Error: Your upload path is not valid or does not exist: /var/app/current/wp/../content/uploads Comment réussir à faire du télétravail et être productif ?
Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment faire du télétravail ?

Depuis plus de deux ans, faire du télétravail est rentré dans les habitudes de certains salariés français. Un nouvel environnement de travail et de nouvelles façons de travailler ont été mises en place pour être le plus performant possible. Voici tout ce qu’il faut faire pour réussir à travailler à domicile et parvenir à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Le télétravail en France

D’après l’INSEE (Institut National de la Statistiques et des Études Économiques), 22 % des salariés ont télétravaillé en moyenne chaque semaine en 2021. Si le télétravail n’est plus obligatoire depuis le 2 février 2022, il est parfois recommandé au sein de certaines entreprises (deux jours par semaine). Si les conditions de travail de votre activité professionnelle le permettent, il est possible d’en faire usage pour faciliter le quotidien et les obligations qui en découlent. Aujourd’hui, de nombreuses personnes font du travail à distance comme les travailleurs indépendants ou ceux en freelance. C’est le cas aussi des salariés qui font partie d’une entreprise flexible et qui conçoit le fait d’être efficace et productif pour un emploi à domicile.

Faire une demande de télétravail

Que vous travaillez dans un open-space ou dans un bureau individuel, il est possible de faire une demande de télétravail si vous souhaitez travailler tranquillement depuis votre domicile. Selon votre poste de travail, avec les technologies de l’information existantes, vous pouvez bénéficier de deux jours de télétravail dans le cadre de votre activité professionnelle. Dans ce cas de figure, vous pouvez en faire la demande auprès de votre employeur par mails ou par voie orale.

Que dit le code du travail sur la mise en place du télétravail ?

D’après le code du travail, l’employeur peut recourir au télétravail pour ses employés quitte à leur imposer selon les locaux de l’entreprise, par mesure de santé et sécurité, et si l’espace de coworking n’est pas en mesure d’assurer le bien-être au travail ou la productivité. Si le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif, l’employeur peut également passer par un avenant dans le contrat de travail. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur si vous souhaitez bénéficier d’un espace de travail personnel plus adapté et qui vous permettra d’être plus efficace.

Comment être plus efficace en télétravail ?

Vous travaillez à votre domicile et vous souhaitez mettre en place une organisation du travail afin d’être productif et efficace ? Voici les aménagements que vous pouvez dès à présent mettre en place dans votre logement pour réussir à travailler à distance de votre lieu de travail et à être aussi efficace :

  • Établir une liste de tâches comme si vous êtes en train de travailler dans les bureaux de l’entreprise,
  • Repenser l’espace de votre domicile et les rangements de vos fournitures pour être performant et travailler plus intelligemment,
  • Éviter les sources de distraction même s’il est important de prendre des pauses y compris en télétravail,
  • Ne pas perdre de temps dans des tâches qui ne concernent pas votre poste de travail.

Les avantages du travail à domicile

Pour les télétravailleurs, le télé-travail offre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est notamment le cas pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés à concilier leurs obligations professionnelles et leurs responsabilités de parents. Vous pouvez également aménager votre espace pour réaliser certaines tâches que vous n’aviez pas l’habitude de faire lorsque vous n’étiez pas en télétravail (rangement du domicile), et ainsi gagner du temps. Une journée de travail à votre domicile est la garantie de ne plus perdre de temps dans les transports en commun ou dans les embouteillages afin de regagner votre domicile. Ce nouvel emploi du temps vous permet d’avoir une plus grande flexibilité afin d’organiser votre temps libre ou les activités de vos enfants.

Se lever et se coucher tôt

Qui dit télétravail, dit autogestion. Mais cela ne veut pas forcément dire que vous devez changer votre planning. Prenez les dispositions nécessaires afin de vous lever le moins tard possible et de vous coucher le plus tôt possible. C’est aussi l’occasion de profiter d’une longue journée entre votre télétravail et votre temps libre.

Se laver tous les jours et s’habiller

Rester chez soi ne doit pas vous inciter à rester en pyjama ou en jogging tout au long de la journée. Et pour être efficace dans votre travail, avoir les bons réflexes peut être une bonne solution pour ne pas céder aux mauvaises habitudes. Pensez à vous préparer et à vous habiller comme si vous comptiez vous rendre au bureau. C’est aussi un excellent moyen de garder un état d’esprit professionnel pendant le confinement et d’éviter de tomber dans la procrastination.

Faire des pauses pendant le télétravail

Si vous avez l’habitude de prendre des pauses au bureau, vous devez en faire de même chez vous. Pour éviter de maintenir une posture assise trop longtemps, n’oubliez pas de lever la tête de votre outil de travail (ordinateur et/ou téléphone portable). Vous pouvez très bien prendre cinq minutes de pause toutes les heures sans oublier la pause-déjeuner ou la pause-café l’après-midi. Le but est de ne pas avoir la tête sous l’eau. Pensez à vous inspirer de la technique podomoro, technique de gestion inventée à la fin des années 80, où des courtes pauses séparent les périodes de travail pour mieux organiser sa journée.

Mettre de l’ordre dans votre maison

Avec le télétravail, vous avez la possibilité de vous occuper davantage de votre logement. Si le télétravail et les enfants restent vos priorités, le logement ne doit pas pour autant être négligé. Pensez à répartir les tâches si vous n’êtes pas tout seul à la maison. Avoir le sens de l’organisation vous permettra de mieux gérer le reste du temps entre le travail, les enfants et vos petits plaisirs à ne surtout pas négliger.

La conciliation pour prioriser votre vie familiale

Si vous restez productif dans votre nouvel espace de travail, il est très facile de prendre des mauvaises habitudes à domicile. Travailler chez soi ne doit pas vous couper de l’extérieur et vous amener à une situation d’isolement que bon nombre de personnes ont connu pendant la crise sanitaire et les confinements qui ont suivi. N’oubliez pas l’objectif du télétravail : vous permettre d’avoir un environnement de travail dynamique et adapté à vos besoins pour une journée productive. La gestion du temps est encore une fois essentielle pour vous permettre de souffler en dehors des horaires de travail avec votre famille et vos proches.

Faites appel à Free Dom même en télétravail !

Si vous faites du télétravail, notre enseigne Free Dom est en mesure de vous accompagner à domicile et de prendre la relève s’il s’agit de réaliser vos tâches ménagères, assurer la garde de votre enfant, entretenir votre jardin ou effectuer des petits travaux de bricolage. Vous pouvez contacter l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile afin d’en savoir plus sur nos services de confort à domicile (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence) et les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Nos dernières actualités
Ouverture de Free Dom Châtel-Guyon Rédigé le 2/02/23 par Free Dom
Bilan de l'année 2022 Free Dom
Bilan de l’année 2022 à Free Dom Rédigé le 16/01/23 par Free Dom
Ouverture Free Dom Jonzac
Ouverture de Free Dom Jonzac Rédigé le 24/11/22 par Free Dom
Free Dom, à la 40e place du classement Best Workplace Experience 2022 de Speak & Act Rédigé le 5/09/22 par Free Dom
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom