Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Free Dom Lens fête ses 10 ans de services à domicile

10 ans Free Dom Lens

L’agence Free Dom Lens vient de célébrer ses dix ans d’activité dans les services à domicile. La directrice Fanny Penin est revenue sur son expérience au sein de la franchise, spécialisée dans les services à domicile, et l’accompagnement auprès des particuliers et des familles dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Quel est le bilan après dix ans à la tête d’une agence d’aide à domicile ?

Fanny Penin : Le bilan, c’est que l’on apprend sur soi-même avec les personnes que nous aidons à domicile. Au fil des années, j’ai constaté qu’il y avait de plus en plus de demandes, et donc une envie aussi de répondre aux attentes de ces personnes. Aujourd’hui, les clients qui font appel à notre agence sont très actifs, ce n’est même plus un confort, mais un besoin pour ces personnes qui n’ont pas le temps avec leur vie professionnelle. En moyenne, nous soulageons une centaine de particuliers au quotidien entre les prestations de ménage, de garde d’enfants, de jardinage et de bricolage. L’agence s’appuie sur une vingtaine d’intervenants à domicile pour répondre à un maximum de demandes bien spécifiques les unes des autres.

Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?

F.P : C’est un accomplissement personnel. Depuis mon enfance, j’aidais déjà mes proches. Lorsque j’ai eu l’occasion de devenir gérante, je n’ai pas hésité une seule seconde. Vingt ans se sont écoulés depuis, et je ne regrette pas cette belle expérience. Cela a changé complètement ma façon de voir la vie. Comme je le dis souvent à mes salariés, nous avons besoin les uns des autres, et cela passe par une communication indispensable. Je suis énormément à l’écoute de mes salariés, puisque j’ai pu moi-même occuper le poste d’intervenant à domicile par le passé. J’ai d’ailleurs débuté en tant que salariée chez Free Dom et je gère officiellement l’agence de Lens depuis 2017. C’est un peu mon bébé si je puis dire.

Découvrez nos offres d’emploi

Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisée Free Dom ?

F.P : Le principal défi a été de reprendre l’activité en 2017 alors que j’étais intervenante. Lorsque j’ai repris l’activité de l’agence, mon objectif était que les salariés conservent leur emploi. Cela a mis du temps pour trouver un équilibre, mais aujourd’hui nous y sommes parvenus. C’est une fierté d’être parti de zéro pour en être là en 2024. C’est aussi ce qui fait que mes salariés sont encore présents aujourd’hui, car mon objectif est de les mettre dans les meilleures dispositions dans leur travail.

Comment jugez-vous le soutien de la franchise Free Dom jusqu’à présent ?

F.P : C’est rassurant d’avoir une franchise sur certaines thématiques dans la gestion d’une agence de services à domicile. Avant le rachat par le Groupe Zephyr, j’étais un peu livrer à moi-même mais depuis 2018, je sens que je ne suis pas seule. De manière générale, je suis satisfait de la franchise, car nous avons accès à des outils et des ateliers qui nous apportent dans notre travail de responsable d’agence.

Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ?

F.P : Je m’adapte aux personnes qui nous rendent visite en agence et qui font appel à nos services à domicile. Je suis toujours disponible si un client a des questions. Je suis très à l’écoute, dans la compréhension et avec cette envie de nous adapter aux attentes qui différent d’un client à un autre. Je privilégie le contact humain et l’agence bénéficie aujourd’hui du bouche à oreille. J’ai basé mon travail avant tout sur la communication, l’écoute et le respect.

Devenez franchisé Free Dom

Quels sont vos prochains objectifs en tant que directrice d’une agence de services à domicile ?

F.P : Mon objectif est de développer encore plus les services que nous proposons au domicile des clients. Je souhaite avant tout conserver une entreprise à taille humaine, garder le contact avec nos clients que je connais précisément. C’est ce côté humain qui me stimule. Je veux mettre un visage sur un nom, continuer à faire des visites de contrôle, avoir des échanges réguliers pour connaître les besoins évolutifs de nos clients. J’ai une grande proximité avec les clients de l’agence et ces derniers savent que nous sommes là pour répondre à leurs questions et nous adapter.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence de services à domicile ?

F.P : D’avoir ce côté humain, de l’empathie et de ne pas uniquement se focaliser sur des chiffres. J’ai fait ce métier pour le contact et apporter aux personnes un bien-être. Pour moi, c’est l’humain qui prime. J’ai déjà pu avoir la visite de futurs franchisés du réseau Free Dom et j’ai tenu le même discours pour les rassurer sur ce secteur d’activité. Il faut avoir de la patience, de l’écoute et de l’empathie, et savoir se mettre à la place des autres. Chaque jour est différent, car les besoins ne sont pas les mêmes d’une personne à un autre. Si vous aimez la proximité et que vous souhaitez aider les personnes, foncez !

Free Dom Lens

Nos dernières actualités
10 ans Free Dom Lens
Free Dom Lens fête ses 10 ans de services à domicile Rédigé le 7/10/24 par Free Dom
Zephyr & Moi Free Dom
Zephyr & Moi : une plateforme au service des collaborateurs Free Dom Rédigé le 5/09/24 par Free Dom
animal de compagnie absence 3
Comment prendre soin de votre animal pendant votre absence ? 10 astuces tendances Rédigé le 10/08/24 par Free Dom
Journée des intervenants Agence Lille Ouest
5ème édition de la journée des intervenants de Free Dom Rédigé le 26/06/24 par Free Dom
Convention annuelle 2024
Des franchisés Free Dom ravis de la convention annuelle 2024 Rédigé le 22/06/24 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom