Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Quel mode de garde pour votre enfant ?

Quel crédit d’impôt pour le service à la personne ?

Vous souhaitez confier la garde de vos enfants, mais vous ne savez pas quel mode de garde choisir ? Grâce à son service de garde d’enfant, Free Dom vous donne toutes les solutions qui existent pour prendre votre décision.

Qu’est-ce que la garde d’enfant ?

C’est le choix de faire appel à une aide extérieure capable de prendre en charge la garde de votre enfant pendant votre absence ou lorsque vous êtes au travail. Face aux contraintes et aux obligations de la vie professionnelle, de nombreuses familles en font usage pour assurer la sécurité, le bien-être et l’éveil de leurs enfants. La garde d’enfant concerne aussi bien les enfants en bas âge comme les plus grands. Pour répondre à la demande du plus grand nombre de familles et de parents, les modes de garde d’enfant sont à la fois variés et complémentaires afin de s’adapter à toutes les situations.

Les différents modes de gardes d’enfant

Les modes de gardes sont multiples et proposent ainsi un choix varié qui s’adapte aux besoins des parents et des familles. L’assistante maternelle, la garde en milieu familial, la garde d’enfant à domicile, la garde partagée, la halte-garderie, le jardin d’enfants, la crèche collective, la crèche familiale, la crèche parentale ou encore la garderie. De nombreuses solutions existent pour confier la garde de votre enfant.

Faites appel à Free Dom pour la garde de votre enfant

Prendre la décision de faire garder votre enfant n’est pas de tout repos. En faisant appel aux services de Free Dom, vous faites le choix d’un personnel diplômé (auxiliaire de puériculture et CAP de la petite enfance pour la garde de moins de 3 ans) et expérimenté (3 ans minimum) capable de répondre à vos attentes. Nos nounous veillent à l’épanouissement et au bien-être des enfants, dès la naissance et pour les plus grands. Les services de garde d’enfants et de babysitting Free Dom répondent à tous vos besoins : nounou à domicile, baby-sitting, garde le soir et le week-end, garde d’enfants handicapées, garde partagée, garde le mercredi, garde d’enfant occasionnelle, garde ponctuelle, garde à temps plein, garde en urgence, garde d’enfants malades, garde d’enfant de nuit, garde pendant les vacances, garde à la sortie de l’école.

Une relation de confiance entre Free Dom et votre enfant

Avec la volonté de créer une relation de confiance avec vous et vos enfants, nos intervenantes à domicile garantissent leur sécurité et leur éveil. Grâce à une formation initiée par notre enseigne, notre personnel aussi bien baby-sitter que puéricultrice est formé sur les règles d’hygiène à respecter, l’alimentation de l’enfant, les gestes de premiers secours et la prévention de la maltraitance. Rien n’est laissé au hasard par Free Dom pour que votre enfant puisse s’épanouir pleinement. Et vous permettre ainsi de bénéficier d’un confort de vie et d’organisation en adéquation avec votre emploi du temps.

Le mode de garde d’enfant de moins de 3 ans

Vous êtes indisponible pendant quelques heures, aussi bien le matin que le soir ? Vous ne pouvez pas amener votre enfant à la crèche ou le ramener le soir ? Avec Free Dom, votre enfant est entre de bonnes mains. Vous choisissez l’intervenante de votre choix, la durée des prestations et le jour d’intervention du babysitting. Notre personnel assure le transport entre la crèche et le domicile, la préparation du goûter et du repas du soir, la pratique de jeux et d’activités destinés à l’éveil de votre enfant en bas âge, l’hygiène de votre bébé, l’habillage et le couchage. L’agence Free Dom peut également s’occuper de garde partagée avec une autre famille pour favoriser la sociabilisation de votre enfant. Enfin, l’intervenante reste à votre domicile jusqu’à votre retour en fin de journée pour la sécurité de votre enfant en bas âge et vous libère ainsi du stress du quotidien.

Le mode de garde d’enfant de plus de 3 ans

Si Free Dom propose un service de garde adapté pour les tout-petits, nos agences s’occupent également de la garde à domicile des enfants âgés de plus de 3 ans. Notre enseigne est là pour accompagner en toute confiance votre enfant pendant votre absence. Grâce à nos services à domicile, nous assurons le transport entre l’école et votre domicile, la préparation du goûter et du repas de votre enfant, la surveillance de ses devoirs, son accompagnement à des activités extra-scolaires ou encore la garde partagée avec une autre famille pour que votre enfant puisse créer des liens d’amitié. Avec Free Dom, vous avez le choix du mode de garde à domicile adapté à vos besoins et à vos disponibilités. Notre objectif est de définir la garde la plus adaptée et assurer la bienveillance de votre enfant, aussi bien à l’extérieur qu’à votre domicile.

Les aides financières pour la garde d’enfant

Faire garder son enfant représente un coût pour les familles. C’est pourquoi de nombreuses aides financières existent pour permettre aux parents d’assurer une partie des frais de garde.

Le CESU

Le chèque emploi service universel (CESU) est un dispositif qui a pour but de développer l’emploi à domicile. Vous pouvez passer par le Cesu déclaratif qui permet de déclarer le personnel employé à votre domicile dans le cadre de la garde de votre enfant. Ou par le Cesu préfinancé qui est un titre de paiement nominatif à montant prédéfini. Ce dernier offre un avantage fiscal pour les dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile. Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle selon vos besoins.

Le crédit d’impôt ou la réduction d’impôt

Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 50 % ou de la réduction d’impôt grâce au titre de Cesu en vous rapprochant de l’organisme qui vous verse des prestations sociales : conseil départemental, conseil général, CAF (caisse d’allocations familiales), MSA (mutualité sociale agricole). Pour en faire usage, vous devez être travailleur indépendant, libéral, artisan ou commerçant.

La PAJE

L’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) peut vous aider à financer vos dépenses liées à l’entretien et l’éducation de votre enfant. Pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje, votre enfant doit avoir moins de 6 ans et vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Lorsque vous employez une garde d’enfants à domicile, vous devez respecter la convention collective nationale (CNN) des salariés du particulier employeur. Pour plus d’informations sur l’employeur de garde d’enfants à domicile ou d’assistante maternelle agréée, n’hésitez pas à consulter le site web de pajemploi.

Découvrez le métier de garde d’enfants chez Free Dom

Sources : CAF – URSSAF – APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des client.e.s. Cela, quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Interview Audrey Marco, directrice de Free Dom Annonay
Ouverture de l’agence Free Dom Annonay Rédigé le 12/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom