Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

En vitrocéramique, à induction ou en fonte, une plaque de cuisson est loin d’être facile à nettoyer. Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de la saleté et des résidus, retrouvez nos astuces pour l’entretien de votre table de cuisson. 

Avant de débuter la phase de nettoyage, sachez qu’il existe différentes plaques de cuisson dont certaines sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, nous avons décidé de faire un point sur les principales tables de cuisson. 

Plaque de cuisson : nettoyer la vitrocéramique

Avec un modèle halogène ou radiant, la cuisinière vitrocéramique fait partie des plaques de cuisson les moins chères. Même si elle reste très sensible aux rayures par revêtement en verre trempé. C’est une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour nettoyer la plaque de cuisson vitrocéramique, vous pouvez utiliser un grattoir pour enlever les taches incrustées. Ensuite, mélangez un litre d’eau et du bicarbonate de soude dans un récipient. Véritable dégraissant, ce mix vous sera très utile pour frotter et gratter toute la surface. Y compris les touches tactiles de votre plaque. Derrière, vous n’avez plus qu’à rincer à l’aide d’un chiffon microfibre pour retrouver une plaque vitrocéramique comme neuve.

Nettoyer une plaque induction

Si son mode de cuisson repose sur un champ magnétique, la table de cuisson à induction s’entretient assez facilement. Cette dernière fait aussi partie des types de plaques dont la consommation d’énergie est la plus faible à l’image de la table vitrocéramique. Il vous suffit d’utiliser une éponge humide et du savon noir pour nettoyer en surface. Voire d’un grattoir pour enlever les résidus en chauffant légèrement la plaque. Le liquide-vaisselle peut également être une bonne alternative pour faire briller les tables de cuisson à induction. Pour entretenir votre plaque de cuisson à induction, cuisinez avec des ustensiles de type inox. Que ce soit pour la poêle, la casserole ou le wok.

Nettoyer une plaque électrique

Afin de nettoyer des plaques en fonte, utilisez du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile. Laissez agir quelques minutes. Au préalable, assurez-vous qu’elle ne chauffe pas. Essuyez toute la surface avec un coup d’éponge pour enlever les taches de graisse présentes sur la table de cuisson électrique. N’oubliez pas de sécher avec un chiffon doux pour retrouver des plaques de cuisson électriques toutes propres.

Nettoyer votre plaque de cuisson gaz

Vous ne savez pas comment nettoyer vote plaque de cuisson gaz ? Rien d’insurmontable puisque plusieurs possibilités s’offrent à vous pour nettoyer ce type de plaque. Commencez par vous munir d’une éponge humide et d’y mélanger du bicarbonate. Ce mélange nettoie efficacement les taches les plus tenaces. Pensez à laisser agir le produit avant de rincer toute la surface de cuisson avec de l’eau tiède puis de sécher avec un chiffon sec.

Nettoyer des plaques de cuisson électriques sans effort

Si vous avez une plaque de cuisson électrique, savez-vous qu’il est possible de se débarrasser facilement des taches et des résidus ? Pour ce faire, réglez votre plaque de cuisson électrique à la puissance maximale avec un temps de chauffe de dix minutes. Les brûleurs de votre plaque vont ramollir et brûler les saletés qui s’y trouvent. Une fois que la plaque refroidie, vous n’avez plus qu’à essuyer la surface pour enlever les résidus à l’aide d’une éponge ou d’un torchon.

Nettoyer votre plan de travail après chaque utilisation

Vous en avez marre de passer du temps à nettoyer votre plaque de cuisine ? Après avoir fait usage de vos casseroles et poêles pour cuisiner vos petits plats, passez un coup d’éponge pour enlever la moindre tache apparente. N’hésitez pas à réitérer l’opération après chaque utilisation de votre appareil électroménager. Attendez toutefois quelques minutes après avoir éteint votre plaque afin d’éviter de vous brûler. Autre astuce : vous pouvez poser un cache qui évitera de rayer les plaques à induction. Comme les plaques vitrocéramiques ou utiliser des appareils électroménagers comme des poêles antiadhésives.

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations de qualité visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des client.e.s. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage et repassage à domicile, travaux de jardinage, travaux de bricolage, garde d’enfant, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom