Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Les piqûres d’abeille ou de guêpe provoquent des symptômes modérés. Mais la réaction peut être plus violente chez les personnes allergiques, même si les décès sont heureusement exceptionnels.
Si la réaction à une piqûre de guêpe ou d’abeille est moyenne, avec une inflammation seulement localisée à l’endroit de la piqûre, une douleur violente et des démangeaisons, il faut tout de même savoir bien réagir et réaliser les gestes adaptés. Ces gestes peuvent aider à diminuer la douleur et la quantité de venin injecté. Cependant, la réaction allergique ne pourra pas être évitée.
Immédiatemment après la piqûre, il faut extraire le dard de l’insecte qui est resté enfoncé. Il est possible de s’aider d’une carte bancaire ou d’un ongle pour réussir à faire sortir le dard de la peau.
L’aspivenin permet d’enlever des fractions du venin et de diminuer la quantité de venin, mais il ne permet pas de prévenir la réaction allergique aiguë. Il est recommandé, surtout en été, d’être toujours accompagné d’une trousse de secours en cas de piqûre. A la plage, au bord d’un lac ou lors d’un pique nique, ne partez pas sans vos accessoires à utiliser en cas de piqûre ou même de blessure.
Il faut savoir que certains médicaments sont anti-allergéniques et antihistaminiques, ils permettent alors de diminuer les démangeaisons. Cependant, ils ne conviennent pas aux enfants ou aux personnes fragiles, ce type de médicaments n’est délivré que sur ordonnance du médecin.
Il faut retirer le dard délicatement pour ne pas faire sortir le liquide vénéneux dans la peau. Le venin est thermolabile, c’est à dire qu’il peut devenir inactif si on le rapproche d’une source de chaleur.
Il est important de désinfecter la piqûre avec des antiseptiques. L’application de pansements imbibés d’alcool médical dilué peut être aussi être effectuer pour bien désinfecter la plaie (sauf sur le visage). La prise de paracétamol peut diminuer les douleurs éventuelles.
Si les symptômes persistent plusieurs jours ou que la personne fait de l’œdème, il faut consulter un médecin traitant.