Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Nettoyer une tache d’encre ou de peinture : nos meilleurs conseils

nos conseils Free Dom pour enlever les tâches

Lors de vos travaux de bricolage ou en séance de loisirs créatifs avec vos enfants, une mauvaise tâche est vite arrivée et c’est votre t-shirt qui est redécoré. Pas de panique ! Voici nos conseils pour nettoyer une tache d’encre ou de peinture.

Éliminer les taches de peinture

Pour tous types de peinture, l’idéal est de ne pas faire sécher la peinture sur le tissu. La matière sèche sera plus difficile à faire partir. Si vous ne vous trouvez pas dans la possibilité de traiter le sujet immédiatement, faites tremper votre vêtement dans de l’eau pour que la peinture reste humide.

La peinture peut être plus ou moins difficile à enlever selon son type, surtout sur un tissu blanc. Découvrez toutes nos astuces pour enlever une tache !

Enlever la peinture à l’eau : une tâche facile

Les taches de peinture à l’eau, comme l’aquarelle ou l’acrylique sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les autres : un passage sous l’eau suffit et notamment pour l’aquarelle. En effet, l’aquarelle est composée d’une grande quantité d’eau à la base. De fait, il n’est pas difficile de s’en débarrasser. Pour cela, tamponnez à l’aide d’une éponge propre votre tissu avec de l’eau froide, puis lavez votre vêtement. 

Concernant la gouache, certaines couleurs foncées peuvent être plus rebelles. Comme nous l’avons indiqué auparavant, évitez de faire sécher la peinture sur le tissu, humide cela est plus simple !

Dans le cas où la peinture est encore humide, vous avez la possibilité de tamponner du liquide vaisselle, mélangé avec de l‘eau chaude. Toutefois, si celle-ci est sèche, vous aurez plus de facilité à l’éliminer à l’aide de vinaigre blanc

 

Enlever la peinture à l’huile : plusieurs alternatives possibles

Pour la peinture à l’huile, c’est un peu plus compliqué. Vous avez 2 possibilités : l’utilisation de la térébenthine ou de la terre de Sommières.

La térébenthine contre les tâches, efficace mais demande des précautions !

L’essence de térébenthine se révèle comme un bon détachant, mais elle est à manier avec précautions. Mélange d’alcool et d’acide que l’on a obtenu par purification et distillation d’un mélange de différentes espèces d’arbres, il vaut mieux la manier avec des gants et avec les fenêtres ouvertes.

Pour enlever votre tache, imbibez le produit sur un chiffon et frottez délicatement votre tissu (attention à ne pas décolorer le vêtement, faites un test sur une partie non visible). Ensuite, rincez à l’eau clair et passez votre vêtement à la machine.

La terre de Sommières : une argile pour enlever les tâches de peinture à l’huile

Cette argile, utilisée depuis de nombreuses décennies, permet de détacher à sec en un temps record grâce à ses propriétés ultra absorbantes. Elle se révèle donc parfaite dans notre cas !

Non toxique pour l’environnement et pour votre santé, cette alternative, venue des terres aux alentours de Montpellier, se montre très efficace !

Pour supprimer votre tache de peinture, vous pouvez saupoudrer, sans humidifier, la tache à l’aide de l’argile et laisser agir quelques heures. Si la tache est présente depuis quelques temps sur le tissu, et que vous venez à peine de la remarquer, laissez poser toute une journée ou une nuit. De même, si vous voyez que la peinture présente est d’une couche épaisse, rallongez le temps de repos.

Par la suite, vous pouvez retirer la terre de Sommières à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une éponge. Pour finir, passez votre vêtement dans une machine à laver et le tour est joué !

 

Éliminer les taches issues de la peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique (glycéo) est très ressemblante à l’acrylique. Toutefois, il y a certaines différences sur la finition du rendu. Cette peinture est moins utilisée par les artistes peintres, mais plutôt pour les travaux d’intérieurs, d’où l’arrivée de certaines taches de peinture arrivées maladroitement sur les vêtements ! 

Connue pour son adhérence certaine, il n’est pas facile d’enlever la peinture des tissus. Toutefois, cela n’est pas missions impossible. Voici quelques astuces pour les éliminer.

Pour ce faire, vous allez devoir utiliser de white spirit, un bon produit contre les taches. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole. Elle est constituée d’un mélange d’hydrocarbures. Vous l’aurez compris, ce liquide n’est pas le meilleur ami de l’environnement et est relativement toxique. Il ne faut donc pas abuser de son utilisation, mais il est vrai qu’il est assez efficace dans le cas d’une tache de peinture.

Pour enlever la tache, imbibez un linge de white spirit et de vinaigre blanc, frottez légèrement pour faire pénétrer le produit dans le tissu, puis verser une petite quantité du liquide sur la tache concernée. Vous pouvez laisser agir pendant un peu moins d’une heure avant de mettre votre vêtement à la machine à laver.

Aussi, si vos taches sont particulièrement tenaces, pensez que la chaleur peut aider à les dissoudre. Vous pouvez très bien verser de l’eau bouillante en amont de cette étape.

 

Nettoyer une tache d’encre : plusieurs remèdes possibles

Nettoyer une tache d’encre d’un stylo

Plusieurs astuces existent pour enlever les taches liées à un stylo-bille ou un stylo à plume.

Déjà, vous avez la possibilité de faire disparaitre votre tache grâce au dentifrice ! oui au dentifrice ! Mélangé avec un peu de jus de citron, il vous suffit de badigeonner la pâte sur la surface sale et de laisser agir. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois, si celle-ci est tenace. Finissez par passer votre vêtement en machine.

En outre, vous pouvez utiliser la laque pour cheveux. En effet, celle-ci permettra de dissoudre l’encre du tissu. 

Les étapes sont simples : 

  • Sous la tache d’encre, placez un papier absorbant
  • Jusqu’à saturation du tissu, vaporisez la laque
  • À l’aide d’un chiffon imbibé d’eau, frottez la zone
  • Continuez ce process jusqu’à ce que la tache d’encre parte
  • Enfin, mettez votre vêtement à la machine à laver

Si toutefois, après ces opérations, vous voyez qu’un résidu foncé existe, il ne vous reste pas beaucoup d’alternatives. Il faudra acheter du détachant spécial encre. Ensuite,  suivez ces étapes :

  • Épongez délicatement l’encre (avec une feuille d’essuie-tout par exemple)
  • Déversez du détachant en toute petite quantité sur un chiffon blanc propre
  • Tamponnez la tache et absorbez l’encre sans l’étaler
  • Nettoyez en tamponnant de façon circulaire de l’extérieur vers l’intérieur
  • Une fois l’encre enlevée, rincez et épongez soigneusement la zone détachée afin d’éliminer le produit détachant
  • Lavez votre vêtement

 

Nettoyer une tache d’encre de Chine

Tout comme pour les taches d’encre de stylo à bille, l’encre de Chine est un liquide très difficile à faire disparaitre d’un vêtement. Vous pouvez également tenter les astuces citées ci-dessus, tout en gardant à l’esprit qu’il ne vaut mieux pas trop frotter au risque d’étaler la tache.

Une méthode existante, et plutôt originale, est celle du lait. En effet, vous pouvez faire bouillir du lait, puis plongez-y votre vêtement taché. Le lait va absorber le liquide. Laissez reposer pendant quelques heures, il est d’ailleurs possible que vous le voyez changer de couleur au fil des heures. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire, avant de passer votre vêtement en machine.

 

En résumé, il faut toujours enlever l’excédent de peinture ou d’encre puis y aller doucement sur le frottement, pour ne pas étaler la tache. Avec n’importe quel remède, pensez à toujours passer votre vêtement à la machine, selon le cycle indiqué sur celui-ci. Finalement laver est aussi facile que se tâcher !

Laissez les équipes Free Dom vous aider dans votre quotidien !

Nos équipes sont spécialistes du ménage. Elles peuvent vous aider au quotidien dans votre ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage ou bricolage. De façon récurrente ou plus occasionnelles, nos prestations sont assurées par des femmes et hommes de ménage formé.e.s par nos soins.

Free Dom entretient votre linge (nettoyage, pliage, repassage). Contactez dès maintenant l’agence la plus proche de chez vous.
Suivez toute notre actualité et nos trucs et astuces sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Nos dernières actualités
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Interview Audrey Marco, directrice de Free Dom Annonay
Ouverture de l’agence Free Dom Annonay Rédigé le 12/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom