Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

10 astuces pour allier le ménage et le télétravail

astuces allier télétravail et ménage

Le télétravail et les tâches ménagères sont parfois difficiles à concilier. Pourtant, il est possible de trouver un équilibre entre les deux. Voici 10 astuces pour vous aider à allier le ménage et le télétravail en étant efficace et productif.

1 – Établir une liste de tâches prioritaires

La première astuce consiste à réaliser une liste des tâches pour la journée ou la semaine. De cette façon, vous pouvez d’abord vous concentrer sur les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Planifiez les tâches en fonction de leur importance pour éviter de vous retrouver submergé tout en essayant de travailler.

2 – Organiser son emploi du temps

Une fois que vous avez établi une liste de tâches prioritaires, vous pouvez ainsi organiser votre emploi du temps en conséquence. C’est très utile afin de respecter vos horaires de travail et les moments où vous vous occuperez des tâches ménagères sans oublier de prendre du temps pour souffler. En utilisant un calendrier, une application de gestion de temps ou un agenda, vous pouvez facilement gérer votre journée et optimiser votre temps.

Bénéficiez de nombreux avantages

3 – Définir des heures de travail

Lorsque vous travaillez justement à domicile, il est parfois difficile de respecter des heures de travail bien précises. D’où l’importance de se fixer des horaires réguliers pour éviter de se laisser distraire par les tâches ménagères et pour maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie privée. Pensez à faire des pauses pendant la journée notamment entre midi et deux.

4 – Utiliser le matériel indispensable pour un ménage rapide

Pour gagner du temps dans les tâches ménagères, il est recommandé d’utiliser les outils de nettoyage rapides et efficaces tels que le plumeau, le chiffon en microfibre et les lingettes. Vous assurez un ménage rapide sans passer trop de temps sur chaque tâche et vous pouvez ainsi vous concentrer davantage à votre travail.

5 – Ranger au fur et à mesure

Gagner du temps, c’est adopter les bons réflexes. Essayez de ranger au fur et à mesure pour éviter l’accumulation des tâches ménagères comme la vaisselle et de voir le désordre s’installer dans la maison. Prenez l’habitude de ranger chaque chose à sa place dès que vous en avez fini avec elle. Cela vous évitera de devoir consacrer une journée entière au rangement de votre maison et vous retrouver plus facilement vos objets et accessoires quand vous souhaitez en faire l’usage.

6 – Impliquer toute la famille

Vous avez l’habitude de vous occuper du ménage ? Pourquoi ne pas impliquer toute la famille et répartir les tâches ménagères ? C’est un excellent moyen de vous soulager au quotidien et de rendre la tache moins difficile. Chaque membre de la famille à ses tâches et vous vous partagez les responsabilités de manière équitable. Cette conception du ménage apporte aussi l’avantage de renforcer les liens familiaux et de créer un réel esprit d’équipe.

7 – Prendre des pauses régulières

Si le télétravail évite de passer du temps dans les transports en commun ou en voiture, certaines personnes n’adoptent pas souvent les bons réflexes au quotidien. D’où l’importance de souffler et de vous accorder des pauses régulières dans la journée. Que ce soit pour faire des pauses ou prendre le temps de bien déjeuner. Du moment que vous respectez votre emploi du temps, pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite séance d’exercice ou reprendre la lecture d’un livre pour vous détendre ?

Profitez des aides financières

8 – Éviter les distractions

Les distractions peuvent être un véritable fléau lorsque vous essayez de concilier le ménage et le télétravail. Pour éviter de vous laisser distraire, il est recommandé de travailler dans une pièce calme et de réduire les distractions au maximum. Essayez de vous mettre dans la même configuration qu’au bureau. Si vous n’êtes pas le seul membre de la famille à faire du télétravail, mettez en place une routine pour être plus efficace et éviter d’être dérangé.

9 – Développer une routine

La mise en place d’une routine quotidienne peut justement vous aider à gérer les tâches ménagères et le travail de manière plus efficace. Agencez des heures spécifiques pour gérer les tâches ménagères, votre travail et les temps de pause que vous devez vous accorder dans la journée. Avec une routine adaptée, vous conservez votre productivité, limitez les retards dans votre travail, et pouvez en profiter pour mieux gérer le ménage de votre domicile.

10 – Faites appel à Free Dom pour vos tâches ménagères

Si vous n’arrivez toujours pas à allier le télétravail et le ménage de votre domicile, vous pouvez faire appel à l’une de nos agences Free Dom. Spécialiste des services à domicile, notre enseigne vous proposer une offre de ménage adapté à vos attentes et à vos besoins. Votre objectif est de vous soulager au quotidien et vous permettre de profiter de votre temps libre avec vos proches. Grâce à notre femme de ménage, vous vous concentrez sur votre carrière professionnelle et retrouver un logement parfaitement propre.

Réalisez un devis gratuit

Nos dernières actualités
Enquête Free Dom clients 2023
Des clients plus que jamais satisfaits par Free Dom en 2023 Rédigé le 6/02/24 par Free Dom
Ouverture Free Dom Houilles
Ouverture d’une agence de services à domicile à Houilles Rédigé le 1/02/24 par Free Dom
repassage intervenant free dom
Bilan de l’année 2023 à Free Dom Rédigé le 26/01/24 par Free Dom
Bureau Free Dom Douai
Ouverture d’une agence Free Dom à Douai et Hénin-Beaumont Rédigé le 30/11/23 par Free Dom
Vitrine Free Dom Le Quesnoy
Ouverture d’une agence Free Dom au Quesnoy Rédigé le 25/11/23 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom