Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer un four ?

Vous ne savez pas comment nettoyer un four ? Voici quelques astuces pour vous débarrasser des saletés incrustées et avoir un appareil électroménager à la fois nettoyé et impeccable.

Ce qu’il faut faire avant de nettoyer votre four

Avant de nettoyer le four, respectez quelques étapes pour ne rien oublier. Commencez par retirer la plaque de cuisson et les grilles présentes à l’intérieur du four. Faites-les tremper dans votre évier avec de l’eau savonneuse et laissez agir pendant quelques minutes. Pendant ce temps, mettez le four en préchauffage ou en mode grill. C’est une excellente technique pour brûler la graisse. Derrière, vous n’avez plus qu’à enlever les résidus et les moisissures présentes dans les parois intérieures avec un chiffon humide. Si certains fours disposent d’un programme de nettoyage, ce n’est pas le cas pour tous. Selon le type de four, vous allez devoir procéder vous-même à un nettoyage manuel. À l’avenir, pensez à nettoyer votre four après chaque utilisation pour éviter que la saleté ne s’accumule. C’est un conseil qui s’applique pour l’ensemble des fours : four à micro-ondes, four à convection naturelle ou four à chaleur tournante.

Les bons produits d’entretien pour nettoyer un four

Pour effectuer le lavage de votre four, munissez-vous des produits ménagers adéquats : gants, éponge, chiffon microfibre, grattoir, spray, vaporisateur, récipient, papier-journal, crème à récurer ou encore liquide-vaisselle. À l’inverse, essayez d’éviter d’utiliser des produits chimiques et nocifs comme l’eau de javel ou l’ammoniaque pour laver votre four multifonction (four pyrolyse ou four catalyse). C’est une solution dans le cas où vous n’auriez rien d’autre sous la main. Portez davantage votre attention sur des produits naturels dits écologiques pour laver votre four traditionnel comme votre four électrique. C’est également le cas pour laver un four encastrable comme un mini-four.

Nettoyer votre four avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est sans aucun doute le produit à avoir dans votre logement. Vous pouvez en faire usage pour nettoyer l’intérieur et nettoyer la vitre. À l’image des cristaux de soude, c’est LE produit nettoyant pour détartrer et désinfecter les parois du four. Pour ce faire, remplissez un récipient d’un litre d’eau tiède et versez quelques cuillères de bicarbonate. Le résultat donne une pâte plus ou moins solide que vous pouvez appliquer. Laissez reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à frotter et à rincer à l’aide d’une éponge humide pour bien nettoyer toute la surface. Si vous ne possédez pas de bicarbonate ou de cristaux, la pierre d’argile est un bon substitut écolo pour décoller la moindre tache présente au fond du four.

Le vinaigre blanc, idéal pour nettoyer votre four

Véritable produit naturel de grand-mère, le vinaigre d’alcool est un excellent détergent pour faire briller votre four et éliminer les mauvaises odeurs. Il vous suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d’eau. Faites chauffer le four à haute température pendant environ une heure puis placez le mélange à l’intérieur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge afin de nettoyer les parois. N’oubliez pas de bien essuyer avec un chiffon doux pour enlever les dernières taches encore présentes. Le vinaigre est aussi très efficace pour nettoyer la porte froide de votre four. N’hésitez pas à l’utiliser pour enlever les éclaboussures, le tartre et les traces de calcaire.

Nettoyer votre four avec du citron

Vous cherchez le produit parfait pour désodoriser votre four ? Reconnu pour son acidité et ses vertus thérapeutiques, le citron est un des agrumes les plus utilisés pour l’entretien ménager du domicile. C’est également le cas pour désodoriser votre four et décaper les dépôts dus à la saleté. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’employer. Vous pouvez passer une éponge imbibée de jus de citron sur les impuretés de votre four avant de laisser agir au moins dix minutes. Afin d’obtenir un résultat décapant, rincez à l’eau aussi bien la sole (le bas) que la voûte (le haut) du four. Si vous souhaitez enlever toute trace de salissure, déposez deux citrons sur la plaque du four et allumez ce dernier pendant une demi-heure. L’acidité va permettre de nettoyer toute la cavité sans effort de votre part. N’oubliez pas la phase de rinçage du four à l’aide d’un chiffon neuf. 

Le savon noir, le nettoyant naturel pour votre four

À l’image du savon de Marseille, le savon noir est très apprécié puisqu’il est à la fois un désinfectant et dégraissant naturel. Avec ses vertus antibactériennes, ce produit d’entretien est parfait pour pulvériser la moindre tache présente dans votre four. C’est une alternative pour nettoyer la plupart de vos produits électroménagers. Pour nettoyer votre four, il vous suffit d’imprégner une éponge de savon noir. Prenez soin de passer l’éponge dans les endroits les moins accessibles et rincez à l’eau claire pour retrouver un four tout propre. Si vous constatez qu’il reste encore des traces de graisse, réitérez l’opération. Pensez à utiliser une brosse à dents usagers pour nettoyer efficacement les joints de votre four.

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations de qualité. Ces dernières visent à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des client.e.s. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage et repassage, jardinage, bricolage, garde d’enfant, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom