Error: Your upload path is not valid or does not exist: /var/app/current/wp/../content/uploads Comment optimiser le rangement de votre maison ?
Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment optimiser le rangement de votre maison ?

5 astuces pour optimiser votre logement

Vous trouvez que votre logement est mal agencé par rapport aux affaires que vous y accumulez ? Free Dom vous propose aujourd’hui quelques idées de rangement pour gagner de la place chez vous.

Comment gagner et comment aménager votre maison ?

Vous vous sentez à l’étroit chez vous et vous en avez marre de voir vos affaires s’empiler ? Sachez que votre logement et notamment vos meubles de rangement vous offrent de nombreuses solutions de rangement sans pour autant prétendre au titre d’architecte d’intérieur. Vous ne devinerez jamais visuellement l’espace disponible dans vos pièces à vivre. C’est notamment le cas de votre petite cuisine afin de ranger vos ustensiles, votre petite salle de bain, votre coin bureau si vous êtes parfois en télétravail, de la chambre à coucher comme de la chambre d’enfant.

Optimiser le rangement de votre maison et maximiser l’espace

De nombreuses fournitures vous permettent d’optimiser l’espace, de faire un gain de place et de faciliter le rangement, que ce soit un petit appartement, aménager un studio ou pour le rangement de la maison :

  • Un dressing pour organiser votre garde-robe,
  • Une étagère et/ou étagère murale,
  • Un placard,
  • Une armoire et/ou une buanderie,
  • Une commode,
  • Une desserte pour la cuisine,
  • Des caissons, des paniers de rangement et des boîtes de rangement pour vos bibelots,
  • Des patères, des crochets ou un porte-manteau pour accrocher et suspendre vos habits comme les manteaux ou les écharpes,
  • Un meuble de rangement sous les escaliers pour vos paires de chaussures.

Trier vos affaires pour optimiser votre maison

Vous en avez marre de voir le bazar dans votre lieu de vie ? Vous souhaitez trouver une solution de rangement adéquate et gagner de l’espace ? Si vous voulez optimiser votre logement, la solution la plus efficace est de faire le tri assez régulièrement. C’est l’occasion de faire un point sur les affaires dont vous vous servez et celles qui ne vous sont plus d’aucune utilité. Concernant les vêtements que vous ne mettez plus et qui restent en bon état, vous pouvez facilement vous en débarrasser en les donnant aux bonnes œuvres. Pensez également à vous rendre auprès des brocantes et associations de votre ville ou commune afin de leur proposer des meubles et objets dont vous souhaitez vous séparer.

Optimiser l’aménagement de votre maison avec du mobilier

Vous avez sûrement dû passer du temps à ne plus savoir où entreposer des objets que vous souhaitez conserver. Sachez que de nombreuses astuces existent pour les conserver sans qu’ils ne prennent trop de place. Vous pouvez opter pour une table basse avec un tiroir de rangement, un coffre ou une boîte que vous pouvez disposer sous votre lit ou utiliser le dessous de votre escalier pour y ranger des livres ou des vases. Une dernière astuce qui permet également d’améliorer grandement la décoration de votre logement. Pensez également aux pots qui peuvent aussi servir d’idées déco.

Utiliser vos murs pour un aménagement optimal

L’espace de votre logement est de plus en plus limité pour y entreposer vos affaires et vous ne savez pas comment y remédier ? Nous vous conseillons d’utiliser vos murs pour gagner de la place. Vous pouvez commencer par fixer des étagères murales pour y disposer des cadres photo, des plantes, des bougies ou encore des livres. Le porte-manteau peut également être une solution pour gagner de la place dans vos placards. Vous avez aussi la possibilité de fixer un miroir mural afin de donner l’impression de grandeur dans la pièce.

De l’espace dans la penderie pour le rangement de votre maison

Puisqu’on parle de vos placards, autant faire un point sur votre penderie. C’est le lieu parfait où le désordre s’installer. Pensez à faire un tri au préalable de vos vêtements, entre les chaussettes, les sous-vêtements, les jeans et les vestes. Pour vous aider, pensez à adapter votre rangement en fonction de la saison. Vous pouvez notamment utiliser des housses sous vide pour y placer les vêtements chauds en été et y disposer les vêtements légers lorsque l’hiver point le bout de son nez.

Optimiser le rangement de votre maison avec la méthode de Marie Kondo

Essayiste et consultante japonaise, Marie Kondo a démocratisé une approche innovante et un alliant système de rangement et développement personnel : « La méthode KonMari ». L’écrivaine explique qu’il ne faut pas hésiter à se séparer du superflu et garder uniquement les objets qui procurent du « plaisir ». Sa méthode consiste aussi à plier et disposer les vêtements horizontalement. Et éviter de les entasser les uns sur les autres. De quoi vous donner des idées pour trier efficacement les vêtements ou les souvenirs et faire de la place dans vos armoires et vos tiroirs.

Faites appel à Free Dom pour le rangement de votre maison

Vous avez pu trouver des solutions dans cet article pour l’agencement de votre logement mais vous souhaitez faire appel à quelqu’un pour l’entretien Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par nos conseils, vous pouvez toujours faire appel à l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et elle vous transmettra un devis complet gratuit pour bénéficier des prestations de ménage. Pour un entretien régulier de votre maison, un grand ménage de printemps ou une aide ponctuelle, Free Dom vous propose une gamme de services personnalisée et adaptée à vos besoins. Votre agence Free Dom procédera avec vous, à un rendez-vous d’analyse gratuit de votre domicile. Le but ? Déterminer ensemble les missions à réaliser selon votre convenance.

Nos dernières actualités
Ouverture de Free Dom Châtel-Guyon Rédigé le 2/02/23 par Free Dom
Bilan de l'année 2022 Free Dom
Bilan de l’année 2022 à Free Dom Rédigé le 16/01/23 par Free Dom
Ouverture Free Dom Jonzac
Ouverture de Free Dom Jonzac Rédigé le 24/11/22 par Free Dom
Free Dom, à la 40e place du classement Best Workplace Experience 2022 de Speak & Act Rédigé le 5/09/22 par Free Dom
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom