Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
En vitrocéramique, à induction ou en fonte, une plaque de cuisson est loin d’être facile à nettoyer. Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de la saleté et des résidus, retrouvez nos astuces pour l’entretien de votre table de cuisson.
Avant de débuter la phase de nettoyage, sachez qu’il existe différentes plaques de cuisson dont certaines sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, nous avons décidé de faire un point sur les principales tables de cuisson.
Avec un modèle halogène ou radiant, la cuisinière vitrocéramique fait partie des plaques de cuisson les moins chères. Même si elle reste très sensible aux rayures par revêtement en verre trempé. C’est une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour nettoyer la plaque de cuisson vitrocéramique, vous pouvez utiliser un grattoir pour enlever les taches incrustées. Ensuite, mélangez un litre d’eau et du bicarbonate de soude dans un récipient. Véritable dégraissant, ce mix vous sera très utile pour frotter et gratter toute la surface. Y compris les touches tactiles de votre plaque. Derrière, vous n’avez plus qu’à rincer à l’aide d’un chiffon microfibre pour retrouver une plaque vitrocéramique comme neuve.
Si son mode de cuisson repose sur un champ magnétique, la table de cuisson à induction s’entretient assez facilement. Cette dernière fait aussi partie des types de plaques dont la consommation d’énergie est la plus faible à l’image de la table vitrocéramique. Il vous suffit d’utiliser une éponge humide et du savon noir pour nettoyer en surface. Voire d’un grattoir pour enlever les résidus en chauffant légèrement la plaque. Le liquide-vaisselle peut également être une bonne alternative pour faire briller les tables de cuisson à induction. Pour entretenir votre plaque de cuisson à induction, cuisinez avec des ustensiles de type inox. Que ce soit pour la poêle, la casserole ou le wok.
Afin de nettoyer des plaques en fonte, utilisez du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile. Laissez agir quelques minutes. Au préalable, assurez-vous qu’elle ne chauffe pas. Essuyez toute la surface avec un coup d’éponge pour enlever les taches de graisse présentes sur la table de cuisson électrique. N’oubliez pas de sécher avec un chiffon doux pour retrouver des plaques de cuisson électriques toutes propres.
Vous ne savez pas comment nettoyer vote plaque de cuisson gaz ? Rien d’insurmontable puisque plusieurs possibilités s’offrent à vous pour nettoyer ce type de plaque. Commencez par vous munir d’une éponge humide et d’y mélanger du bicarbonate. Ce mélange nettoie efficacement les taches les plus tenaces. Pensez à laisser agir le produit avant de rincer toute la surface de cuisson avec de l’eau tiède puis de sécher avec un chiffon sec.
Si vous avez une plaque de cuisson électrique, savez-vous qu’il est possible de se débarrasser facilement des taches et des résidus ? Pour ce faire, réglez votre plaque de cuisson électrique à la puissance maximale avec un temps de chauffe de dix minutes. Les brûleurs de votre plaque vont ramollir et brûler les saletés qui s’y trouvent. Une fois que la plaque refroidie, vous n’avez plus qu’à essuyer la surface pour enlever les résidus à l’aide d’une éponge ou d’un torchon.
Vous en avez marre de passer du temps à nettoyer votre plaque de cuisine ? Après avoir fait usage de vos casseroles et poêles pour cuisiner vos petits plats, passez un coup d’éponge pour enlever la moindre tache apparente. N’hésitez pas à réitérer l’opération après chaque utilisation de votre appareil électroménager. Attendez toutefois quelques minutes après avoir éteint votre plaque afin d’éviter de vous brûler. Autre astuce : vous pouvez poser un cache qui évitera de rayer les plaques à induction. Comme les plaques vitrocéramiques ou utiliser des appareils électroménagers comme des poêles antiadhésives.