Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Vous vous êtes lancés dans le grand ménage, mais vous ne savez pas comment vous occuper des joints de votre carrelage ? Free Dom vous donne toutes les astuces pour bien nettoyer les joints de carrelage de votre logement.

Pourquoi nettoyer les joints de carrelage ?

Si le ménage est essentiel pour vous permettre de vivre dans un endroit propre et sain, nettoyer votre carrelage fait également partie des différentes tâches à réaliser pour l’entretien de la maison au quotidien. C’est une action jugée plus que nécessaire afin d’éviter d’abîmer le joint de carrelage. Et c’est notamment le cas pour le carrelage de votre salle de bain ou de votre cuisine où les moisissures ont tendance à s’installer plus facilement. Avec un entretien régulier, vous éliminerez ainsi plus facilement les mauvaises odeurs et éviter de refaire les joints trop abîmés.

Ce qu’il faut faire avant de nettoyer les joints de carrelage

Il y a quelques étapes à respecter avant de vous attaquer aux joints du carrelage. Pensez à bien nettoyer le carrelage au sol comme le carrelage mural pour éviter que la saleté ne reste sur le revêtement et s’installe sur les joints. Si vous comptez utiliser de l’eau de javel, limitez au maximum son utilisation. Si ce produit d’entretien est efficace pour vous débarrasser efficacement des saletés, il peut être également nuisible pour votre santé lorsque vous en faites usage. Enfin, portez systématiquement des gants ménagers de protection, car certains produits chimiques peuvent être dangereux lorsqu’ils rentrent en contact avec votre peau.

Les produits d’entretien pour nettoyer les joints de votre carrelage

L’eau de javel

C’est le produit le plus recommandé pour nettoyer et blanchir les carrelages au sol mais à utiliser avec minutie. N’oubliez pas de mélanger ce produit à de l’eau tiède ou chaude dans un seau avant de l’appliquer. Laissez agir pendant une trentaine de minutes puis frottez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents avant de bien rincer. N’oubliez pas d’aérer votre logement le temps nécessaire pour vous débarrasser de l’odeur parfois désagréable de la javel.

Le liquide vaisselle

Si vous voulez éviter d’utiliser trop souvent l’eau de javel, le liquide vaisselle représente un bon substitut pour décaper les joints noircis. Vous pouvez suivre la méthode mise en place pour l’eau de javel avec un résultat tout aussi efficient. N’oubliez pas de bien frotter à l’aide d’une éponge. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire. Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez même y ajouter du vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude

Allié du quotidien, le bicarbonate de soude est un produit aux multi-usages très efficace pour redonner leur éclat d’origine aux joints de votre carrelage. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à soupe de ce produit miracle et dix centilitres de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez sur les joints de votre carrelage et dispersez le produit à l’aide d’une brosse si nécessaire. Vous n’avez plus qu’à laisser agir le mélange pendant 24 heures avant de rincer à l’eau tiède. Ajouté au jus de citron ou aux cristaux de soude, le bicarbonate est encore plus redoutable pour enlever le calcaire.

L’ammoniaque

Si l’ammoniaque est très utile pour nettoyer en profondeur les carreaux en faïence de votre salle de bains ou de votre cuisine, ce produit peut facilement donner le vertige d’où la nécessité de vous munir d’un masque. À l’image de l’eau de javel, l’ammoniaque doit également être utilisé avec précaution à l’aide de gants afin d’éviter la moindre irritation. Pour l’utiliser, vous pouvez en imprégner une petite quantité sur une brosse à dents usagée avant de l’appliquer sur les joints les plus sales. N’oubliez pas de bien aérer votre logement une fois que vous avez suffisamment rincé la zone.

Les produits ménagers dits écologiques

Outre les produits d’entretien dits classiques, vous pouvez également passer par l’utilisation de produits naturels pour nettoyer les joints du carrelage de votre logement. Et encore une fois, il y a un large panel de produits dont vous pouvez disposer chez vous ou trouvables facilement dans les commerces de proximité.

Le vinaigre blanc, idéal pour les joints de carrelages

Si vos joints sont légèrement sales et encrassés, le vinaigre blanc est LE produit écologique à utiliser pour les faire briller. En plus de vous faire économiser de l’argent, il est très utile pour détartrer et désinfecter les surfaces de votre logement. Il vous suffit de remplir un bol d’eau et d’y ajouter du vinaigre blanc. Passez la solution sur les joints de votre carrelage à l’aide d’une brosse. Pensez à rincer rapidement après utilisation, car le vinaigre peut tout aussi bien attaquer votre carrelage.

La pierre d’argile

Pour un entretien régulier de vos joints de carrelage, la pierre d’argile est aussi efficace que le vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous suffit de frotter la surface du sol avec une éponge humide imbibée d’argile. Frottez vigoureusement les joints et rincez autant que possible pour enlever la moisissure et les résidus restants. Le résultat est étonnant puisque vos joints en silicone retrouvent ainsi tout leur éclat.

Le blanc de meudon

Produit 100 % naturel qui trouve son origine dans les carrières de craie de Meudon en région parisienne, le blanc de meudon pourrait devenir un produit incontournable pour l’entretien de votre maison. Cette fine poudre blanche se mélange à de l’eau tiède afin de former une pâte. Il vous suffit d’appliquer cette dernière sur vos joints de carrelage pendant une heure. Derrière, vous n’avez plus qu’à brosser les joints et effectuer un rinçage à l’eau.

Le savon noir

Recommandé pour les soins de la peau, le savon noir est également très utile pour l’entretien ménager. C’est un produit naturel et 100 % biodégradable pour nettoyer vos joints de carrelage. Pour l’utiliser, il suffit d’en diluer une petite quantité dans un litre d’eau chaude. Appliquez le mélange sur les joints de votre carrelage et frottez à l’aide d’une brosse. Pour terminer l’opération, n’oubliez pas de rincer toute la surface avec une éponge ou un chiffon humide.

Le dentifrice

Si vous faites usage d’une brosse à dents pour nettoyer les joints de votre carrelage, saviez-vous que le dentifrice peut également être de la partie ? Ce dernier est très efficace pour nettoyer et blanchir les joints à l’image de vos dents ! Pour ce faire, il vous suffit de disposer du dentifrice sur la brosse à dents et de frotter les joints de votre carrelage. Laissez reposer pendant 24 heures avant de brosser et de rincer. En plus de nettoyer en profondeur les recoins, le dentifrice laisse une odeur fraîche des plus agréables.

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom vous propose de nombreux articles pour vous accompagner au quotidien. Comment bricoler, comment repeindre ses volets en bois etc. Suivez nos conseils !

Aussi, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des client.e.s. Cela, quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Interview Audrey Marco, directrice de Free Dom Annonay
Ouverture de l’agence Free Dom Annonay Rédigé le 12/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom