Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer un écran TV ?

Vous souhaitez savoir comment nettoyer les télévisions ? Retrouvez quelques astuces pour enlever la poussière et éliminer les salissures.

Ce qu’il faut faire avant de nettoyer un écran TV

Quelques étapes sont nécessaires avant de passer à la phase de nettoyage d’un écran TV.

Tout d’abord, pensez à éteindre votre téléviseur et à le débrancher. Il sera plus facile à nettoyer, car l’électricité statique a tendance à retenir davantage les poussières. Un écran froid est ainsi plus facile à nettoyer qu’un écran chaud. L’écran noir vous permettra de voir davantage la saleté présente.

Ensuite, vous pouvez commencer à nettoyer le cadre de la télévision et le boîtier de la télécommande à l’aide d’un chiffon doux.

Enfin, passez un coup de chiffon propre sur les ports HDMI comme VGA de votre TV, le support mural si vous en possédez un, et votre décodeur. Vous n’êtes pas très nouveauté et vous possédez toujours votre vieille télévision ? N’oubliez pas de nettoyer également le tube cathodique avec un chiffon non pelucheux. Si vous avez un home-cinéma, faites-en de même pour les haut-parleurs.

Notez bien que l’entretien courant de votre écran de télévision est nécessaire pour limiter l’apparition de résidus et de salissures qui ont tendance à s’accumuler très facilement. C’est également le meilleur moyen pour faire face aux traces de doigts sur les écrans et conserver ainsi une bonne qualité d’image plus longtemps.

Les produits d’entretien pour bien nettoyer un écran TV

Avant de passer aux choses sérieuses, il est primordial de sélectionner le matériel adapté pour dépoussiérer et nettoyer votre écran TV sans rayures.

Voici le kit de nettoyage sur lequel vous devez vous appuyer :

  • une éponge,
  • un chiffon de nettoyage,
  • des lingettes,
  • un essuie-tout,
  • des serviettes,
  • un spray,
  • un aspirateur,
  • un gant,
  • un plumeau,
  • de la peau de chamois
  • du liquide-vaisselle.

Autant de produits de nettoyage qui vont vous permettre de faire briller votre écran et protéger également ses pixels. Ce n’est pas tout puisque vous pouvez les utiliser pour toutes les surfaces et tous les téléviseurs : écran cathodique, écran plasma, écran LCD, écran plat, écran incurvé, écran tactile, écran LED, écran OLED ou smart TV. Si les produits chimiques disponibles sur le marché peuvent être une alternative, ces derniers peuvent parfois être agressifs pour votre TV. C’est notamment le cas de l’ammoniaque ou de l’eau de javel.

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer un écran TV

Le vinaigre blanc est le nettoyant multi-usage par excellence ! Véritable dégraissant, ce produit a de nombreuses vertus pour nettoyer un écran sans l’endommager et sans l’abîmer. C’est notamment le cas si vous possédez un téléviseur LCD, un téléviseur LED ou un téléviseur plasma. Pour ce faire, mélangez de l’eau avec du vinaigre dans un récipient.

Une fois que vous avez imbibé un chiffon microfibre du liquide, effectuez des mouvements circulaires pour essuyer votre écran sans trop appuyer dessus. La dernière étape consiste à rincer et à sécher la surface à l’aide d’une serviette. Si vous constatez qu’il y a encore une rayure, réitérez l’opération pour obtenir un meilleur résultat.

Nettoyer un écran TV avec de l’alcool isopropylique

Si l’isopropylique est majoritairement utilisé en tant qu’antiseptique et désinfectant, c’est un produit nettoyant universel à séchage rapide pour nettoyer et dégraisser. L’alcool isopropylique fait partie des produits non abrasifs afin de réaliser un polissage (ou polish) de la carrosserie d’une voiture. Une raison de plus d’en faire usage notamment pour lustrer les écrans LCD.

Diluez de l’isopropylique avec de l’eau tiède puis vaporisez la solution sur un chiffon légèrement humide. Il est préférable d’utiliser un chiffon à la fois doux et sec de grande taille pour polir la totalité de votre télévision à écran plat. Vous pouvez utiliser d’autres chiffons à microfibre pour une meilleure absorption et éliminer les dernières traces restantes. Si l’alcool isopropylique nettoie efficacement de nombreuses surfaces, il ne faut pas négliger la phase d’essuyage.

Le produit à vitres pour nettoyer un écran TV

Le produit à vitres est idéal pour récurer les miroirs, le carrelage ou encore combattre les insectes. Mais pas seulement puisque c’est aussi un produit de nettoyage dont vous pouvez faire usage afin d’éliminer la moindre tache sur votre télévision plasma ou télévision LCD.

Concernant les écrans LED bien plus fragiles, assurez-vous que le produit ne contienne pas d’ammoniaque, de savon ou d’autres produits ménagers. Plutôt que de vaporiser directement votre TV LED, appliquez le produit sur un chiffon humide. Effectuez des mouvements très lents sans oublier les angles. Pour cette phase de lavage, les chiffons microfibres en polyester sont fortement recommandés pour éviter d’endommager et de rayer votre écran. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher et à passer un coup de chiffon sec pour apprécier votre travail.

Nettoyer un écran TV avec des lingettes

La lingette est un produit absorbant parfaitement la poussière. Vous trouverez facilement ce détergent dans les commerces, mais assurez-vous que le type de lingettes s’adapte à votre écran, qu’il soit en LCD ou plasma.

Pour le nettoyage, commencez par enlever la poussière avec un chiffon antistatique. Vous pouvez utiliser ensuite des lingettes nettoyantes pour un écran d’ordinateur portable ou un moniteur. Évitez de frotter trop fort la surface.

Vous pouvez en faire de même pour nettoyer l’écran des téléphones portables et l’écran tactile des tablettes. D’ailleurs, il vous sera plus facile d’effacer les saletés et les traces de pouces, car la taille de l’écran est beaucoup plus petite qu’une télévision grand écran. Comme pour les écrans télé, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les vitres de vos appareils électroniques. Pensez à jeter la lingette après utilisation.

Nos dernières actualités
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
« Franchisé Free Dom ? C’est une superbe expérience qui nous ouvre aux autres » Rédigé le 31/05/22 par Free Dom
95 % des intervenants satisfaits par Free Dom en 2021 ! Rédigé le 26/05/22 par Free Dom
Comment devenir franchisé Free Dom ? Rédigé le 7/04/22 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Guadeloupe Rédigé le 24/03/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom