Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
L’agence Free Dom Lens vient de célébrer ses dix ans d’activité dans les services à domicile. La directrice Fanny Penin est revenue sur son expérience au sein de la franchise, spécialisée dans les services à domicile, et l’accompagnement auprès des particuliers et des familles dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Fanny Penin : Le bilan, c’est que l’on apprend sur soi-même avec les personnes que nous aidons à domicile. Au fil des années, j’ai constaté qu’il y avait de plus en plus de demandes, et donc une envie aussi de répondre aux attentes de ces personnes. Aujourd’hui, les clients qui font appel à notre agence sont très actifs, ce n’est même plus un confort, mais un besoin pour ces personnes qui n’ont pas le temps avec leur vie professionnelle. En moyenne, nous soulageons une centaine de particuliers au quotidien entre les prestations de ménage, de garde d’enfants, de jardinage et de bricolage. L’agence s’appuie sur une vingtaine d’intervenants à domicile pour répondre à un maximum de demandes bien spécifiques les unes des autres.
F.P : C’est un accomplissement personnel. Depuis mon enfance, j’aidais déjà mes proches. Lorsque j’ai eu l’occasion de devenir gérante, je n’ai pas hésité une seule seconde. Vingt ans se sont écoulés depuis, et je ne regrette pas cette belle expérience. Cela a changé complètement ma façon de voir la vie. Comme je le dis souvent à mes salariés, nous avons besoin les uns des autres, et cela passe par une communication indispensable. Je suis énormément à l’écoute de mes salariés, puisque j’ai pu moi-même occuper le poste d’intervenant à domicile par le passé. J’ai d’ailleurs débuté en tant que salariée chez Free Dom et je gère officiellement l’agence de Lens depuis 2017. C’est un peu mon bébé si je puis dire.
F.P : Le principal défi a été de reprendre l’activité en 2017 alors que j’étais intervenante. Lorsque j’ai repris l’activité de l’agence, mon objectif était que les salariés conservent leur emploi. Cela a mis du temps pour trouver un équilibre, mais aujourd’hui nous y sommes parvenus. C’est une fierté d’être parti de zéro pour en être là en 2024. C’est aussi ce qui fait que mes salariés sont encore présents aujourd’hui, car mon objectif est de les mettre dans les meilleures dispositions dans leur travail.
F.P : C’est rassurant d’avoir une franchise sur certaines thématiques dans la gestion d’une agence de services à domicile. Avant le rachat par le Groupe Zephyr, j’étais un peu livrer à moi-même mais depuis 2018, je sens que je ne suis pas seule. De manière générale, je suis satisfait de la franchise, car nous avons accès à des outils et des ateliers qui nous apportent dans notre travail de responsable d’agence.
F.P : Je m’adapte aux personnes qui nous rendent visite en agence et qui font appel à nos services à domicile. Je suis toujours disponible si un client a des questions. Je suis très à l’écoute, dans la compréhension et avec cette envie de nous adapter aux attentes qui différent d’un client à un autre. Je privilégie le contact humain et l’agence bénéficie aujourd’hui du bouche à oreille. J’ai basé mon travail avant tout sur la communication, l’écoute et le respect.
F.P : Mon objectif est de développer encore plus les services que nous proposons au domicile des clients. Je souhaite avant tout conserver une entreprise à taille humaine, garder le contact avec nos clients que je connais précisément. C’est ce côté humain qui me stimule. Je veux mettre un visage sur un nom, continuer à faire des visites de contrôle, avoir des échanges réguliers pour connaître les besoins évolutifs de nos clients. J’ai une grande proximité avec les clients de l’agence et ces derniers savent que nous sommes là pour répondre à leurs questions et nous adapter.
F.P : D’avoir ce côté humain, de l’empathie et de ne pas uniquement se focaliser sur des chiffres. J’ai fait ce métier pour le contact et apporter aux personnes un bien-être. Pour moi, c’est l’humain qui prime. J’ai déjà pu avoir la visite de futurs franchisés du réseau Free Dom et j’ai tenu le même discours pour les rassurer sur ce secteur d’activité. Il faut avoir de la patience, de l’écoute et de l’empathie, et savoir se mettre à la place des autres. Chaque jour est différent, car les besoins ne sont pas les mêmes d’une personne à un autre. Si vous aimez la proximité et que vous souhaitez aider les personnes, foncez !