Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Vous vous êtes lancés dans le grand ménage, mais vous ne savez pas comment nettoyer votre canapé en cuir ? Voici quelques astuces pour l’entretien régulier de votre canapé et faire face aux taches et à la saleté.
Le cuir est reconnu comme une matière très solide, mais il ne faut pas négliger son entretien puisque c’est une matière très fragile. Si vous possédez justement un canapé en cuir, vous devez nettoyer et entretenir votre sofa au quotidien. Dans le cas contraire, votre canapé finira par se dessécher, se craqueler et perdre tout son éclat. Plutôt que d’en arriver là, n’attendez pas le dernier moment pour enlever une tache et lui redonner de la brillance et de la splendeur.
Très sensible à la chaleur, le cuir fait partie des matières dites fragiles au même titre que le tissu ou le daim. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter d’exposer votre canapé en cuir au rayon du soleil ou près d’une source de chaleur. Pour ce faire, mettez-le à l’abri de la lumière au risque de le voir s’abîmer avec le temps. Pensez également à le dépoussiérer une fois par semaine à l’aide d’une peau de chamois et à utiliser l’aspirateur pour enlever les saletés incrustées. Pour aller encore plus loin, sachez qu’il est possible d’imperméabiliser votre canapé en cuir comme votre canapé en tissu afin d’éviter qu’un liquide ne pénètre la matière.
Avant le nettoyage du cuir, munissez-vous des outils nécessaires : un chiffon, un gant de toilette, une éponge, un coton-tige ou une boule de coton, un détachant, un spray, une brosse douce, une chamoisine, de l’ammoniaque, de la vaseline, du lait démaquillant, une crème hydratante ou encore du baume de cirage. D’autres produits sont à éviter pour l’entretien du cuir. C’est le cas de l’aérosol anti-poussière, du dissolvant comme de l’acétone qui sont parfois utilisés pour décaper. Si ces derniers peuvent être utilisés avec précaution sur du simili-cuir, ils sont en mesure d’éliminer la structure du cuir et les composants de tannage présents sur des vêtements en cuir. Attention si vous comptez nettoyer un fauteuil en cuir, des sièges en cuir, une veste en cuir, un blouson en cuir, des chaussures en cuir, un sac à main en cuir, une montre en cuir ou encore un bracelet en cuir.
Savon doux au ph neutre, le savon de Marseille est le produit d’entretien de référence pour nourrir le cuir au même titre que le savon noir ou le savon glycériné. Avec un gant de toilette ou un chiffon propre, frotter le savon pour en retirer de la mousse avant de tamponner les parties votre canapé. Laissez agir quelques instants l’eau savonneuse avant de passer une éponge humide et propre pour enlever toute trace du savon. Veillez à respecter le temps de séchage et à sécher la surface avec un linge propre. N’hésitez pas à utiliser le même procédé pour faire briller et lustrer les accoudoirs et les coussins de votre canapé.
Produit de grand-mère, le vinaigre blanc est idéal pour détacher votre canapé en cuir et vous débarrasser des mauvaises odeurs. Pour ce faire, utilisez un coton imbibé de lait démaquillant. Et de quelques gouttes de vinaigre avant de faire pénétrer le mélange. Pensez à effectuer des mouvements circulaires sur la surface sale et à laisser sécher quelques minutes. N’oubliez pas de tamponner avec un chiffon doux pour faire briller votre canapé. Réitérer l’opération si nécessaire pour un meilleur résultat. Vous pouvez également utiliser de l’essence de térébenthine pour remplacer le vinaigre blanc.
Composée d’éléments naturels comme l’huile, l’argile et la glycérine végétale, la pierre d’argile est un nettoyant 100% biologique et très efficace pour nettoyer un canapé en cuir. Très pratique, ce produit ne prend pas de place. Et il ne nécessite pas une grande quantité pour nettoyer efficacement toutes les surfaces de votre logement. Frottez délicatement le cuir à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche. Vous pouvez également faire usage d’une microfibre pour raviver votre canapé. Pensez à laisser agir le produit 3 à 5 minutes avant de passer un chiffon sec.
Produit incontournable pour l’entretien de la maison, le bicarbonate est également un allié de taille pour nettoyer et rénover votre canapé en cuir. C’est le cas si vous souhaitez vous débarrasser des odeurs comme des taches les plus tenaces. Commencez par constituer une pâte avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Passez un chiffon de ce mélange en effectuant des gestes circulaires et laissez reposer pendant 10 minutes. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un chiffon propre la zone concernée. Derrière, il ne vous reste plus qu’à apprécier le résultat et retrouver un canapé à nouveau comme neuf.