Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Les meilleures astuces pour soulager les coups de soleil

5 astuces pour soulager les coups de soleil

Chaque été, l’envie de faire le plein de vitamine D en s’exposant au soleil nous donne envie. Toutefois, un coup de soleil peut vite arriver ! Nous vous donnons les meilleures astuces pour soulager les coups de soleil ! Les produits naturels sont alors vos meilleurs alliés. Aloe Vera, miel, huile de lavande, etc. découvrez nos conseils.

 

Quels sont les types de brûlures liées aux coups de soleil ?

Comprendre le phototype et le capital soleil

Les brûlures liées aux coups de soleil peuvent être plus ou moins importantes et superficielles. Toutes les personnes ne sont pas sensibles de la même manière vis à vis du soleil et n’auront pas la même réaction inflammatoire. On nomme cela le phototype. Une personne à la peau très claire et aux cheveux blonds sera beaucoup plus sensible qu’une personne à la peau mate et aux cheveux bruns. Aussi, les enfants sont plus fragiles que les adultes, il faut donc bien leur protéger la peau contre le soleil. En découle du phototype le capital soleil. Celui-ci diminue à chaque fois qu’une exposition aux UVA et UVB à lieu. Nous sommes dotés de ce capital soleil dès notre naissance mais sa quantité dépend de notre phototype, notamment.

Des brûlures au premier degré et second degré

Lorsque vous avez un coup de soleil, celui-ci peut être plus ou moins superficiel, que l’on soit en période de canicule ou non. Si vous ressentez une légère brûlure au toucher et que votre peau est simplement rouge, vous avez certainement une brûlure au premier degré. Il est possible que votre peau pèle lorsqu’elle se regénère en enlevant la peau morte. On nomme cela la desquamation.

Cependant, si des cloques se développent sur la peau, liées à une exposition prolongée au soleil, alors nous parlons d’une brûlure au second degré superficielle ou profonde. Le coup de soleil met alors plus de deux semaines à s’en remettre et peut être davantage douloureux. Il peut attaquer les vaisseaux sanguins, il est donc important de consulter un médecin.

 

Règle n°1 : ne plus s’exposer au soleil découvert !

Vous n’avez pas réussi à éviter les coups de soleil ? Alors, nous vous conseillons d’éviter de vous exposer à nouveau, d’appliquer une protection solaire adaptée et de bien vous hydrater. Si vous êtes amené(e)s à sortir, pensez à porter des vêtements amples afin de laisser respirer votre peau le temps de la cicatrisation et d’éviter que le soleil agresse à nouveau votre corps et n’aggrave la situation. La cicatrisation sera très largement retardée si vous vous exposez à nouveau.

 

Découvrez nos astuces pour soulager les coups de soleil

Les premiers rayons sont sortis et vous vous êtes exposé sans protection, un peu trop longtemps ? Vous avez sûrement attrapé un coup de soleil. Suivez ces astuces pour soulager les coups de soleil naturellement !

La compresse d’eau froide : une astuce simple pour apaiser l’inflammation

Pour apaiser la sensation de brûlure et soulager la douleur, vous pouvez tout simplement vous réaliser une compresse d’eau bien froide en renouvelant l’opération plusieurs fois. Cela calmera la rougeur grâce à l’hydratation offerte.

Utiliser l’aloe vera après une exposition au soleil

Pour soulager les coups de soleil naturellement, vous pouvez opter pour l’Aloé Vera. Plante cultivée en région méditerranéenne, l’aloe vera est idéale pour traiter les coups de soleil grâce à ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. Anti-inflammatoire, elle soulage rapidement les brûlures et rougeurs. Nous vous conseillons d’utiliser du gel d’Aloe vera trois fois par jour et de masser la zone concernée pour bien faire pénétrer le produit. N’hésitez pas à en appliquer davantage si la douleur est trop forte. Comme pour la majorité des produits après soleil, ne vous exposez pas au soleil après avoir utilisé de l’Aloe vera. Vous pouvez vous procurer ce gel sous forme de tube, mais l’idéal est d’arriver à acheter des feuilles de cette plante. Cette solution vous garantira qu’aucun produit chimique n’est ajouté.

Le yaourt nature contre la douleur

Autre remède naturel, le yaourt est un produit miracle contre les coups de soleil pas trop intenses. Il vous suffit d’ouvrir votre réfrigérateur. Riche en vitamines et peu onéreux, le yaourt soulagera et rafraîchira rapidement votre peau en cas de coup de soleil léger. Pour ce faire, vous avez deux solutions : passer directement une couche épaisse du yaourt sur votre peau sans trop frotter ou mélanger ce dernier avec de l’eau et des glaçons avant d’appliquer le mélange à l’aide de compresses. Laissez agir quinze minutes avant de rincer votre peau à l’eau tiède.

Astuce pour soulager les coups de soleil : le miel, un allié de taille

Outre ses valeurs nutritionnelles, le miel est également connu pour cicatriser et soigner les blessures. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en faire usage pour vos coups de soleil. Appliquez et massez délicatement vos brûlures et laissez bien sécher le miel pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Si vous ne savez pas quel type de miel choisir, vous pouvez opter pour le miel de lavande ou de thym, trouvables en pharmacie ou en boutique spécialisée.

Concombre et tomate : profitez de ces légumes contre l’irritation

En effet, le concombre et la tomate peuvent être particulièrement utile pour soulager une brûlure au premier degré. Grâce à son antioxydant, nommé lycopène, la tomate va agir sur la régénérescence de la peau. Pour cela, mixez de la tomate avant de la déposer et de la laisser agir sur la partie rouge. Vous pouvez aussi la découper en rondelles, que vous déposerez sur la surface.

De même, le concombre permettra d’apaiser la peau et l’inflammation grâce à sa teneur en eau. Il réhydratera la surface de l’épiderme. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que la tomate.

L’huile de lavande pour protéger votre peau du soleil

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus antiseptiques et apaisantes, l’huile de lavande a de nombreux avantages pour apaiser et traiter les problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné. En cas de coup de soleil, l’application de la lavande soulage les brûlures et cicatrise efficacement votre peau. Pour vous en procurer, vous pouvez vous diriger dans une pharmacie ou vous pouvez très bien en préparer en mélangeant 10ml d’huile végétale et 10ml d’huile essentielle de lavande. Découvrez-en plus ici sur l’huile de lavande.

Toutefois, réalisez ceci uniquement le soir, car ce remède peut être photosensibilisant. Il ne faut donc pas s’exposer lors de son application.

Calmer un coup de soleil grâce au vinaigre

Si nous avons déjà pu vous présenter les bienfaits du vinaigre comme produit d’entretien, ce dernier est tout aussi utile pour soulager et calmer l’irritation de votre peau après un coup de soleil. Le pH présent dans le vinaigre de cidre (ou blanc) apporte une véritable sensation de fraîcheur sur votre corps. Remplissez un bol en y mélangeant de l’eau froide et du vinaigre avant d’appliquer un linge pendant cinq minutes. Vous pouvez réitérer l’opération jusqu’à trois fois et appliquer également des compresses si les douleurs ne passent pas. 

Enfin, sachez que l’huile d’olive est un très bon produit naturel pour vous permettre de garder votre bronzage plus longtemps ! Une fois votre coup de soleil parti, n’hésitez-pas à appliquer une petite noisette de cette huile végétale quotidiennement après la douche, pour une peau satinée et bronzée !

 

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour soulager les coups de soleil naturellement. Cependant, retenez que dans tous les cas, il est préférable de prévenir que de guérir. Évitez de vous exposer longtemps sans aucune protection et durant les horaires les plus chauds. Protégez-vous au maximum avec des vêtements ou de la crème solaire à indice de protection 50. Sachez également que les coups de soleil ne sont pas les seuls risques liés à une exposition trop intense. Cela peut vous éviter de passer un mauvais quart d’heure, ou même de peler. Les cancers de la peau, mélanomes, le vieillissement prématuré de la peau et la déshydratation sont aussi des effets non visibles, mais quand bien même dangereux.

Dans le cadre d’une brûlure au deuxième degré, consultez un médecin ou dermatologue car les cloques peuvent s’infecter et les remèdes naturels ne suffiront certainement plus pour soulager et apaiser la douleur. Pensez en premier lieu à toujours boire beaucoup d’eau. Aussi, dans certains cas et selon le type de peau, il est probable qu’une mauvaise réaction de votre peau n’est pas liée à un coup de soleil mais à une allergie au soleil.

Enfin, n’hésitez-pas à découvrir notre article sur nos meilleures astuces pour soulager une piqûre de guêpe !

Aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active visant à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires. Et cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence).

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
Ouverture de l’agence Free Dom Toulouse Est Rédigé le 16/11/21 par Free Dom
La convention annuelle des responsables de secteur Rédigé le 25/10/21 par Free Dom
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom