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Directeur de 4 agences de Free Dom dans le département de l’Hérault, Jean-Marc Edwards a annoncé son départ de l’enseigne. L’occasion pour lui de revenir sur son expérience de franchisé à la tête des agences basées à Béziers, Clermont-l’Hérault, Lodève et Montpellier.
Jean-Marc Edwards : J’ai été franchisé pendant 12 ans chez Free Dom.
J-M. E : J’ai décidé de me lancer dans cette aventure, car c’était un marché très porteur. Au fil du temps, je me suis davantage inscrit dans le social et j’ai appris à connaître les personnes qui composent ce domaine. Cela m’a donné une ouverture d’esprit et j’ai été sensibilisé aux besoins des personnes, et aux nécessités et obligations qui en découlent. Dans ce secteur d’activité, on s’ouvre davantage aux autres et on en connaît bien plus sur l’humain avec toutes ses spécificités. Finalement, j’ai pu apprécier cet aspect social très présent chez Free Dom.
J-M. E : Absolument. Je ne regrette pas du tout mon choix. Cela a été une superbe expérience qui nous ouvre encore plus vers les personnes. J’ai pu comprendre tous les besoins des particuliers à différents moments et étapes de la vie, que ce soit pour les enfants comme pour les personnes plus âgées. Ce travail m’a permis d’avoir une autre perspective du monde dans lequel nous vivons.
J-M. E : C’est une aventure humaine au sens large du terme. J’ai le souvenir de cette bénéficiaire qui à l’époque était proche de la retraite. En douze ans à la tête des agences, j’ai pu voir son état s’aggraver progressivement avec l’âge et l’évolution de ses besoins. C’est un exemple qui montre toute l’importance de notre activité pour aider et accompagner les particuliers à leur domicile. C’est également le cas d’une ancienne intervenante qui est revenue nous voir pour devenir une cliente. Elle nous a confirmé qu’elle savait où elle mettait les pieds, elle connaissait notre démarche et nous faisait entièrement confiance. C’est une preuve du travail de l’enseigne et de la qualité du service auprès de notre personnel. Il y a une confiance qui s’installe et comme elle l’a si bien résumé : « vous m’avez donné du travail à l’époque, aujourd’hui c’est à moi de vous en proposer en faisant appel à vos services ».
J-M. E : Pour quelqu’un qui n’était pas dans les métiers du social, l’accompagnement d’une tête de réseau est un réel atout qui m’a permis d’avancer avec moins de doute et de crainte. C’était précieux de pouvoir s’appuyer sur des personnes compétentes qui peuvent t’aider, te conseiller et t’orienter pour faire progresser petit à petit ton activité et les prestations que tu proposes.
J-M. E : Cela a été très bénéfique puisque j’ai pu connaître de nouvelles personnes à travers le développement du réseau et l’arrivée de nouveaux franchisés. Quand vous êtes un franchisé de longue date, vous arrivez à créer plus rapidement des liens. Jusqu’à mon dernier jour en tant que franchisé, je suis resté en contact avec les confrères afin d’échanger sur nos expériences respectives. En cas de questions ou de problématiques, mon réflexe était d’appeler un franchisé parce qu’il avait peut-être vécu cette situation et connaîtrait la solution adéquate. Et c’était aussi le cas dans le sens inverse.