Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment bien débuter dans le bricolage ?

Les travaux de bricolage ne sont pas votre spécialité, mais vous souhaitez y remédier ? Voici ce que vous devez savoir pour bricoler et effectuer des petits travaux de bricolage à votre domicile.

Faire du bricolage est loin d’être de tout repos, c’est pourquoi vous devez respecter quelques règles avant de vous glisser dans la peau du bricoleur. Si les outils ont leur importance, votre approche de la discipline est tout aussi capitale pour assurer du petit bricolage.

Les outils de bricolage pour débuter dans le bricolage

Si vous souhaitez vous lancer dans des petits travaux de bricolage, vous devez vous munir des outils indispensables. C’est le cas pour du montage de meubles, des réparations, des travaux de peinture, ou des travaux de rénovation de votre logement. Votre boîte à outils doit contenir des tournevis (tournevis plat et cruciforme), un marteau, une clé à molette, une pince, une torche, un mètre ruban, un cutter, un escabeau, du ruban adhésif, des ciseaux ainsi qu’une agrafeuse. Votre mallette peut disposer d’un matériel de bricolage encore plus adapté à vos besoins : une cisaille, une tenaille ou une pince coupante, une cloueuse, un niveau à bulle, une équerre, mais également un burin. N’oubliez pas de vous munir d’une trousse pour éviter de perdre des petites pièces comme les vis, les clous et les boulons très utiles si vous avez des petites réparations à effectuer. Enfin, bricoler implique aussi l’utilisation d’un aspirateur.

Débuter dans le bricolage avec une gamme d’outils

Pour des plus gros travaux, il est nécessaire de se tourner vers du matériel de bricolage adapté : un pistolet à colle, des scies (scie sauteuse, scie égoïne, scie circulaire, scie à onglet, scie à métaux), une visseuse, un perforateur, une meuleuse, une ponceuse, une perceuse (perceuse-visseuse, perceuse à percussion, perceuse sans fil), une tronçonneuse ou encore une débroussailleuse pour les outils de jardin. Pour plus d’informations sur la gamme de produits de bricolage, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents sites de bricolage en ligne et auprès des grandes marques. En cas d’urgence, sachez que la quincaillerie de votre commune pourra également vous être d’une grande aide s’il vous manque une pièce ou une fourniture dans votre outillage.

Prendre des cours de bricolage pour bien débuter

Si vous n’avez jamais tenu un outil dans votre main et que vous ne vous sentez pas tout à fait prêt, pourquoi ne pas vous tourner vers des cours dispensés par des bricoleurs ? Ces derniers ont l’habitude d’utiliser des outils professionnels et peuvent vous apporter leur expérience et leur technique pour vous permettre de maîtriser une large gamme de fournitures. Avec le temps et l’expérience engrangée, vous n’aurez ainsi plus besoin de faire appel à différents spécialistes pour vos travaux à domicile comme le plombier, le plaquiste, le mécanicien, l’électricien ou le menuisier. Il vous suffira de vous rendre directement dans un magasin de bricolage et de trouver la pièce qu’il faut avant de l’utiliser vous-même sans faire appel à une aide extérieure. Attention à bien lire les manuels d’utilisation et de compter minutieusement toutes les pièces dont vous allez avoir besoin avant de passer à l’action.

Faites appel à Free Dom pour du bricolage et jardinage !

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez toujours faire appel à l’une de nos agences Free Dom ! Afin de bénéficier d’une prestation d’aide à domicile comme le bricolage et le jardinage. Grâce à nos intervenants munis de leur outillage professionnel, vous n’aurez plus à vous soucier d’installer une étagère ou un placard. Ou de fixer vos rideaux, de changer votre lavabo, de faire réparer votre machine à laver ou de mettre fin à une fuite d’eau. Avec Free Dom, vous faites le choix d’une prestation de qualité et adaptée à votre demande, et vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux (CESU ou crédit d’impôt) pour vous permettre de financer notre service de bricolage. N’attendez plus pour prendre contact avec Free Dom. Et obtenir toutes les informations nécessaires pour vous libérer du quotidien et profitez de notre expertise.

Source : Mr. Bricolage

Nos dernières actualités
Bilan de l’année 2021 pour Free Dom Rédigé le 20/01/22 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Toulouse Est Rédigé le 16/11/21 par Free Dom
La convention annuelle des responsables de secteur Rédigé le 25/10/21 par Free Dom
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom