Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Huiles essentielles et ménage : notre top 5 pour nettoyer votre logement

Les 5 huiles essentielles pour votre logement

Les huiles essentielles sont reconnues pour purifier les différentes pièces d’une maison et faire face aux mauvaises odeurs. Ces huiles végétales peuvent s’avérer très utiles pour le ménage de votre logement. Retrouvez notre top 5 des huiles essentielles pour faire le ménage!

1. Huile essentielle de lavande et lave linge, les deux dont la paire

Une des huiles essentielles les plus utilisées, la lavande est une plante que vous pouvez utiliser au quotidien. Reconnue pour ses bienfaits, elle est utile pour laver votre linge à l’image de l’huile d’amande douce. C’est une des nombreuses techniques de grand-mère qui consiste à glisser quelques fleurs de lavande dans un sachet en tissu. N’oubliez pas de placer ce dernier avec votre linge sale, ou vêtements tachés par l’encre ou la peinture, dans votre machine à laver. Une fois le lavage terminé, vous pourrez sentir une odeur de lavande se dégager de vos vêtements. Enfin, sachez que l’huile essentielle de lavande est aussi très efficace pour repousser les poux et les mites. Pour des résultats encore efficaces, vous pouvez y ajouter du vinaigre blanc, un autre produit d’entretien très connu.

 

2. Éliminez les odeurs avec l’huile de cannelle

Épice reconnue depuis l’Antiquité, la cannelle possède de nombreuses vertus pour nettoyer la maison. Pour le ménage, utilisez donc cette huile essentielle ! Outre son utilisation dans la cuisine, son huile peut vous servir à éliminer facilement les mauvaises odeurs dans votre maison et assainir l’air. Pour ce faire, vous n’avez qu’à distiller quelques gouttes d’huile de cannelle sur un bout de coton et de le placer dans un petit sachet. Ensuite, vous n’avez qu’à déposer votre préparation au fond de votre poubelle, dans votre frigo, dans vos placards ou dans votre aspirateur. Pensez à bien utiliser des gants, car la cannelle peut facilement irriter la peau, surtout si vous ne la mélangez pas à une autre huile végétale au préalable.

 

3. Faites briller votre sol avec l’huile d’orange douce

Reconnue pour ses vertus face aux troubles du sommeil et pour soigner les rhumes de saison, l’huile d’orange douce est également utile pour laver et faire briller votre sol. Pour ce faire, vous pouvez diluer quelques gouttes dans un seau d’eau chaude avant de passer la serpillière dans votre logement. Pensez à laisser agir le produit ménager avant de rincer avec de l’eau tiède. Ce produit naturel et écolo peut également servir à nettoyer les vitres de votre logement. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans un spray. Il faut ensuite asperger et frotter les zones à l’aide d’un chiffon. Et comme pour l’huile de lavande, l’orange douce est très idéale pour parfumer votre linge à l’image d’un adoucissant. Deux possibilités : ajouter deux gouttes d’huile dans votre machine à laver ou dans votre fer à repasser.

 

4. Ménage et huile essentielle : nettoyez et dégraissez avec l’eucalyptus

Antibactérien, anticalcaire et anti-infectieux, l’huile essentielle d’eucalyptus est redoutable pour chasser les insectes et les virus qui circulent dans votre logement. Son huile est un allié de taille lorsque vous souhaitez nettoyer et dégraisser en profondeur les zones les plus sujettes à la saleté et au calcaire. C’est notamment le cas de votre salle de bain, de votre réfrigérateur et de vos toilettes. Lorsque vous utilisez vos produits ménagers et d’entretien pour récurer, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile d’eucalyptus pour désinfecter et détartrer efficacement une surface où les microbes ont tendance à s’installer. Sachez que vous avez la possibilité d’y ajouter de l’huile de romarin pour un résultat encore plus efficace. Laissez agir ces deux produits nettoyants avant de passer au rinçage.

 

5. La citronnelle : nettoyer sans mauvaises odeurs

Efficace pour chasser les moustiques en période estivale ou faire fuir les fourmis qui rôdent près de chez vous, la citronnelle a également des vertus antiseptiques et anti-odeur. De quoi vous permettre d’en faire usage au quotidien et notamment lorsque vous souhaitez laver votre vaisselle dont certains ustensiles sont parfois bien difficiles à nettoyer. Pour en faire usage, rien de plus simple puisqu’il vous suffit de verser quelques gouttes dans votre liquide vaisselle avant de passer au lavage manuel. Vous pouvez en faire de même avec votre lave-vaisselle en ajoutant de l’huile de citronnelle sur votre produit avant de lancer le lavage. Pour un usage quotidien, ou lors d’un grand ménage de printemps, la citronnelle est donc votre meilleur allié !

 

Bonus : L’huile essentielle de menthe poivré

Connaissez-vous l’huile essentielle de menthe poivrée ? Riche en menthol, cette dernière est une plante dont l’usage remonte à l’Égypte antique et l’Antiquité européenne. Aujourd’hui, de nombreuses personnes en font usage en cuisine, mais pas que ! Cette huile essentielle bio est notamment recommandée par les professionnels de santé pour ses nombreuses vertus au quotidien. L’huile essentielle de menthe permet de faciliter les digestions difficiles. Cependant, vous pouvez l’utiliser également contre les nausées, les maux d’estomac ou les gastro-entérites. Son utilisation ne s’arrête pas là puisque ses principes actifs sont efficaces pour combattre le rhume, la toux sèche, la bronchite ou encore l’asthme. Si vous souhaitez faire le test, sachez qu’il est possible de l’utiliser par voie orale, en massage, par olfaction, par voie cutanée et par inhalation. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas en abuser au quotidien et de la distiller à une autre huile. L’huile de menthe poivrée est proscrite pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et limitée pour les personnes âgées. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

 

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. Notre ambition se traduit par une écoute active visant à proposer des services personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence).

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salarié.e.s de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

D'autres conseils qui peuvent vous intéresser
Comment nettoyer un écran TV ? Rédigé le 27/07/21 par Free Dom
Comment nettoyer un tapis ? Rédigé le 19/07/21 par Free Dom
Comment nettoyer un four ? Rédigé le 12/07/21 par Free Dom
Comment détartrer les toilettes ? Rédigé le 2/07/21 par Free Dom
Comment nettoyer une plaque de cuisson ? Rédigé le 1/07/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom