Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Piqûres de guêpe : que faire ? Les gestes à adopter

piqures-de-guepes-que-faire-?

Les piqûres d’abeilles ou de guêpes provoquent des symptômes modérés. Mais la réaction peut être plus violente chez les personnes allergiques, même si les décès sont heureusement exceptionnels.

Lorsqu’elles cherchent à se nourrir, les guêpes femelles peuvent avoir un comportement agressif. Elles piquent donc l’Homme, et même les animaux, assez facilement. La réaction à une piqûre de guêpe ou d’abeille est généralement moyenne. C’est à dire qu’il va y avoir une inflammation seulement localisée à l’endroit de la piqûre. Une douleur et des démangeaisons peuvent aussi survenir. Il faut tout de même savoir bien réagir et réaliser les gestes adaptés. Vous vous êtes fait piquer par une guêpe, alors que faire ? Ces gestes peuvent aider à diminuer la douleur et la quantité de venin injecté. Cependant, la réaction allergique éventuelle ne pourra pas être évitée si vous y êtes sujet.

Les gestes à adopter lorsque l’on s’est fait piquer par une guêpe ou une abeille

Vous avez une piqûres de guêpe; Que faire ? Une piqure de guêpe, cet insecte de la famille des hyménoptère, est reconnaissable car elle créée un œdème, c’est à dire une boule rouge. Le gonflement peut varier entre quelques millimètres et quelques centimètres.

Il est recommandé, surtout en été, d’être toujours accompagné d’une trousse de secours en cas de piqûre. À la plage, au bord d’un lac ou lors d’un pique nique, ne partez pas sans vos accessoires à utiliser en cas de piqûre ou même de blessure.

1 – Que faire en premier lieu après une piqûre de guêpe : extraire le dard

Immédiatement après la piqûre, il faut extraire le dard de l’insecte qui est resté enfoncé. Il est possible de s’aider d’une carte bancaire, d’une lame de couteau ou d’un ongle pour réussir à faire sortir le dard de la peau. Il faut retirer le dard délicatement, avec des gestes lents, pour ne pas faire sortir le liquide vénéneux du dard, dans la peau. C’est pour cela que l’utilisation d’une pince à épiler est déconseillée. Avec une méthode plus douce, les risques sont diminués.

 Cependant, si le dard s’est déjà ouvert, il va alors falloir procéder à l’extraction.

2 – Enlever le venin après une piqure de guêpe

La douleur d’une piqure de guêpe est notamment liée au venin qu’elle injecte, et moins à la piqure en elle-même. Pour cela, vous pouvez utiliser une pompe à venin ou un aspivenin. L’aspivenin permet d’enlever des fractions du venin et de diminuer la quantité de venin, mais il ne permet pas de prévenir la réaction allergique aiguë. En savoir plus sur ce produit.

Toutefois, si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser le système de la chaleur. Le venin est thermolabile, c’est à dire qu’il peut devenir inactif si on le rapproche d’une source de chaleur. Dotez-vous d’un briquet, d’une allumette ou d’un sèche-cheveux et placez la zone piquée à proximité de la chaleur. Rapprochez-vous le plus possible sans que la peau ne rentre en contact avec la source de chaleur, pour éviter toute brulure. 

 

3 – Désinfecter la plaie

Il est important de désinfecter la piqûre, dans un premier temps avec du savon, puis avec des antiseptiques. L’application de pansements imbibés d’alcool médical dilué peut aussi être effectuée pour bien désinfecter la plaie (sauf sur le visage). Pensez à bien désinfecter la piqûre encore plusieurs jours après celle-ci. Effectivement, la petite brèche ne se referme pas forcément en quelques heures.

Piqûre de guêpe : que faire pour diminuer le gonflement ?

Si la piqure a formé une bosse ou un gonflement, et qu’elle entraine des démangeaisons, vous pouvez utiliser ces astuces pour soulager cela. 

La première repose sur le froid. Vous avez besoin tout simplement d’un glaçon, enveloppé dans un tissu. Mettez-le plusieurs minutes sur la piqure et celle-ci devrait dégonfler. Cependant, la bosse ne devrait disparaitre entièrement qu’au bout de 2 jours.

Par ailleurs, vous pouvez également imbiber un coton de vinaigre blanc et le laisser sur la piqûre une dizaine de minutes.

 

Piqure de guêpe : que faire pour soulager la douleur ?

Il faut savoir que certains médicaments sont anti-allergéniques et antihistaminiques, ils permettent alors de diminuer les démangeaisons. Cependant, ils ne conviennent pas aux enfants ou aux personnes fragiles, ce type de médicaments n’est délivré que sur ordonnance du médecin.

Vous pouvez également opter pour l’huile de lavande. Cette huile possède des qualités apaisantes et calmantes. Elle sera parfaite pour soulager votre piqûre de guêpe. Pour cela, déposez 2 gouttes d’huile sur la piqûre et massez pendant 1 minute. Renouvelez cela 3 ou 4 fois par jour jusqu’à ce que la piqûre disparaisse. 

La prise de paracétamol peut diminuer les douleurs éventuelles.

Piqure de guêpe : dans quels cas appeler le samu ?

Certaines circonstances imposent l’appel aux services de secours médicalisés (15) :

  • une piqûre dans la bouche, les yeux ou la gorge ;
  • des piqûres multiples avec une inoculation massive de venin ;
  • Une réaction allergique chez certaines personnes déjà sensibilisées ;
  • des manifestations générales, en particulier respiratoires, cardiovasculaires ou localisées à distance du point de la piqûre.

Si les symptômes persistent plusieurs jours ou que la personne fait de l’œdème, il faut consulter un médecin traitant.

Enfin, essayez de prendre toutes les précautions possibles avant de profiter des espaces naturels. Avant de profiter des premiers rayons du soleil dans votre jardin en été, assurez-vous qu’aucun nid de guêpe ne s’est formé. Aussi, ayez sur vous, lors de vos promenades dans la nature, une trousse de secours. Aussi, évitez de vous promener pieds-nus dans l’herbe et évitez de vous parfumer.

En savoir plus sur les services de Free Dom

Nos nombreuses agences en France vous proposent des services de ménage, babysitting et jardinage. Nos équipes Free Dom sont expertes depuis plusieurs années. Les femmes de ménages, nounous et jardiniers sont formés au mieux par nos soins pour vous offrir une prestation de qualité.

N’hésitez-pas à trouver l’agence la plus proche de vous et à demander un devis !

Nos dernières actualités
Ouverture de l’agence Free Dom Toulouse Est Rédigé le 16/11/21 par Free Dom
La convention annuelle des responsables de secteur Rédigé le 25/10/21 par Free Dom
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom