Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Repeindre des volets en bois soi-même : nos conseils

Repeindre un volet en bois selon Free Dom

Vous ne savez pas comment repeindre des volets en bois ? Après avoir fait un point sur « comment bricoler » et « comment nettoyer ses joints de carrelage« , nous vous donnons nos conseils sur l’entretien de vos volets. Il est important de suivre certaines étapes pour les remettre en état. Tous les 3 à 7 ans, selon votre région, repeignez votre volet à l’aide de peinture ou de lasure, selon les normes d’urbanisme et en suivant certaines règles pour optimiser l’étanchéité et la tenue. 

Repeindre des volets en bois : pourquoi et quand ? 

Volets en bois neufs et anciens : retrouver de l’esthétisme et de la protection

Repeindre ses volets en bois est une action importante qu’il faut mener avec récurrence pour leur maintien dans le temps et leur esthétisme. Quand ceux-ci sont abimés, il semble instinctif de leur redonner un coup de jeune. Cependant, il ne faut pas toujours attendre un état déplorable avant de s’atteler à la tâche. Décoloration, écaillement etc. ces effets indésirables sont liés généralement aux événements météorologiques : canicule, grêle, fortes pluies…Ce sont certainement des signes que vous guettez pour arranger vos volets en bois, mais n’oubliez-pas qu’ils sont, en quelques sortes, la vitrine de votre maison. Il faut donc en prendre soin ! Aussi, leur pouvoir isolant pourrait diminuer si la rouille et les fissures prennent place.

Par ailleurs, il est aussi de bon augure de peindre des volets en bois neufs. Effectivement, cette action permet de les protéger davantage, dès le début !

Enfin, repeindre les volets en bois est une manière, à moindre coûts, de changer l’aspect et le style de votre habitation. Elégant, original, traditionnel etc. bien que la façade d’un logement soit gardée de nombreuses années, il est possible de ne pas se lasser de son aspect ! La couleur d’un volet peut vous aider.

Repeindre ses volets en bois : quelle récurrence et à quel moment de l’année ?

Entre 3 et 7 ans : repeindre ses volets en bois dépend de la région habitée

Vous l’aurez compris, l’entretien des volets en bois se fait régulièrement. Mais tous les combien de temps ? Il est difficile de donner un chiffre exacte car cela dépend de la région habitée et de son climat et intempéries. 

Il est recommandé de repeindre ses volets tous les 3 à 7 ans. Dans le cas où vous habitez près de la mer, l’entretien devra être plus régulier. Effectivement, le sel marin, transporté par le vent, viendra abîmer la peinture et celle-ci va vite s’écailler. Aussi, si vous êtes dans une région où le soleil brille intensément de nombreuses semaines dans l’année, il est possible que la peinture perde son éclat plus rapidement. Dans ces cas-ci, un coup de peinture tous les 3 ans est souvent recommandé.

Quel moment est le plus propice pour repeindre ses volets ?

Le bon moment de l’année pour peindre ses volets est l’été, ou le tout début d’automne. En effet, à ces moments-ci, la température est élevée, et c’est l’idéal pour faire sécher une peinture rapidement ! À l’inverse, il vaut mieux éviter l’hiver ou les moments humides. La peinture bois aura davantage de difficultés à sécher. La température idéale se situe entre 15° et 25°, pour réaliser cette tâche.

Utiliser des tréteaux pour peindre ses volets en bois

 

Outils, produits : bien s’organiser avant de se lancer

Comment organiser l’environnement dans lequel on peint ses volets en bois ?

Pour repeindre vos volets, il est de bon augure de se mettre dans un garage ou un abris de jardin. Cependant, vous pouvez aussi vous atteler à la tâche dans votre jardin. Dans le dernier cas, attention à protéger vos dalles, carreaux de carrelage ou autre avec du papier journal ou une bâche. Vous pouvez prendre une vieille table utilisée pour le bricolage, ou bien utiliser 2 tréteaux sur lesquels vous poserez les volets.

Pensez à enlever tout élément sur le sol qui pourrait vous gêner. Vous allez certainement ressentir le besoin de tourner autour du volet lorsque vous le peignez, placez-vous donc au milieu de la pièce ou dans un lieu spacieux.

Aussi, pensez bien à mettre de vieux vêtements. Il est fort probable que vous vous tachiez pendant cette opération. Il serait dommage d’abîmer des vêtements neufs.

Quels pinceaux choisir pour repeindre ses volets en bois ?

Pour peindre vos volets, vous allez avoir besoin de 2 types de pinceaux :

  • Le pinceau rond aux poils en soie de porc : celui-ci, grâce à sa taille, va vous permettre d’obtenir de bonnes finitions et d’être certain de recouvrir la totalité et chaque recoin de la surface.
  • Le pinceau à brosse plat en poils 100% synthétique : ce pinceau permet de recouvrir la surface rapidement grâce à sa largeur. Il est idéal pour tirer la peinture et réaliser une fine couche homogène. Aussi, il est idéal si vous décidez de peindre votre volet avec de la lasure car garde sur ses poils le produit et ne le fait pas trop couler.

Les autres produits utiles pour repeindre ses volets

Dans cette mission, n’oubliez-pas de vous équiper d’un racloir, d’une ponceuse ou de papier de verre, de vernis de protection, d’une éponge humide, d’un produit antirouille et d’une spatule. 

Peinture, lasure : quel choix faire et où trouver les produits ?

La peinture : donner du caractère à votre façade

Il est primordial de faire le bon choix de peinture pour vos volets en bois. En effet, celle-ci doit être faite pour l’extérieur et pour le bois. Dans le cas contraire, elle ne résistera pas longtemps aux intempéries. Aussi, elle permettra d’imperméabiliser votre bois, évitant ainsi son gondolement. Type de peinture répandu, vous-en trouverez très facilement dans les magasins de bricolage. Généralement, les peintures pour bois extérieur sont faites à base de glycéro ou d’acrylique.

La lasure : garder le cachet des volets en bois

La lasure, ce produit fluide, peut être utilisée dans deux cas : seule, directement sur le bois pour garder la couleur naturelle du volet tout en le protégeant, ou bien sur la peinture, pour apporter une finition et protection supplémentaire.

Notez qu’il est de bon augure de passer un coup de lasure sur un volet que vous venez de peindre pour la première fois, pour s’assurer que le bois ne va pas gonfler et se déformer. En outre, la lasure offre l’avantage de protéger des rayons ultraviolets. Cela vous permettra de bénéficier d’une couleur éclatante plus longtemps.

Si vous souhaitez utiliser la lasure sur votre bois directement, privilégiez une teinte de lasure neutre et non colorée. Cela embellira votre volet tout en gardant le cachet de celui-ci.

Un volet de couleur bleue

Quelle couleur pour mon volet en bois ?

Le plan d’urbanisme et le rendu harmonieux sont à prendre en compte

Le choix de la couleur d’un volet n’est pas une mince affaire. Entre les codes d’urbanisme, votre envie d’originalité et celle de la neutralité, la décision n’est simple.

Avant tout, il est essentiel de vous renseigner auprès de votre mairie quant aux choix possibles selon le plan d’urbanisme. Effectivement, pour avoir un rendu harmonieux, les villes et villages demandent très souvent de respecter des codes colorimétriques. N’ayez toutefois pas trop de craintes, le panel de coloris est généralement large.

Cependant, dans certaines régions, les traditions sont davantage présentes. Le rouge peut être demandé dans le Pays Basque si vous avez une maison traditionnelle, par exemple.

Une fois connaissance des couleurs autorisées, posez-vous la question du style souhaité : une couleur neutre pour un rendu simple mais sûr, ou une couleur vive pour donner plus de caractère et d’originalité ?

Maisons Basque

 

Repeindre un volet en bois, étape par étape

Le beau temps qui s’installe, l’été qui arrive, c’est un temps pour bricoler et repeindre les volets qui se sont abîmés ! Voici les différentes étapes à suivre : 

Décrocher le volet pour mieux le peindre

Après avoir préparé vos tréteaux ou votre table de bricolage, commencez par retirer les volets. Si ceux-ci sont en hauteur, pensez bien qu’il peuvent peser lourd, vous aurez alors besoin d’une seconde personne pour les retenir. Enlevez les parties métalliques, les gonds et persiennes à l’aide d’un tournevis.

Vous pouvez désormais poser votre volet à l’horizontal.

Laver la surface en bois

Pour mieux travailler par la suite, il est primordial de nettoyer au maximum votre volet. Toiles d’araignée, de poussières, pollen et autres substances peuvent s’accrocher au bois. Passez donc un coup à tous les endroits à l’aide d’une éponge humide. Vous pouvez aussi, avec un grattoir, enlever les éventuels insectes ou saletés collées.

Préparer les volets avant de les peindre

Pour que la peinture ou la lasure adhère au mieux au bois, il est important de préparer en amont le volet.

Rebouchez les éventuels trous avec un enduit de rebouchage pour une meilleure durabilité, puis poncez cet enduit avec du papier de verre ou une ponceuse électrique. Par la suite, il va falloir enlever toute l’ancienne peinture présente sur le bois. Débutez cette opération à l’aide de papier de verre à gros grains, et finissez avec la ponceuse. Si vous omettez cette étape, votre nouvelle couche de peinture va très rapidement s’écailler, et vous aurez perdu votre temps.

Une fois l’étape du ponçage réalisée, repassez un coup avec votre éponge humide et une brosse à dents dans les coins, pour vous débarrassez de la poussière.

Adopter le produit antirouille sur le fer

Pour éviter que les parties en fer ne rouillent, il est important d’asperger ou de badigeonner un produit antirouille sur les ferrures et gonds.

Commencer avec une sous-couche

Une fois le volet parfaitement propre et sec, vous allez pouvoir commencer à appliquer la peinture. Débutez avec une sous-couche, qui va permettre une meilleure tenue de la peinture.

Prenez vos pinceaux, et trempez-les dans de l’eau tout en les écrasant légèrement. Tirer les quelques poils qui ne tiennent pas bien, pour ne pas les retrouver sur votre volet.

La sous-couche est importante pour : 

  • Une meilleure homogénéisation de la peinture
  • Une meilleure imperméabilité
  • Une meilleure tenue de la peinture

Une fois que celle-ci est sèche, vous pouvez la poncer très légèrement pour que votre peinture adhère au maximum par la suite.

Peindre son bois avec la peinture 

Deux couches de peinture seront nécessaires sur votre volet. À l’aide de votre pinceau rond, prélevez votre peinture et appliquez-la sur les coins, les rainures et parties difficilement accessibles. Cette étape de la première couche est importante pour imperméabiliser correctement le volet. Bien insister dans les rainures ou les éventuels trous pour tous les boucher. Dans le cas inverse, l’eau de pluie pourrait pénétrer et s’infiltrer dans le bois. L’humidité risque de faire gonfler votre volet et cela diminuera l’isolation thermique.

Ensuite, avec le pinceau plat et votre teinte, peignez le reste de la surface en étirant bien la peinture pour avoir une couche fine. Faites bien attention à n’avoir aucune coulure avant de laisser sécher le volet. Réalisez les deux couches, puis retournez votre volet pour vous atteler au deuxième côté.

Apporter des finitions avec la lasure et des joints

Vous pouvez faire le choix d’apporter une couche de lasure transparente sur votre peinture, pour donner une finition parfaite. Aussi, vous avez la possibilité de poser des joints au niveau des parties en fer. Cela diminuera le risque d’infiltration d’eau de pluie.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que cela sèche et vous pouvez reposer vos volets !

 

Ayez l’esprit tranquille en adoptant la Free Home Attitude !

Vous ne pouvez plus vous occuper de la repeinte de vos volets en bois ? Les professionnels Free Dom sont là pour vous !

Contactez votre agence Free Dom la plus proche de chez vous
ou demandez directement un devis gratuit et personnalisé.

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom