Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Le rôle de l’aide-ménagère est d’assurer l’entretien du domicile et d’effectuer les tâches ménagères. Pour garantir la satisfaction de ses clients, la femme de ménage ou l’homme d’entretien doit posséder des qualités jugées indispensables afin de les suppléer et d’assurer un service de ménage sur-mesure et adapté à chaque demande.
Pour répondre aux besoins des particuliers lors d’une prestation de ménage à domicile, l’intervenante doit avoir le sens de l’organisation afin de répartir l’ensemble des tâches à réaliser. En fonction du temps de la prestation, l’aide-ménagère doit s’organiser pour assurer un ménage de qualité et garantir la meilleure propreté possible. À ce titre, l’organisation demande également à la femme de ménage d’être autonome et de prendre des initiatives pour garantir la satisfaction des clients.
Puisqu’il est question d’être autonome et de prendre des décisions, la polyvalence est un autre atout dont doit disposer une aide-ménagère au domicile d’un particulier. Pour assurer une prestation de ménage dite classique ou un grand ménage de printemps, il est important de savoir s’adapter à différentes surfaces, des plus petites aux plus grandes. Et d’être en mesure de réaliser une prestation complète : entretien des sols, nettoyage et dépoussiérage des meubles, l’entretien du linge (repassage des vêtements et draps), le lavage et le nettoyage des vitres, le nettoyage et la désinfection des pièces d’eau (sanitaires, salle de bain, cuisine, etc.), le cirage des meubles et parquets, le grand nettoyage (déménagement, emménagement, etc.).
C’est une qualité qui est propre à tous les métiers. La ponctualité prend encore plus d’importance pour une prestation de ménage lorsque des particuliers ouvrent la porte de leur logement. L’intervenant doit justement connaître et s’adapter à un planning et le respecter. Être ponctuel montre une certaine rigueur et un sens professionnel non négligeable aux yeux des clients et permet d’installer un climat de confiance. Arriver à l’heure permet également d’assurer une prestation de ménage et de respecter les heures fixées au préalable. La ponctualité est une forme de respect et de politesse pour les personnes qui vous accordent leur confiance.
Lors d’une prestation de ménage, la femme de ménage ou l’homme de ménage travaille au domicile des clients. En entrant dans leur domicile, c’est leur quotidien et leur vie privée qui sont exposés aux aide-ménagères. C’est pour cette raison que la prestation doit être réalisée avec la plus grande discrétion à travers une rigueur et une honnêteté qui vont permettre d’installer un climat de confiance entre les particuliers et l’intervenant. Il n’est jamais facile pour une personne de voir son intimité dévoilée et l’aide-ménagère doit agir dans le plus grand des respects, que ce soit pour une prestation ponctuelle ou régulière.
S’il ne s’agit pas de se précipiter, la notion de temps est très importante pour une prestation de ménage à domicile. La rapidité est une des qualités indispensables que doit posséder un intervenant. Avec une capacité d’adaptation à un lieu et un sens de l’organisation, la femme de ménage est en mesure de répondre à des contraintes de temps afin d’être la plus efficace possible et permettre à un logement d’être le plus propre possible. Avec l’habitude et les réflexes, l’exécution des tâches doit se faire naturellement pour garantir la satisfaction des clients qui font appel à une prestation de ménage.
Si vous souhaitez devenir aide-ménagère, les diplômes ne sont pas exigés même si certaines formations peuvent vous permettre de vous familiariser avec ce coeur de métier : la formation Gouvernante / ADVF (Assistants De Vie aux Familles), le CAP assistant technique en milieu familial et collectif ou encore le CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural. Toutefois, notez qu’il n’est pas obligatoire d’obtenir l’un de ses diplômes pour devenir femme de ménage ou homme de ménage, et intégrer une entreprise de services d’aide à domicile et de confort comme Free Dom. Vous devez simplement justifier d’une expérience probante de 6 mois minimum à un poste similaire afin de valider un test de connaissances sur le domaine du ménage/repassage et postuler à une offre d’emploi. N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi depuis notre site dédié au recrutement ou à prendre directement contact avec l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile afin de soumettre votre candidature.
Déposez votre candidature dans l’une de nos agences