Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Depuis plus de deux ans, faire du télétravail est rentré dans les habitudes de certains salariés français. Un nouvel environnement de travail et de nouvelles façons de travailler ont été mises en place pour être le plus performant possible. Voici tout ce qu’il faut faire pour réussir à travailler à domicile et parvenir à concilier vie personnelle et vie professionnelle.
D’après l’INSEE (Institut National de la Statistiques et des Études Économiques), 22 % des salariés ont télétravaillé en moyenne chaque semaine en 2021. Si le télétravail n’est plus obligatoire depuis le 2 février 2022, il est parfois recommandé au sein de certaines entreprises (deux jours par semaine). Si les conditions de travail de votre activité professionnelle le permettent, il est possible d’en faire usage pour faciliter le quotidien et les obligations qui en découlent. Aujourd’hui, de nombreuses personnes font du travail à distance comme les travailleurs indépendants ou ceux en freelance. C’est le cas aussi des salariés qui font partie d’une entreprise flexible et qui conçoit le fait d’être efficace et productif pour un emploi à domicile.
Que vous travaillez dans un open-space ou dans un bureau individuel, il est possible de faire une demande de télétravail si vous souhaitez travailler tranquillement depuis votre domicile. Selon votre poste de travail, avec les technologies de l’information existantes, vous pouvez bénéficier de deux jours de télétravail dans le cadre de votre activité professionnelle. Dans ce cas de figure, vous pouvez en faire la demande auprès de votre employeur par mails ou par voie orale.
D’après le code du travail, l’employeur peut recourir au télétravail pour ses employés quitte à leur imposer selon les locaux de l’entreprise, par mesure de santé et sécurité, et si l’espace de coworking n’est pas en mesure d’assurer le bien-être au travail ou la productivité. Si le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif, l’employeur peut également passer par un avenant dans le contrat de travail. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur si vous souhaitez bénéficier d’un espace de travail personnel plus adapté et qui vous permettra d’être plus efficace.
Vous travaillez à votre domicile et vous souhaitez mettre en place une organisation du travail afin d’être productif et efficace ? Voici les aménagements que vous pouvez dès à présent mettre en place dans votre logement pour réussir à travailler à distance de votre lieu de travail et à être aussi efficace :
Pour les télétravailleurs, le télé-travail offre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est notamment le cas pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés à concilier leurs obligations professionnelles et leurs responsabilités de parents. Vous pouvez également aménager votre espace pour réaliser certaines tâches que vous n’aviez pas l’habitude de faire lorsque vous n’étiez pas en télétravail (rangement du domicile), et ainsi gagner du temps. Une journée de travail à votre domicile est la garantie de ne plus perdre de temps dans les transports en commun ou dans les embouteillages afin de regagner votre domicile. Ce nouvel emploi du temps vous permet d’avoir une plus grande flexibilité afin d’organiser votre temps libre ou les activités de vos enfants.
Qui dit télétravail, dit autogestion. Mais cela ne veut pas forcément dire que vous devez changer votre planning. Prenez les dispositions nécessaires afin de vous lever le moins tard possible et de vous coucher le plus tôt possible. C’est aussi l’occasion de profiter d’une longue journée entre votre télétravail et votre temps libre.
Rester chez soi ne doit pas vous inciter à rester en pyjama ou en jogging tout au long de la journée. Et pour être efficace dans votre travail, avoir les bons réflexes peut être une bonne solution pour ne pas céder aux mauvaises habitudes. Pensez à vous préparer et à vous habiller comme si vous comptiez vous rendre au bureau. C’est aussi un excellent moyen de garder un état d’esprit professionnel pendant le confinement et d’éviter de tomber dans la procrastination.
Si vous avez l’habitude de prendre des pauses au bureau, vous devez en faire de même chez vous. Pour éviter de maintenir une posture assise trop longtemps, n’oubliez pas de lever la tête de votre outil de travail (ordinateur et/ou téléphone portable). Vous pouvez très bien prendre cinq minutes de pause toutes les heures sans oublier la pause-déjeuner ou la pause-café l’après-midi. Le but est de ne pas avoir la tête sous l’eau. Pensez à vous inspirer de la technique podomoro, technique de gestion inventée à la fin des années 80, où des courtes pauses séparent les périodes de travail pour mieux organiser sa journée.
Avec le télétravail, vous avez la possibilité de vous occuper davantage de votre logement. Si le télétravail et les enfants restent vos priorités, le logement ne doit pas pour autant être négligé. Pensez à répartir les tâches si vous n’êtes pas tout seul à la maison. Avoir le sens de l’organisation vous permettra de mieux gérer le reste du temps entre le travail, les enfants et vos petits plaisirs à ne surtout pas négliger.
Si vous restez productif dans votre nouvel espace de travail, il est très facile de prendre des mauvaises habitudes à domicile. Travailler chez soi ne doit pas vous couper de l’extérieur et vous amener à une situation d’isolement que bon nombre de personnes ont connu pendant la crise sanitaire et les confinements qui ont suivi. N’oubliez pas l’objectif du télétravail : vous permettre d’avoir un environnement de travail dynamique et adapté à vos besoins pour une journée productive. La gestion du temps est encore une fois essentielle pour vous permettre de souffler en dehors des horaires de travail avec votre famille et vos proches.
Si vous faites du télétravail, notre enseigne Free Dom est en mesure de vous accompagner à domicile et de prendre la relève s’il s’agit de réaliser vos tâches ménagères, assurer la garde de votre enfant, entretenir votre jardin ou effectuer des petits travaux de bricolage. Vous pouvez contacter l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile afin d’en savoir plus sur nos services de confort à domicile (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence) et les avantages dont vous pouvez bénéficier.