Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer un réfrigérateur ?

Vous vous êtes lancés dans le grand nettoyage de votre logement, mais vous ne savez pas comment nettoyer le frigo ? Retrouvez toutes nos astuces pour nettoyer efficacement votre réfrigérateur et éliminer les mauvaises odeurs. 

Nettoyer son réfrigérateur régulièrement

Nettoyer la maison est loin d’être de tout repos. Toutefois, il est important de nettoyer régulièrement toutes les surfaces y compris le frigidaire. En cas de saletés et de moisissures, la prolifération des bactéries et des microbes peut avoir un impact sur la conservation des aliments (viande, fruits et légumes, etc.). Et par conséquence sur votre santé. C’est pourquoi vous devez nettoyer votre réfrigérateur toutes les deux semaines ou lorsque vous êtes en pleine session de grand ménage. Si vous n’avez pas le temps, essayez toutefois de nettoyer et dégraisser votre appareil électroménager au minimum une fois par mois. 

Utiliser les bons produits d’entretien pour nettoyer un réfrigérateur  

Avant de procéder au nettoyage, pensez à utiliser des produits ménagers adéquats pour mettre toutes les chances de votre côté et retrouver un frigo tout propre. Le choix des produits de nettoyage est assez large pour vous garantir une propreté totale : une éponge, un chiffon, un grattoir, de l’essuie-tout, une brosse à dents, un vaporisateur ou un spray, une bassine ou un récipient, ou encore un aspirateur. Si vous avez déjà des produits de nettoyage dans votre maison, privilégiez davantage les produits naturels dits écolo plutôt que des produits chimiques à l’image de l’eau de javel, de l’ammoniaque ou du détergent. 

Nettoyer un réfrigérateur avec du bicarbonate de soude

Produit de grand-mère, le bicarbonate de sodium est le nettoyant qu’il vous faut pour faire le ménage. C’est également le cas pour nettoyer votre réfrigérateur. Pensez à bien vider l’intérieur du frigo avant de commencer. Ce sera plus facile à nettoyer si toutes les grilles sont vides afin d’apercevoir la saleté qui s’y trouve. Pour la phase de préparation, mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe d’alcool ménager dans un récipient. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte que vous allez déposer à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon propre. La dernière étape consiste à frotter et à rincer avec de l’eau froide pour vous débarrasser des salissures présentes sur les parois, les compartiments et les recoins. Si vous ne disposez pas de bicarbonate, les cristaux de soude ou la pierre d’argile sont des détergents très efficaces pour récurer et détartrer. 

Le vinaigre blanc pour nettoyer un réfrigérateur

Le vinaigre d’alcool est très efficace pour l’entretien de la maison. C’est également le produit idéal pour nettoyer toute la surface de votre réfrigérateur et vous débarrasser des acariens. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre fin aux mauvaises odeurs. Commencez par diluer du vinaigre blanc avec de l’eau chaude dans une bassine. Munissez-vous d’un chiffon doux imbibé de votre mélange que vous allez passer pour bien nettoyer l’intérieur y compris les vitres et les joints. Pensez à laisser agir pendant quelques minutes puis à bien sécher votre frigo à l’aide du même chiffon microfibre. D’autres produits peuvent également être utile pour le nettoyage complet de votre frigo et éliminer les résidus qui s’y trouvent. C’est notamment le cas du jus de citron, du savon noir ou du savon de Marseille. Autant de produits nettoyants adéquats pour faire disparaître les impuretés et faire briller votre appareil électronique. 

Nettoyer un réfrigérateur grâce à un meilleur rangement

Pour combattre les mauvaises odeurs qui auraient tendance à persister, n’hésitez pas à découper un demi-citron dans une coupelle et à le disposer dans la porte du frigo ou sur l’une des étagères. Durant la semaine, vous constaterez que la mauvaise odeur a disparu. N’hésitez pas à réitérer l’opération et à procéder régulièrement ainsi pour vous débarrasser des odeurs qui émanent de certains aliments. C’est notamment le cas avec le fromage, le poisson ou encore les crustacés.

Ne pas oublier de nettoyer l’extérieur du réfrigérateur

Si le nettoyage intérieur du frigo est essentiel, l’extérieur est tout aussi important. C’est à cet endroit que les poussières ont tendance à se déposer. Le liquide-vaisselle et l’eau savonneuse sont largement suffisants pour nettoyer l’extérieur de votre frigo. Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser le produit sur une brosse ou un chiffon humide avant de frotter en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant quelques minutes avant la phase de rinçage à l’aide d’un coup d’éponge. L’autre partie à ne pas oublier de nettoyer est le congélateur. Que ce soit un petit frigo ou un réfrigérateur plus classique, prenez le temps de vous débarrasser de la glace qui s’y trouve avant de nettoyer son intérieur. Attention à dégivrer votre réfrigérateur au préalable pour obtenir un meilleur résultat.

Faites appel à Free Dom pour nettoyer et désinfecter votre réfrigérateur

Si vous n’êtes toujours pas convaincu ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous occuper de votre réfrigérateur, sachez que Free Dom est là pour vous suppléer au quotidien. Grâce à nos intervenants à domicile, profitez de notre service de ménage sur-mesure pour répondre à vos attentes et à vos besoins. Notre objectif est de vous soulager au quotidien. N’attendez plus pour prendre contact avec l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et profitez de notre offre qui comprend des prestations à domicile de ménage/repassage, garde d’enfant, petit bricolage, petit jardinage ou encore vigilance de résidence.

Nos dernières actualités
Ouverture de l’agence Free Dom Toulouse Est Rédigé le 16/11/21 par Free Dom
La convention annuelle des responsables de secteur Rédigé le 25/10/21 par Free Dom
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom