Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Les astuces pour réduire votre consommation d’électricité

Astuces pour limiter la consommation de l'électricité

Avec les vagues de froid qui touchent chaque hiver le pays, économiser et limiter la consommation d’électricité de votre logement devient un véritable défi. Voici quelques gestes et conseils pour réduire votre consommation et ainsi votre facture énergétique.

Comment réduire ma facture d’énergie ? C’est une question que se posent de nombreux foyers de France chaque année. Aujourd’hui, de nombreuses astuces pour réduire la consommation de gaz ou réduire la consommation électrique existent. Consommer moins d’électricité, c’est surtout optimiser votre performance énergétique et limiter les consommations superflues.

Limiter la consommation énergétique de votre chauffage électrique

Si vous voulez commencer à faire des économies sur votre facture d’électricité, il est fortement conseillé d’éviter d’augmenter systématiquement le chauffage lorsque le froid s’installe dans votre logement. Nous vous conseillons d’investir dans des couvertures ou des plaids lorsque vous n’êtes pas sous votre couette. De mettre un pull plutôt qu’un t-shirt sans oublier de porter des chaussettes. De quoi être bien au chaud si vous décidez de regarder un film ou une série sur votre canapé avant de rejoindre votre lit. N’oubliez pas d’éteindre le chauffage lorsque vous passez votre journée à l’extérieur de votre logement.

Les bons réflexes en cuisine pour limiter la consommation d’électricité

La consommation d’électricité passe nécessairement par les appareils et outils électroménagers. Et encore une fois, de nombreuses astuces existent pour limiter votre consommation lorsque vous êtes en cuisine. Vous pouvez privilégier le micro-onde au four, dont la consommation est bien plus importante, pour réchauffer votre plat de la veille. Lorsque vous utilisez votre casserole, pensez aussi à y placer un couvercle pour que la vapeur s’accumule et ainsi faire cuire vos aliments plus rapidement. En réduisant le temps de cuisson, la quantité d’énergie consommée sera également plus faible. Si vous en avez la possibilité, optez pour des plaques de cuisson à induction. Ces dernières permettent de réaliser des économies d’électricité par rapport à des plaques électriques traditionnelles ou des plaques vitrocéramiques.

Baisser la température et privilégier la chaleur ambiante

Pour garder votre logement dans une température optimale sans allumer nécessairement votre chauffage, vous pouvez opter pour la chaleur ambiante. Lorsque vous prenez des douches, essayez de réduire leur durée le plus possible et de couper l’eau pendant que vous vous savonnez. Pensez également à laisser la porte ouverte afin que la chaleur puisse se diffuser dans les pièces à vivre. Appliquez le même mode opératoire pour tous les autres appareils qui dégagent de la chaleur comme votre four, votre machine à laver, votre sèche-linge ou votre lave-vaisselle. À l’inverse, pensez à dégivrer votre réfrigérateur lorsque vous constatez que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres. Si vous attendez trop, cela peut provoquer une surconsommation, abîmer votre appareil et conclure à une condensation, car le frigo n’a pas une température idéale.

Supprimer les veilles pour réduire votre facture

La plupart des logements sont aujourd’hui composés de nombreux appareils qui continuent de consommer de l’électricité même éteints. C’est le cas des appareils en veille qui ont une consommation d’énergie assez importante. Pourquoi ne pas y remédier en débranchant les appareils dont vous ne vous servez pas comme la cafetière, le lave-linge, la TV, la console de jeux vidéo, etc. C’est aussi l’occasion rêvée de faire un point sur vos prises électriques et de vous munir de prises équipées d’un mode veille. Le but est de stopper l’arrivée du courant lorsque l’un de vos appareils n’est pas en marche. Si vous décidez de vous absenter pendant un petit moment, vous pouvez débrancher la multiprise qui alimente vos appareils et réduire la facture d’électricité.

Contacter votre fournisseur d’électricité

Faites un point sur votre consommation annuelle d’électricité avec un conseiller de votre fournisseur d’énergie et demandez-lui des conseils si vous souhaitez en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien. Il vous conseillera sûrement d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, un geste basique et très simple que vous pouvez aussi apprendre à vos enfants. Avec l’allongement des journées en période estivale, n’hésitez pas à profiter au maximum de la lumière du jour afin de limiter l’usage des ampoules (même les ampoules led ou les ampoules basse consommation) et de ne pas vous précipiter vers l’interrupteur. Pensez également à vérifier la qualité de votre ballon d’eau chaude ou de votre chaudière. Le but est de vous assurer que le système de chauffage fonctionne toujours et qu’il ne consomme pas inutilement. Dans le cas contraire, les fournisseurs d’électricité sont en mesure de vous conseiller.

Optimiser l’utilisation des appareils électroniques

Ce n’est un secret pour personne, mais la consommation des appareils électroménagers peut avoir un impact considérable sur votre facture annuelle. Économiser de l’électricité et les consommations d’énergie peut permettre de faire des économies importantes. C’est le cas pour l’ensemble de vos appareils électriques comme la machine à laver, le sèche-linge, le four à micro-ondes, le lave-vaisselle, le four à micro-ondes, le réfrigérateur, le congélateur ou encore le radiateur. Si vous faites un achat groupé pour changer vos appareils, ayez les bons gestes pour repérer la classe énergétique qui y figure. Gardez bien en tête que la classe A est la meilleure option pour faire des économies d’énergie. Avec des appareils moins énergivores, vous allez pouvoir faire baisser votre consommation électrique.

Réduire les consommations grâce aux heures creuses

Réduire les consommations et économiser de l’énergie grâce aux heures creuses, c’est tout à fait possible. À condition que vous vous puissiez adapter votre consommation aux heures creuses et consommer moins d’énergie en heures pleines. Pensez à faire usage de vos appareils pendant les heures creuses qui s’étalent sur une période de huit heures. C’est notamment le cas de votre machine à laver. Le lavage demande parfois plus d’eau chaude que d’eau froide. Notez que les heures pleines sont souvent comprises entre 8 h et 12 h et 17 h et 20 h. Des moments de la journée où les dépenses énergétiques atteignent un pic. À l’inverse, les plages horaires des heures creuses sont entre 12 h et 17 h ou entre 20 h et 8 h. Vous pouvez aussi réguler la consommation et programmer votre chauffage en utilisant un thermostat. Avec ces gestes simples, vous pouvez faire des économies d’électricité non négligeables.

Aller plus loin avec Free Dom

Pensez-vous à limiter l’utilisation de la lumière en été ? Effectivement, elle attire les moustiques, il vaut mieux la garder éteinte ! Si vous souhaitez connaître toutes nos astuces, rendez-vous dans notre actualité ! Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien de ses clients. Vous pouvez faire appel à l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et elle vous transmettra un devis complet gratuit pour bénéficier des prestations de ménage/repassage à domicile, garde d’enfants, bricolage, jardinage ou vigilance de résidence. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider.

Sources : Direct-EnergieAdeme

Nos dernières actualités
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
« Franchisé Free Dom ? C’est une superbe expérience qui nous ouvre aux autres » Rédigé le 31/05/22 par Free Dom
95 % des intervenants satisfaits par Free Dom en 2021 ! Rédigé le 26/05/22 par Free Dom
Comment devenir franchisé Free Dom ? Rédigé le 7/04/22 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Guadeloupe Rédigé le 24/03/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom