ou à vous diriger vers les pharmacies ou parapharmacies qui disposent également de produits spécifiques pour la peau de votre bébé.

Ne pas trop remplir la machine à laver

Vous ne serez pas surpris de l’apprendre mais il est préférable de ne pas trop remplir la machine à laver pour que les vêtements de bébé puissent être lavés correctement. Remplissez la machine à moitié ou aux trois-quarts maximum pour éviter les risques de décoloration ou d’abîmer les vêtements. En appliquant cette astuce, vous prolongerez la durée de vie de votre machine à laver.

Évitez les cycles courts

La phase de rinçage est importante pour éliminer tous les résidus de lessive et éviter les irritations cutanées chez bébé. Nous vous conseillons d’éviter les cycles courts et de privilégier les cycles longs avec plusieurs rinçages pour s’assurer que le linge est parfaitement propre.

Profitez des aides financières

Évitez de mettre trop de lessive

S’il ne faut pas surcharger la machine, vous devez prendre l’habitude de ne pas utiliser trop de lessive. La phase de rinçage est capitale mais pensez à bien suivre les instructions du produit de lavage et de respecter la quantité recommandée sur l’emballage. Pour les machines de taille moyenne, une cuillère à soupe de lessive est suffisante y compris pour l’entretien du linge de votre bébé.

Lavez les vêtements neufs avant usage

Vous venez d’ajouter de nouveaux vêtements pour habiller votre bébé ?  Il est important de laver les vêtements neufs avant que bébé ne les porte. En adoptant cette pratique, le lavage permet d’éliminer les résidus de produits chimiques utilisés lors de la fabrication du vêtement et aide à assouplir le tissu pour le rendre plus confortable pour bébé. Vous évitez d’irriter la peau de votre bébé.

Bénéficiez de nombreux avantages

Respecter le lavage de chaque vêtement

Il est recommandé de nettoyer les bavoirs après chaque utilisation et les sous-vêtements tous les jours afin d’éviter les irritations cutanées pour la peau de votre bébé. Les vêtements peuvent être lavés tous les jours ou tous les deux jours en fonction de la chaleur. Pensez à les laver à l’eau chaude et de les suspendre pour les faire sécher.

Remplacez l’adoucissant par le vinaigre blanc

Lorsque vous lavez le linge de votre bébé, essayez d’utiliser le plus possible des produits doux et non irritants pour sa peau sensible. Les assouplissants commerciaux sont souvent riches en produits chimiques et en parfums qui peuvent irriter. Remplacez l’assouplissant par du vinaigre blanc. C’est un produit naturel qui peut aider à adoucir le linge. De plus, il est économique et respectueux de l’environnement. Il suffit de verser une demi-tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver lors du rinçage pour obtenir des vêtements doux et sans odeurs désagréables. Plutôt que du vinaigre blanc, vous pouvez miser sur le savon noir comme substitut en plus d’être un détachant.

Contactez l’agence Free Dom la plus proche de chez vous !

Bonus – Faites appel à Free Dom pour l’entretien du linge de votre bébé !

Confiez votre enfant à l’une de nos nounous !

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’entretien de votre maison ou du linge de votre bébé ? Nous sommes là pour prendre le relais et vous soulager au quotidien. Contactez l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et profitez d’un devis gratuit et personnalisé.

Profitez de notre service de ménage sur mesure

L’objectif ? Déterminez vos besoins et vous proposer l’assistance d’une femme de ménage pour le ménage de votre domicile comme l’entretien du linge de votre enfant. Besoin d’une nounou pour s’occuper de votre bébé ? Nos agences Free Dom proposent également des services de gardes d’enfant à différents moments de la journée, la semaine comme le week-end.

Nos dernières actualités
Enquête Free Dom clients 2023
Des clients plus que jamais satisfaits par Free Dom en 2023 Rédigé le 6/02/24 par Free Dom
Ouverture Free Dom Houilles
Ouverture d’une agence de services à domicile à Houilles Rédigé le 1/02/24 par Free Dom
repassage intervenant free dom
Bilan de l’année 2023 à Free Dom Rédigé le 26/01/24 par Free Dom
Bureau Free Dom Douai
Ouverture d’une agence Free Dom à Douai et Hénin-Beaumont Rédigé le 30/11/23 par Free Dom
Vitrine Free Dom Le Quesnoy
Ouverture d’une agence Free Dom au Quesnoy Rédigé le 25/11/23 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom