Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Vous ne savez pas comment nettoyer un four ? Voici quelques astuces pour vous débarrasser des saletés incrustées et avoir un appareil électroménager à la fois nettoyé et impeccable.
Avant de nettoyer le four, respectez quelques étapes pour ne rien oublier. Commencez par retirer la plaque de cuisson et les grilles présentes à l’intérieur du four. Faites-les tremper dans votre évier avec de l’eau savonneuse et laissez agir pendant quelques minutes. Pendant ce temps, mettez le four en préchauffage ou en mode grill. C’est une excellente technique pour brûler la graisse. Derrière, vous n’avez plus qu’à enlever les résidus et les moisissures présentes dans les parois intérieures du four avec un chiffon humide. Si certains fours disposent d’un programme de nettoyage, ce n’est pas le cas pour tous. Selon le type de four, vous allez devoir procéder vous-même à un nettoyage manuel. La meilleure technique est sans nul doute de nettoyer votre four après chaque utilisation pour éviter que la saleté ne s’accumule. C’est un conseil qui s’applique pour l’ensemble des fours : four à micro-ondes, four à convection naturelle ou four à chaleur tournante. Et également les autres appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, la machine à café, le réfrigérateur, etc.
Pour effectuer le lavage de votre four, munissez-vous des produits ménagers adéquats : gants, éponge, chiffon microfibre, grattoir, spray, vaporisateur, récipient, papier-journal, crème à récurer ou encore liquide-vaisselle. À l’inverse, essayez d’éviter d’utiliser des produits chimiques et nocifs comme l’eau de javel ou l’ammoniaque pour laver votre four multifonction (four pyrolyse ou four catalyse). C’est une solution dans le cas où vous n’auriez rien d’autre sous la main. Portez davantage votre attention sur des produits naturels dits écologiques pour laver votre four traditionnel comme votre four électrique. C’est également le cas pour laver un four encastrable comme un mini-four.
Le bicarbonate de soude est sans aucun doute le produit à avoir dans votre logement. Vous pouvez en faire usage pour nettoyer l’intérieur et nettoyer la vitre. À l’image des cristaux de soude, c’est LE produit nettoyant pour détartrer et désinfecter les parois du four. Pour ce faire, remplissez un récipient d’un litre d’eau tiède et versez quelques cuillères de bicarbonate de soude. Le résultat donne une pâte plus ou moins solide que vous pouvez appliquer. Laissez reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à frotter et à rincer à l’aide d’une éponge humide pour bien nettoyer toute la surface. Si vous ne possédez pas de bicarbonate de soude ou de cristaux, la pierre d’argile est un bon substitut écolo pour décoller la moindre tache de graisse présente au fond du four.
Véritable produit naturel de grand-mère, le vinaigre blanc est un excellent détergent pour faire briller votre four et éliminer les mauvaises odeurs. Il vous suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau. Dans un second temps, faites chauffer le four à haute température pendant environ une heure puis placez le mélange à l’intérieur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge afin de nettoyer les parois. N’oubliez pas de bien essuyer avec un chiffon doux pour enlever les dernières taches encore présentes. Le vinaigre blanc est aussi très efficace pour nettoyer la porte froide de votre four. N’hésitez pas à l’utiliser pour enlever les éclaboussures, le tartre et les traces de calcaire.
Vous cherchez le produit parfait pour désodoriser votre four ? Reconnu pour son acidité et ses vertus thérapeutiques, le citron est un des agrumes les plus utilisés pour l’entretien régulier du domicile. C’est également le cas pour désodoriser votre four et décaper les dépôts dus à la saleté. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’employer. Vous pouvez passer une éponge imbibée de jus de citron sur les impuretés de votre four sale avant de laisser agir au moins dix minutes. Afin d’obtenir un résultat décapant, rincez à l’eau chaude aussi bien la sole (le bas) que la voûte (le haut) du four. Si vous souhaitez enlever toute trace de salissure sur les parois du four, déposez deux citrons sur la plaque du four et allumez ce dernier pendant une demi-heure. L’acidité va permettre de nettoyer toute la cavité sans effort de votre part. N’oubliez pas la phase de rinçage du four avec un chiffon neuf, et le tour est joué !
À l’image du savon de Marseille, le savon noir est très apprécié puisqu’il est à la fois un désinfectant et dégraissant naturel. Avec ses vertus antibactériennes, ce produit d’entretien est parfait pour pulvériser la moindre tache présente dans votre four. C’est une alternative pour nettoyer la plupart de vos produits électroménagers. Pour nettoyer votre four, il vous suffit d’imprégner une éponge de savon noir. Prenez soin de passer l’éponge dans les endroits les moins accessibles et rincez à l’eau claire pour retrouver un four tout propre. Si vous constatez qu’il reste encore des traces de graisse, réitérez l’opération. Pensez à utiliser une brosse à dents usagers pour nettoyer efficacement les joints de votre four et les parties du four les moins accessibles.