Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

5 astuces pour bien ranger son réfrigérateur

5 astuces pour ranger le réfrigérateur

Ranger son réfrigérateur peut sembler fastidieux, mais c’est une étape indispensable pour éviter le gaspillage alimentaire. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces pour bien ranger votre réfrigérateur et garder vos aliments frais.

1 – Nettoyez le réfrigérateur et limiter les mauvaises odeurs

Le nettoyage régulier de votre réfrigérateur est essentiel pour maintenir une bonne hygiène et pour limiter les mauvaises odeurs. Pour nettoyer votre réfrigérateur, commencez par retirer tous les aliments et les étagères qui s’y trouvent. Lavez les pièces à l’eau chaude savonneuse et séchez-les bien avant de les remettre en place. Pensez à utiliser un sac isotherme afin d’éviter que vos produits frais comme surgelés ne prennent la chaleur pendant le nettoyage.

Pour éliminer les odeurs désagréables, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, un produit à la fois naturel et efficace. Idéal pour détartrer et récurer les parois du frigo, vous pouvez placer une coupelle à l’intérieur. N’oubliez pas de renouveler le bicarbonate régulièrement si les odeurs persistent.

2 – Ranger les produits à la bonne place

Si le nettoyage du réfrigérateur est une étape cruciale pour prolonger sa durée de vie, ranger les produits à la bonne place dans votre réfrigérateur peut limiter la contamination des aliments entre eux et préserver leur qualité. Les produits à base de viande et de poisson doivent être placés sur les étagères inférieures, où la température est la plus froide. Les légumes et les fruits peuvent être rangés dans le bac à légumes, où l’humidité est plus élevée.

Les produits laitiers doivent être placés sur les étagères du milieu, où la température est constante. Les condiments, les sauces et les boissons peuvent être rangés sur les étagères supérieures. Assurez-vous que le frigo est réglé sur une température ente 0 et  5°C, et entre – 12°C et -18°C pour votre congélateur.

Réalisez un devis gratuit

3 – Utiliser des boîtes de rangement

Les boites de rangement sont un excellent moyen de ranger et d’organiser votre réfrigérateur. Vous pouvez les utiliser en complément des boîtes de conservation dans lesquelles vous disposez les plats que vous avez déjà cuisinés.

Si les boîtes de rangement transparentes sont pratiques pour voir ce qui se trouve à l’intérieur, elles vous feront surtout gagner de l’espace. Cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement et d’éviter de disposer les restes de nourriture dans une assiette. L’utilisation de tupperware est également conseillé.

4 – Étiqueter les aliments

L’étiquetage des aliments est important pour éviter la confusion et pour savoir quand les aliments ont été achetés ou préparés. Utilisez des étiquettes pour indiquer la date d’achat ou la date de préparation des aliments si vous comptez en disposer dans votre congélateur.

Cela vous permettra de savoir quand les aliments doivent être consommés et de prévenir le gaspillage alimentaire. En outre, vous pouvez également étiqueter les aliments avec leur nom pour éviter la confusion et pour vous rappeler ce qui se trouve à l’intérieur des contenants. C’est une technique très pratique pour conserver vos plats dans le congélateur.

5 – Faites le tri pour limiter le gaspillage alimentaire

Saviez-vous que le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits en France par an ? C’est pourquoi il est judicieux d’apporter les bonnes habitudes pour éviter de perdre ou de jeter de la nourriture. Pour éviter le gaspillage, essayez de trier régulièrement les aliments de son réfrigérateur.

Commencez par vérifier les dates de péremption et de consommer les aliments dont la date limite est la plus proche. Pour vous aider, réalisez un inventaire des produits et disposez afin d’avoir accès en priorité aux aliments qui se périment le plus rapidement. Cela vous permettra de consommer les aliments avant leur date limite et d’éviter le gaspillage.

Bonus – Confiez-nous l’entretien de votre réfrigérateur et de votre logement !

L’entretien de votre logement

Si vous avez du mal à gérer l’entretien de votre logement et que vous n’avez pas le temps de nettoyer et ranger votre réfrigérateur, vous pouvez contacter l’une de nos agences Free Dom. Grâce à notre service de ménage à domicile personnalisé et adapté, vous pouvez profiter de l’expérience d’une femme de ménage qualifiée afin de prendre le relais et de vous libérer des tâches ménagères.

Profitez d’un devis et d’aides financières

Chez Free Dom, vous profitez d’un devis gratuit et personnalisé et vous choisissez le nombre de passages et les jours d’interventions de l’intervenante. Vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser et vous pouvez même profiter d’aides financières comme le CESU ou le crédit d’impôt afin de financer nos services de ménage à domicile. N’attendez plus pour consulter notre site et découvrir l’ensemble de nos services à domicile.

Contactez l’agence Free Dom la plus proche de chez vous !

Nos dernières actualités
Enquête Free Dom clients 2023
Des clients plus que jamais satisfaits par Free Dom en 2023 Rédigé le 6/02/24 par Free Dom
Ouverture Free Dom Houilles
Ouverture d’une agence de services à domicile à Houilles Rédigé le 1/02/24 par Free Dom
repassage intervenant free dom
Bilan de l’année 2023 à Free Dom Rédigé le 26/01/24 par Free Dom
Bureau Free Dom Douai
Ouverture d’une agence Free Dom à Douai et Hénin-Beaumont Rédigé le 30/11/23 par Free Dom
Vitrine Free Dom Le Quesnoy
Ouverture d’une agence Free Dom au Quesnoy Rédigé le 25/11/23 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom