Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Vous avez constaté qu’il y avait de nombreuses traces de calcaire sur la semelle de votre fer à repasser et vous ne savez pas comment le détartrer ? Voici quelques astuces pour bien nettoyer votre fer à repasser à vapeur et enlever les résidus de tartre.
L’entretien régulier de votre fer à repasser est indispensable pour éviter de l’abîmer et garantir ainsi un repassage de qualité sans plis pour votre linge propre : chemises, jeans comme pantalons. C’est pourquoi il est important de ne pas trop attendre pour nettoyer certains modèles de fers à repasser parfois très délicats et fragiles. Le mieux est de faire un contrôle après chaque utilisation et d’agir deux à trois fois par an afin d’enlever les brûlures et les salissures comme les dépôts de calcaire potentiellement présents sur la semelle du fer à repasser. Vous pouvez en faire de même si vous êtes plutôt adepte des centrales vapeurs. Vérifiez également le jet de vapeur et le thermostat si ce dernier est amovible. N’oubliez pas de vous occuper aussi de la table à repasser ! Utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon propre pour éviter de l’endommager.
Avant de passer au détartrage du fer à vapeur, il est important de sélectionner le matériel adapté pour nettoyer efficacement votre appareil électroménager. Voici le kit de nettoyage adéquat pour récurer et mettre fin aux taches : une éponge, un grattoir, un essuie-tout, un papier absorbant, de la cire de bougie, un décapant, un coton-tige, une serviette, un torchon ou un chiffon, une lingette, un papier-journal, du liquide-vaisselle, un spray ou de la toile émeri. Le choix est large afin de rendre cette corvée moins désagréable et de dire adieu aux saletés et rayures. Certains nettoyants sont mieux que des produits chimiques, trop souvent toxiques, dont vous faites peut-être usage comme la javel, l’acétone ou encore l’alcool ménager. Si votre fer à repasser est mauvais état, il est inutile de le nettoyer. Pensez plutôt à changer les pièces détachées et accessoires comprenant trop de saletés comme le réservoir d’eau.
Véritable produit de grand-mère, le bicarbonate nettoie en profondeur de nombreuses surfaces du quotidien. Parmi les multiples utilisations, il y a le réfrigérateur, la cafetière, la machine à laver, le sèche-linge, la machine à coudre, mais aussi le fer à repasser. Pour ce dernier, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau du robinet dans une bassine. Vous n’avez plus qu’à imbiber un chiffon doux du mélange avant de frotter sur le fer à repasser. Pensez à insister sur les fentes de la semelle. Laissez agir quelques minutes sur la surface avant de rincer suffisamment pour éliminer les restes de saleté. Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat ! Si vous ne possédez pas de bicarbonate dans vos placards, d’autres produits peuvent aussi faire l’affaire comme la pierre d’argile et les cristaux de soude qui permettent également d’éliminer les mauvaises odeurs.
À l’image du savon noir, le savon de Marseille est un produit naturel dont vous pouvez faire usage pour nettoyer les semelles des fers à repasser comme des centrales vapeurs. Par précaution, assurez-vous de débrancher l’appareil avant le lustrage. Veillez à ce que le fer soit encore un peu tiède pour enlever plus facilement les taches brunes présentes ou faites chauffer l’appareil pendant deux minutes. Vous pouvez directement frotter le savon sans utiliser de l’eau avant de sécher la surface à l’aide d’un chiffon sec. Si cette méthode vous effraie, il est possible de mélanger le savon avec de l’eau. Frottez délicatement la semelle jaunie avant d’essuyer avec un chiffon humide. Derrière, vous retrouvez un fer à repasser flambant neuf ! En cas de rupture de savon dans votre commerce de proximité, vous pouvez compter sur l’eau oxygénée, un anticalcaire très efficace pour détacher de nombreuses surfaces de la maison.
Produit nettoyant par excellence, le vinaigre blanc est un allié au quotidien y compris pour le lavage de votre fer à repasser. Pour commencer, prenez un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc. Frottez doucement sur la semelle du fer à repasser. N’hésitez pas à remplir le réservoir d’eau pour enlever le tartre. Il est important de laisser agir le produit avant la phase de rinçage. Vous pouvez utiliser un linge humidifié d’eau. La semelle de votre fer à repasser est à présente comme neuve ! Vous pouvez également utiliser un demi-citron ou du jus de citron. Avec son acidité, le citron agit comme un désinfectant naturel pour enlever la moindre tache, et comme un dissolvant aussi efficace que le dentifrice. Ajoutez du sel fin ou du gros sel à votre préparation pour combattre les odeurs. Réitérez l’opération pour un résultat encore plus impeccable si le fer est encore sale.