Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer un parquet ?

Vous souhaitez nettoyer votre parquet, mais vous ne savez pas comment entretenir votre revêtement de sol ? Retrouvez quelques astuces pour enlever une tache et éliminer efficacement les salissures.

L’entretien du parquet

Parquet massif, parquet flottant ou contrecollé ou encore parquet stratifié, l’entretien courant est indispensable afin de conserver durablement son aspect naturel, lui redonner de l’éclat et éviter ainsi de l’endommager. C’est pourquoi vous devez effectuer un entretien régulier du parquet et éviter ainsi de voir les saletés s’accumuler. Si l’entretien des parquets est loin d’être de tout repos, essayez de le faire au moins une fois par semaine pendant votre ménage hebdomadaire. Si vous anticipez et prenez soin de votre sol, vous éviterez également de voir les éraflures et les petites rayures faire leur apparition.

Les produits d’entretien pour nettoyer un parquet

Pour l’entretien régulier de votre parquet, vous devez vous munir des produits ménagers adaptés afin d’éliminer la saleté et enlever les taches présentes. Voici les outils dont vous pouvez faire usage : une paire de gants, un chiffon, une éponge, un spray, un pinceau, de l’essuie-tout, du papier de verre, un balai, une serpillère, un seau, un aspirateur ou encore un fer-à-repasser. Et avant de vous jeter sur les produits d’entretien connus, mais pas forcément idéals comme l’eau de javel, l’ammoniaque, le white-spirit ou encore l’alcool à brûler, d’autres solutions existent.

Entretenir un parquet avec de la pierre d’argile

Vous avez constaté la présence de traces sur votre parquet et vous ne savez pas comment nettoyer efficacement ? Pas de panique puisque la pierre d’argile est un nettoyant parfaitement adapté pour ne pas abîmer votre sol. Pour un parquet ciré ou brut, il vous suffit d’utiliser un chiffon doux avec de la pierre d’argile. Pensez à effectuer des mouvements circulaires et pour plus d’efficacité, vous pouvez vous servir d’une serpillière plutôt que d’un chiffon humide. Si certaines taches ne partent toujours pas malgré vos efforts, une seule solution s’offre à vous : le ponçage. C’est la technique la plus adéquate pour détacher un parquet bien trop sale. 

Le vinaigre blanc pour nettoyer un parquet

Le vinaigre blanc est le produit nettoyant idéal pour nettoyer tout type de parquet : parquet vitrifié, parquet en bois massif, parquet ciré, parquet verni, parquet en chêne massif, parquet brut ou parquet ancien. Pour cela, il vous suffit de mélanger le vinaigre avec du savon noir dans un seau. Vous pouvez même y ajouter du bicarbonate de soude. Derrière, vous n’avez plus qu’à passer le produit sur votre surface. Le balai microfibre est aussi très efficace pour limiter vos efforts, notamment le balai à franges qui permet de récupérer une grande quantité du produit sur votre sol et d’avoir une plus longue durée de vie que les autres balais. Enfin, laissez sécher pendant quelques minutes avant d’observer le résultat. Attention à ne pas utiliser d’eau puisque son humidité pourrait endommager les lames du parquet.

Rénover un parquet avec de la cire d’abeille

Si votre parquet nécessite un plus grand investissement de votre part, la cire est sûrement l’atout majeur. Pour un parquet vitrifié, pensez d’abord à le poncer avant de passer au cirage. Cela permettra d’avoir une surface totalement lisse avant d’appliquer la cire. Commencez par cirer le sol à l’aide d’un chiffon microfibre humidifié. Pensez à appliquer la cire sur l’ensemble de la surface en commençant par les bords. Ce sera plus facile de laisser sécher tout en avançant dans votre travail. Pour éliminer les traces d’auréoles, l’huile de lin est un autre produit naturel peu coûteux. Quelques gouttes d’huile suffisent pour nourrir et protéger votre parquet. Enfin, n’hésitez pas à utiliser le vernis. Ce produit d’entretien permet d’apporter de la brillance à votre parquet. Suivez les mêmes étapes que pour la cire et munissez-vous d’un pinceau pour retrouver un parquet comme neuf.

Faites appel à Free Dom pour nettoyer votre parquet !

Vous n’avez pas le temps d’entretenir votre parquet ? Pas de panique puisque Free Dom est là pour prendre la relève ! Grâce à notre service personnalisé et adapté à vos besoins, le ménage ne sera plus une corvée pour vous. Nos intervenants à domicile sont formés afin d’assurer des prestations de qualité et répondre à votre demande. Chez Free Dom, votre satisfaction est notre priorité !

Nos dernières actualités
Ouverture de l’agence Free Dom Toulouse Est Rédigé le 16/11/21 par Free Dom
La convention annuelle des responsables de secteur Rédigé le 25/10/21 par Free Dom
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom