Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Vous vous êtes lancés dans le grand ménage, mais vous ne savez pas comment vous occuper des joints de votre carrelage ? Free Dom vous donne toutes les astuces de grand-mères pour bien nettoyer les joints de carrelage de votre logement.
Si le ménage est essentiel pour vous permettre de vivre dans un endroit propre et sain, nettoyer votre carrelage fait également partie des différentes tâches à réaliser pour l’entretien de la maison au fil du temps. C’est une action jugée plus que nécessaire afin d’éviter d’abîmer le joint de carrelage. Et c’est notamment le cas pour le carrelage de votre salle de bain ou de votre cuisine où les moisissures ont tendance à s’installer plus facilement. Avec un entretien régulier, vous éliminerez ainsi plus facilement les mauvaises odeurs et éviter de refaire les joints trop abîmés. Anticiper est la meilleure méthode pour éviter de voir un encrassement des joints.
Il y a quelques étapes à respecter avant de vous attaquer au détartrage des joints du carrelage. Pensez à bien nettoyer le carrelage au sol comme le carrelage mural pour éviter que la saleté ne reste sur le revêtement et s’installe sur les joints. Si vous comptez utiliser de l’eau de javel, limitez au maximum son utilisation. Si ce produit d’entretien est efficace pour vous débarrasser efficacement des saletés, il peut être également nuisible pour votre santé lorsque vous en faites usage. Enfin, portez systématiquement des gants ménagers de protection, car certains produits chimiques peuvent être dangereux lorsqu’ils rentrent en contact avec votre peau que ce soit pour nettoyer les carrelages muraux ou les carrelages au sol.
C’est le produit le plus recommandé pour nettoyer et blanchir les carrelages au sol mais à utiliser avec minutie. N’oubliez pas de mélanger ce produit à de l’eau tiède ou chaude dans un seau avant de l’appliquer. Laissez agir pendant une trentaine de minutes puis frottez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents avant de bien rincer. N’oubliez pas d’aérer votre logement le temps nécessaire pour vous débarrasser de l’odeur parfois désagréable de la javel.
Si vous voulez éviter d’utiliser trop souvent l’eau de javel, le liquide vaisselle représente un bon substitut pour décaper les joints noircis. Vous pouvez suivre la méthode mise en place pour l’eau de javel avec un résultat tout aussi efficient. N’oubliez pas de bien frotter à l’aide d’une éponge. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire. Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez même y ajouter du vinaigre blanc.
Allié du quotidien, le bicarbonate de soude est un produit aux multi-usages très efficace pour redonner leur éclat d’origine aux joints de votre carrelage. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à soupe de ce produit miracle et dix centilitres de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez sur les joints de votre carrelage et dispersez le produit à l’aide d’une brosse si nécessaire. Vous n’avez plus qu’à laisser agir le mélange pendant 24 heures avant de rincer à l’eau tiède. Ajouté au jus de citron ou aux cristaux de soude, le bicarbonate est encore plus redoutable pour enlever le calcaire.
Si l’ammoniaque est très utile pour nettoyer en profondeur les carreaux en faïence de votre salle de bains ou de votre cuisine, ce produit peut facilement donner le vertige d’où la nécessité de vous munir d’un masque. À l’image de l’eau de javel, l’ammoniaque doit également être utilisé avec précaution à l’aide de gants afin d’éviter la moindre irritation. Pour l’utiliser, vous pouvez en imprégner une petite quantité sur une brosse à dents usagée avant de l’appliquer sur les joints les plus sales. N’oubliez pas de bien aérer votre logement une fois que vous avez suffisamment rincé la zone.
Outre les produits d’entretien dits classiques, vous pouvez également passer par l’utilisation de produits naturels pour nettoyer les joints du carrelage de votre logement et leur faire retrouver leur blancheur. Et encore une fois, il y a un large panel de produits dont vous pouvez disposer chez vous ou trouvables facilement dans les commerces de proximité. Nous parlons du gros sel, du vinaigre blanc, etc.
Si vos joints sont légèrement sales et encrassés, le vinaigre blanc est LE produit écologique à utiliser pour les faire briller. En plus de vous faire économiser de l’argent, il est très utile pour détartrer et désinfecter les surfaces de votre logement. Il vous suffit de remplir un bol d’eau et d’y ajouter du vinaigre blanc. Passez la solution sur les joints de votre carrelage à l’aide d’une brosse. Pensez à rincer rapidement après utilisation, car le vinaigre peut tout aussi bien attaquer votre carrelage. Vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude pour obtenir une réaction chimique forte utile pour nettoyer en profondeur.
Pour un entretien régulier de vos joints de carrelage, la pierre d’argile est aussi efficace que le vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous suffit de frotter la surface du sol avec une éponge humide imbibée de Pierre d’argile. Frottez vigoureusement les joints et rincez autant que possible pour enlever la moisissure et les résidus restants. Le résultat est étonnant puisque vos joints en silicone retrouvent ainsi tout leur éclat avec l’utilisation de la pierre d’argile.
Produit 100 % naturel qui trouve son origine dans les carrières de craie de Meudon en région parisienne, le blanc de meudon pourrait devenir un produit incontournable pour l’entretien de votre maison. Cette fine poudre blanche se mélange à de l’eau tiède afin de former une pâte. Il vous suffit d’appliquer cette dernière sur vos joints de carrelage pendant une heure. Derrière, vous n’avez plus qu’à brosser les joints et effectuer un rinçage à l’eau.
Recommandé pour les soins de la peau, le savon noir est également très utile pour l’entretien ménager. C’est un produit naturel et 100 % biodégradable pour nettoyer vos joints de carrelage. Pour l’utiliser, il suffit d’en diluer une petite quantité dans un litre d’eau chaude. Appliquez le mélange sur les joints de votre carrelage et frottez à l’aide d’une brosse. Pour terminer l’opération, n’oubliez pas de rincer toute la surface avec une éponge ou un chiffon humide.
Si vous faites usage d’une brosse à dents pour nettoyer les joints de votre carrelage, saviez-vous que le dentifrice peut également être de la partie ? Ce dernier est très efficace pour nettoyer et blanchir les joints à l’image de vos dents ! Pour ce faire, il vous suffit de disposer du dentifrice sur la brosse à dents et de frotter les joints de votre carrelage. Laissez reposer pendant 24 heures avant de brosser et de rincer. En plus de nettoyer en profondeur les recoins, le dentifrice laisse une odeur fraîche des plus agréables. La solution idéale face aux tâches difficiles à enlever.
Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom vous propose de nombreux articles pour vous accompagner au quotidien. Comment bricoler, comment repeindre ses volets en bois etc. Suivez nos conseils ! Nous sommes également en mesure d’assurer des prestations de ménage au domicile des particuliers et de proposer des méthodes en mesure de répondre à vos attentes. Vous pouvez contacter l’agence Free Dom la plus proche de votre logement et bénéficier d’aides financières pour réduire vos coûts et retrouver une maison à la propre et rangée selon votre envie.