Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Vous vous êtes lancés dans le grand ménage, mais vous ne savez pas comment nettoyer votre canapé en cuir ? Voici quelques astuces pour l’entretien régulier de votre canapé et faire face aux taches et à la saleté.

Pourquoi nettoyer votre canapé en cuir ?

Le cuir est reconnu comme une matière très solide, mais il ne faut pas négliger son entretien puisque c’est une matière très fragile. Si vous possédez justement un canapé en cuir, vous devez nettoyer et entretenir votre sofa au quotidien. Dans le cas contraire, votre canapé finira par se dessécher, se craqueler et perdre tout son éclat. Plutôt que d’en arriver là, n’attendez pas le dernier moment pour enlever une tache et lui redonner de la brillance et de la splendeur.

Ce qu’il faut faire pour protéger un canapé en cuir

Très sensible à la chaleur, le cuir fait partie des matières dites fragiles au même titre que le tissu ou le daim. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter d’exposer votre canapé en cuir au rayon du soleil ou près d’une source de chaleur. Pour ce faire, mettez-le à l’abri de la lumière au risque de le voir s’abîmer avec le temps. Pensez également à le dépoussiérer une fois par semaine à l’aide d’une peau de chamois et à utiliser l’aspirateur pour enlever les saletés incrustées. Pour aller encore plus loin, sachez qu’il est possible d’imperméabiliser votre canapé en cuir comme votre canapé en tissu afin d’éviter qu’un liquide ne pénètre la matière.

Nettoyer votre canapé en cuir avec les bons produits d’entretien

Avant le nettoyage du cuir, munissez-vous des outils nécessaires : un chiffon, un gant de toilette, une éponge, un coton-tige ou une boule de coton, un détachant, un spray, une brosse douce, une chamoisine, de l’ammoniaque, de la vaseline, du lait démaquillant, une crème hydratante ou encore du baume de cirage. D’autres produits sont à éviter pour l’entretien du cuir. C’est le cas de l’aérosol anti-poussière, du dissolvant comme de l’acétone qui sont parfois utilisés pour décaper. Si ces derniers peuvent être utilisés avec précaution sur du simili-cuir, ils sont en mesure d’éliminer la structure du cuir et les composants de tannage présents sur des vêtements en cuir. Attention si vous comptez nettoyer un fauteuil en cuir, des sièges en cuir, une veste en cuir, un blouson en cuir, des chaussures en cuir, un sac à main en cuir, une montre en cuir ou encore un bracelet en cuir.

Le savon de Marseille

Savon doux au ph neutre, le savon de Marseille est le produit d’entretien de référence pour nourrir le cuir au même titre que le savon noir ou le savon glycériné. Avec un gant de toilette ou un chiffon propre, frotter le savon pour en retirer de la mousse avant de tamponner les parties votre canapé. Laissez agir quelques instants l’eau savonneuse avant de passer une éponge humide et propre pour enlever toute trace du savon. Veillez à respecter le temps de séchage et à sécher la surface avec un linge propre. N’hésitez pas à utiliser le même procédé pour faire briller et lustrer les accoudoirs et les coussins de votre canapé.

Le vinaigre blanc

Produit de grand-mère, le vinaigre blanc est idéal pour détacher votre canapé en cuir et vous débarrasser des mauvaises odeurs. Pour ce faire, utilisez un coton imbibé de lait démaquillant. Et de quelques gouttes de vinaigre avant de faire pénétrer le mélange. Pensez à effectuer des mouvements circulaires sur la surface sale et à laisser sécher quelques minutes. N’oubliez pas de tamponner avec un chiffon doux pour faire briller votre canapé. Réitérer l’opération si nécessaire pour un meilleur résultat. Vous pouvez également utiliser de l’essence de térébenthine pour remplacer le vinaigre blanc.

La pierre d’argile

Composée d’éléments naturels comme l’huile, l’argile et la glycérine végétale, la pierre d’argile est un nettoyant 100% biologique et très efficace pour nettoyer un canapé en cuir. Très pratique, ce produit ne prend pas de place. Et il ne nécessite pas une grande quantité pour nettoyer efficacement toutes les surfaces de votre logement. Frottez délicatement le cuir à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche. Vous pouvez également faire usage d’une microfibre pour raviver votre canapé. Pensez à laisser agir le produit 3 à 5 minutes avant de passer un chiffon sec.

Le bicarbonate de soude

Produit incontournable pour l’entretien de la maison, le bicarbonate est également un allié de taille pour nettoyer et rénover votre canapé en cuir. C’est le cas si vous souhaitez vous débarrasser des odeurs comme des taches les plus tenaces. Commencez par constituer une pâte avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Passez un chiffon de ce mélange en effectuant des gestes circulaires et laissez reposer pendant 10 minutes. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un chiffon propre la zone concernée. Derrière, il ne vous reste plus qu’à apprécier le résultat et retrouver un canapé à nouveau comme neuf.

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations de qualité visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des client.e.s. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage et repassage à domicile, travaux de jardinage, travaux de bricolage, garde d’enfant, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom