Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Les alliés du nettoyage : le citron, pour un ménage sain et écologique

Tranche de citron pour faire le ménage

Un nettoyage au citron, vous y avez déjà songé ? Nous vous accompagnons tous les jours dans le cadre des tâches du quotidien. Après avoir fait un point sur le coca, le sel et le vinaigre blanc, nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit focus sur le citron, un autre allié du nettoyage, utile pour détacher vos vêtements, nettoyer les vitres, détartrer et dégraisser.

Si le citron est un atout reconnu en beauté, il ne faut pas oublier que cet agrume acide est également très efficace pour nettoyer l’intérieur de votre maison, de manière quotidienne ou lors d’un ménage de printemps. C’est également le moyen parfait pour éviter de faire des dépenses dans des produits ménagers parfois trop coûteux, polluants, voir toxiques.

 

Nettoyer vos vitres et vos miroirs avec du citron

Vous avez du mal à vous débarrasser des saletés sur vos vitres et vous en avez assez d’astiquer sans obtenir le résultat escompté ? Sachez que le citron est un allié de poids dont vous n’allez plus vous passer à l’avenir pour l’entretien de votre maison. Mais pour que vos fenêtres redeviennent brillantes, vous devez vous munir des bons outils. Pensez à utiliser un chiffon efficace pour enlever la poussière. Puis passer le citron ou son jus (au choix) sur toute la surface. Enfin, servez-vous d’un seau d’eau pour nettoyer le chiffon. Répétez l’opération sur toutes vos vitres.

En outre, vous pouvez très bien nettoyer vos miroirs à l’aide de citron et d’eau. Vaporisez ce mélange sur la surface, puis passez un morceau de papier journal pour nettoyer en douceur et sans rayer.

 

Le citron pour détartrer votre douche

Faire un nettoyage au citron pour détartrer ? C’est possible !

La présence de calcaire dans votre douche est un véritable défi pour vous. Et si les produits d’entretien n’ont pas suffi à en venir à bout, optez pour le citron. Vous pouvez utiliser une éponge sur laquelle vous versez du citron préalablement pressé ou tout simplement du jus de citron. Vous pouvez aussi choisir du spray à citron, très facile à confectionner. Laissez agir le produit une vingtaine de minutes puis nettoyer votre douche ou votre baignoire à l’aide du vinaigre blanc, aussi efficace que le citron. Enfin, rincez abondamment avec de l’eau.

 

Four, micro-ondes, éponge, planche à découper etc, le citron est parfait pour le nettoyage de votre cuisine

Récurer le four ou le micro-ondes à l’aide du citron

Cela fait un moment que vous souhaitez nettoyer votre four ou votre micro-ondes mais vous ne savez pas comment bien vous y prendre ? Pour ce faire, munissez-vous d’abord d’une éponge, imbibée de jus de citron, pour humidifier les parois de votre four ou de votre micro-ondes. Attendez 5 à 10 minutes avant d’y placer un bol de jus de citron. Faites chauffer le four 15 à 30 minutes ou le micro-ondes pendant 1 à 2 minutes. Cela permettra de ramollir les saletés.  Pour finir, vous n’aurez qu’à enlever les dépôts sur les parois. En plus de retrouver un four tout propre, ce dernier dégagera un parfum agréable. Renouvelez régulièrement cette méthode afin d’éviter que votre four ou micro-ondes ne contienne trop de saletés.

 

Nettoyer avec du citron : l’agrume idéal pour la planche à découper

Les planches à découper peuvent contenir de nombreux microbes, qui se prolifèrent rapidement. Il est important de bien la nettoyer en profondeur régulièrement. Le pouvoir dégraissant du citron, allié aux pouvoirs du vinaigre vous permettra de retrouver une planche à découper saine. Aussi, dites adieu aux couleurs orangées, liées aux carottes ou vert des poireaux. Le citron vous permettra de retrouver la couleur d’origine.

 

Nettoyage et citron, les deux vont de pair pour décrasser une éponge

Les merveilleux pouvoir du citron agissent également sur les éponges. Vous avez une éponge encore jeune, mais avec laquelle vous avez nettoyé de la calcination et du brûlé ? Ne la mettez pas tout de suite à la poubelle ! Tentez plutôt ceci : placez l’éponge dans un récipient plein d’eau chaude et ajoutez-y 1 citron pressé. Laissez reposer quelques heures et finissez par frotter l’éponge pour enlever les résidus devenus mous.

 

Le citron est votre allié contre les mauvaises odeurs

Vous pouvez utiliser un citron coupé en 2 pour lutter contre les mauvaises odeurs d’un frigo ou de la litière d’un chat. Absorbez dans un premier temps les odeurs dérangeantes à l’aide d’une coupelle remplie de bicarbonate de soude. Ensuite, laissez pendant une journée vos morceaux de citron. Vous pouvez opter pour une seconde option, qui est de vaporiser un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de jus de citron, directement dans la litière de votre chat. Vous bénéficierez ainsi d’une odeur fraîche et subtile.

 

Faites briller vos cuivres et argenterie en les nettoyant avec du citron !

Pour redonner tout leur éclat à vos couverts en argent, profitez du pouvoir acide du citron ! Plongez l’ensemble de vos couverts en argent dans une bassine ou une jatte remplie d’eau et pressez-y un citron. Laissez reposer une nuit et nettoyez votre vaisselle avec du liquide vaisselle.

Vous pouvez également redonner toutes leurs brillances à vos objets en cuir ! Frottez directement votre citron et un peu de sel contre les objets et le tour est joué !

 

Faites appel à Free Dom pour vous aider

 

Et si vous souhaitez tout simplement faire appel à un expert de l’entretien à domicile, vous pouvez toujours contacter l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et elle vous transmettra un devis complet gratuit pour bénéficier des prestations de ménage.

 

Pour un entretien régulier de votre maison, un grand ménage de printemps ou une aide ponctuelle, Free Dom vous propose une gamme de services personnalisée et adaptée à vos besoins. Votre agence Free Dom procédera avec vous, à un rendez-vous d’analyse gratuit de votre domicile permettant de déterminer ensemble les missions à réaliser selon votre convenance.

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom